Actualité

© ville de Gières

Budget muni­ci­pal de Gières : l’opposition vote contre l’u­ti­li­sa­tion de la tré­so­re­rie pour de « grands projets »

Budget muni­ci­pal de Gières : l’opposition vote contre l’u­ti­li­sa­tion de la tré­so­re­rie pour de « grands projets »

FIL INFO – Le vote du bud­get pri­mi­tif de 2018 était à l’ordre du jour du conseil muni­ci­pal de Gières, ce lundi 26 mars. À mi-man­dat, la majo­rité socia­liste pré­voit de dépen­ser « une grosse par­tie de la tré­so­re­rie » de la com­mune afin de finan­cer un ambi­tieux pro­gramme d’investissement « à long terme ». Et ce, mal­gré l’appel à la pru­dence des élus de l’opposition qui, de leur côté, craignent un endet­te­ment de la ville dans les années à venir.

Une année pla­cée sous le signe des inves­tis­se­ments, sans recours à l’emprunt ni hausse de la fis­ca­lité locale. Tel est le défi que se sont lan­cés les élus du groupe majo­ri­taire gié­rois lors du der­nier conseil muni­ci­pal, ce lundi 26 mars au soir. Malgré les réti­cences des conseillers de l’op­po­si­tion qui ont voté contre, le bud­get pri­mi­tif de 2018 a été validé à une large majorité.

Vote du budget à Gières © Giovanna Crippa - Place Gre'net

Les élus de Gières ont voté le bud­get pri­mi­tif de 2018 lors du conseil muni­ci­pal de ce lundi 26 mars. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« En 2018, nous sommes dans un contexte un peu moins défa­vo­rable que les années pré­cé­dentes puis­qu’on n’a pas de baisses de dota­tions d’État ni de dimi­nu­tion signi­fi­ca­tive de l’attribution de com­pen­sa­tion de la Métropole », a annoncé en début de séance Alberte Bonnin-Dessarts, pre­mière adjointe en charge des finances à Gières. La sec­tion de fonc­tion­ne­ment est en effet en légère aug­men­ta­tion, avec 9 503 819 euros contre 9 096 363 euros en 2017.

Pas de hausse d’im­pôts « jusqu’à la fin du mandat »

Suite à la perte « des aides liées aux emplois d’avenir » et des « cré­dits attri­bués au titre de la réforme de la taxe pro­fes­sion­nelle », la com­mune aura tou­te­fois « peu de marge pour aug­men­ter ses recettes », explique l’élue. Car la majo­rité « s’est enga­gée à ne pas tou­cher le levier fis­cal jusqu’à la fin du man­dat » rap­pelle-t-elle. Les taux des taxes locales seront donc les mêmes en 2018 qu’en 2017. A savoir, 3,96 % pour la taxe d’habitation, 44,08 % pour le fon­cier bâti et 21,83 % pour le non bâti.

Seul chan­ge­ment en vue pour les contri­buables gié­rois : le conseil muni­ci­pal a donné son feu vert pour le lan­ce­ment d’un dis­po­si­tif d’une durée de cinq ans visant à exo­né­rer, de 50 % à 100 % de la taxe fon­cière, les pro­prié­tés ayant fait l’objet de tra­vaux pour réduire les consom­ma­tions d’énergie. L’objectif ? « Donner un coup de pouce aux habi­tants qui font des efforts en faveur de la tran­si­tion éner­gé­tique », annonce avec entrain le maire de la com­mune Pierre Verri.

Une poli­tique d’investissements « de long terme » ?

Dans la colonne des inves­tis­se­ments, le bud­get de cette année s’élève à 5,05 mil­lions d’euros. Un mon­tant qui, comme l’a rap­pelé Alberte Bonnin-Dessarts, ser­vira à la muni­ci­pa­lité pour « finan­cer les grands pro­jets à venir ».

rénovation place de la République DR

Projet de réno­va­tion de la place de la République, à Gières. DR

Parmi ceux-ci, la mise en place des jar­dins fami­liaux, la réno­va­tion de la salle du conseil muni­ci­pal, le réamé­na­ge­ment du centre-ville, ou encore l’installation d’un ter­rain du foot­ball syn­thé­tique sur la plaine des sports.

« C’est sur­tout l’excédent cumulé dans les dépenses de fonc­tion­ne­ment qui nous per­met aujourd’hui d’envisager ces tra­vaux serei­ne­ment », sou­ligne la pre­mière adjointe.

Et le maire gié­rois de mettre les points sur les i : « Nous avons com­pressé sur les trois der­nières années de l’exercice les inves­tis­se­ments qu’on n’avait pas faits de 2014 à 2017 ». D’où la déci­sion « d’utiliser une grosse par­tie de la tré­so­re­rie de la com­mune pour inves­tir sans avoir à recou­rir à l’emprunt en 2018. »

Le recours à l’emprunt au cœur du débat

Ce choix est contesté par les élus de l’opposition qui, depuis le débat d’orientation bud­gé­taire de jan­vier der­nier, ne cessent d’expri­mer leur inquié­tude.

La liste d’op­po­si­tion « Redessinons Gières ensemble ». De gauche à droite : Daniel Finazzo, Jean-Marie Béringuier et Thierry Barral. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Si l’on dépense toute l’épargne à court terme, quelles recettes vont res­ter à long terme ? », ques­tionne Daniel Finazzo, membre du groupe Redessinons Gières ensemble (liste divers droite).

« Pour main­te­nir un fonds d’auto-financement », fus­tige-t-il, « il fau­drait en effet allon­ger les inves­tis­se­ments sur plu­sieurs années. Cela nous évi­te­rait plus tard d’emprunter et, au-delà du man­dat, de recou­rir à l’augmentation de la pres­sion fis­cale. »

« Rien ne me dit aujourd’hui qu’on aura l’obligation d’emprunter en 2019 », se défend de son côté le pre­mier élu. Avant de concé­der : « Bien que je mette un point d’honneur à réa­li­ser mes pro­messes de cam­pagne, cer­tains pro­jets seront pro­ba­ble­ment repor­tés au-delà du man­dat. »

GC

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !