FIL INFO – A la mi-mai, les organisations syndicales de la Région Auvergne Rhône-Alpes jusque-là hébergées à l’hôtel de Région devront déménager dans un autre bâtiment. Deux cents mètres plus loin. Une manière de couper les syndicats de l’information et des agents, dénoncent quatre d’entre elles. La Région dit vouloir regrouper ses services de manière cohérente…
Les syndicats de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont priés d’aller œuvrer ailleurs. En tout cas, un peu plus loin que dans leurs locaux actuels, situés au premier étage de l’hôtel de Région. C’est ce que leur a signifié l’administration le 27 mars.
Fini les réunions et entretiens au 1 esplanade François Mitterrand. À compter de la mi-mai, les six syndicats recevront les salariés deux cents mètres plus loin, au sein du bâtiment Eolis. Officiellement, il s’agit de revoir l’organisation alors que les services et le personnel de la Région sont dispatchés sur trois sites : deux à Lyon – l’hôtel de Région et le bâtiment Eolis – et un à Clermont-Ferrand.
Derrière cette réorganisation, l’idée est de regrouper « de manière cohérente » les services comme la direction des relations internationales ou la direction des fonds européens dans les bâtiments du siège, souligne la Région. Moyennant quoi, les syndicats vont faire le chemin inverse…
« Une nouvelle attaque tant pour les personnels que pour les organisations syndicales »
La perspective d’être quelque peu tenus à une certaine distance n’enchante guère quatre des six organisations syndicales : l’Unsa, la CGT, la CFDT et la FSU*. « Il s’agit d’une nouvelle attaque, tant pour les personnels que pour les organisations syndicales, souligne l’intersyndicale. Sous couvert de permettre à des directions de se réunir physiquement, l’administration et son exécutif s’organisent pour couper le rare lien possible entre eux. »

Quatre des six syndicats de la Région Auvergne Rhône-Alpes protestent contre leur déménagement forcé hors des murs de l’hôtel de Région. DR
Pour la Région, il s’agit juste d’améliorer les conditions de travail des agents. « Des travaux sont prévus dans les espaces communs (cafétéria, entrée, espaces de travail) qui vont nécessiter d’opérer des mouvements, aux 1er et 2e étages de l’hôtel de Région, où se trouvent actuellement les bureaux affectés aux syndicats », répondent ses services.
Un deuxième étage qui, selon l’intersyndicale, sera libéré pour laisser place à des espaces de détente et de bien-être, « alors que la pression sur les personnels ne fait que s’accentuer ». Y est prévue une salle protocolaire, « un nouvel espace que le président Wauquiez pourra utiliser à loisirs pour satisfaire ses desseins nationaux ».
Une opération visant à couper les syndicats de l’information et des agents ?
« Ce déménagement est d’autant plus incohérent que la Région a annoncé vouloir faire des économies de fonctionnement et qu’au siège un gros tiers des bureaux sont vides », fait remarquer Eric Faussemagne, délégué FSU. Et que l’hôtel de Région héberge gracieusement une quarantaine de personnels de l’entreprise qui a obtenu la délégation de service de la maintenance informatique…
Pour les syndicats, l’opération a pour seul objectif de les couper de l’information et des agents. L’espace réservé à l’expression syndicale dans le journal de la Région, s’il est bien présent dans la version papier, a par ailleurs disparu du format électronique. « Tous les agents reçoivent la version en ligne. La version papier, il faut qu’ils en fassent la demande… » Une nouvelle manœuvre ?
PC
* FO et Sud ne se sont pas joints à l’intersyndicale.