Actualité

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : la feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

Pollution de l’air : la feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

EN BREF – Les soixante-cinq mesures arrê­tées par le pré­fet pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air sur la région gre­no­bloise vont-elles convaincre Bruxelles de ne pas sanc­tion­ner la France ? La feuille de route n’a, en tout cas, pas convaincu les élus gre­no­blois de tous bords qui pointent un réel manque d’ambition…

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

Alors que Bruxelles menace de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour son inca­pa­cité à lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pol­lu­tion de l’air, les repré­sen­tants de l’État en région ont été priés d’ac­cé­lé­rer le pas.

Ils ont donc pré­senté noir sur blanc les mesures à mettre en œuvre pour ten­ter d’en­di­guer les dépas­se­ments récur­rents de pol­luants – par­ti­cules fines PM 10 et dioxyde d’a­zote en tête – et acces­soi­re­ment lever l’é­pée de Damoclès d’une amende à six chiffres qui plane au-des­sus des têtes…

La feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère, décli­née en neuf fiches actions et soixante-cinq mesures, suf­fira-t-elle à ras­su­rer la Commission euro­péenne ? Lundi 26 mars, lors du conseil muni­ci­pal, elle n’a en tout cas convaincu qu’à moi­tié les élus gre­no­blois de la majo­rité rouge-verte. Les mesures avan­cées « ne vont pas aussi loin que ce que l’on aurait voulu, parce qu’elles sont éla­bo­rées par le pré­fet », estime notam­ment Mondane Jactat, adjointe à la santé.

La prime air-bois, un ren­dez-vous man­qué pour Matthieu Chamussy

Du côté de la droite répu­bli­caine, les élus cherchent des mesures vrai­ment nou­velles. Et Matthieu Chamussy a pointé un « ren­dez-vous man­qué » concer­nant la prime air-bois. Les Patriotes crient pour leur part à l’in­jus­tice. Mireille d’Ornano voit ainsi dans ces pro­po­si­tions la démons­tra­tion que « quand on est riche, on peut ache­ter le droit d’être pol­lueur, quand on est pauvre on la subit ».

Matthieu Chamussy © Joël Kermabon

Les deux élus dis­si­dents d’Ensemble à gauche n’y ont, eux, vu que « des vœux et quelques dizaines de places de par­king », ainsi que le résume Guy Tuscher.

Enfin, les élus du groupe de gauche et de pro­grès doutent de l’ef­fi­ca­cité rapide de mesures s’ap­puyant essen­tiel­le­ment sur des chan­ge­ments de comportements.

Et auraient davan­tage vu les 10 mil­lions d’eu­ros de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole aller à l’a­mé­lio­ra­tion des trans­ports en com­mun, comme l’a pré­cisé Patrice Voir.

Bref, l’heure n’é­tait pas vrai­ment au concert de louanges ce lundi… Mais que pré­voit la feuille de route ? Tout sim­ple­ment d’ap­pro­fon­dir les mesures ins­crites dans le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère. Un PPA signé en… 2013. « Il n’y a pas de mesures nou­velles, là, en mars 2018, tout sim­ple­ment parce qu’un cer­tain nombre de mesures en pro­fon­deur ont été conçues en 2015 et 2016 », a tou­te­fois rap­pelé Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal en charge des déplacements.

La gra­tuité des trans­ports en com­mun étu­diée à Paris, pas à Grenoble

Enterrée donc la gra­tuité des trans­ports en com­mun*, pro­messe de cam­pagne d’Eric Piolle en 2014, à des­ti­na­tion des jeunes. La mesure est pour­tant dans l’air du temps, expé­ri­men­tée dans cinq grandes villes en Allemagne, étu­diée à Paris aussi. « Grenoble, elle, n’en dit pas un mot, s’est étonné Guy Tuscher. Où est la ville d’avance que vante la majorité ? »

Deux trams se croisent avenue Alsace Lorraine et cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La gra­tuité des trans­ports n’est plus à l’ordre du jour… © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

La feuille de route pro­met néan­moins de per­sé­vé­rer. Ainsi, la prime air-bois – 800 euros cen­sés inci­ter les ménages à chan­ger leurs vieilles ins­tal­la­tions de chauf­fage au bois – va être renforcée.

Comment ? On n’en sait trop rien. Les pistes avan­cées – trou­ver d’autres finan­ceurs, mieux com­mu­ni­quer ou explo­rer les pistes juri­diques pour inter­dire à la vente les équi­pe­ments pas per­for­mants – doivent encore être creusées.

Le dis­po­si­tif est consi­déré comme l’un des leviers les plus effi­caces pour jugu­ler la pol­lu­tion. Il per­met­trait de cibler 45 % des émis­sions de par­ti­cules fines sur le ter­ri­toire, 70 % les jours de grand froid. Reste à le mettre en pra­tique. En trois ans, 750 primes ont été déli­vrées sur le ter­ri­toire de la Métro. L’objectif était de renou­ve­ler cinq mille appa­reils en cinq ans… soit à peine le tiers du parc ciblé.

Patricia Cerinsek

  • * En cause, selon les majo­ri­tés muni­ci­pale et métro­po­li­taine, la baisse de 30 % de la sub­ven­tion du conseil dépar­te­men­tal allouée au syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !