© Planning Familial de l'Isère

Le Planning fami­lial de l’Isère émet des réserves sur le pro­jet de loi de Marlène Schiappa

Le Planning fami­lial de l’Isère émet des réserves sur le pro­jet de loi de Marlène Schiappa

FIL INFO – Marlène Schiappa, secré­taire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes,

a pré­senté, le 21 mars en Conseil des ministres, son pro­jet de loi pour la lutte contre les vio­lences sexuelles et sexistes. Un texte qui pré­voit, entre autres, de fixer à 15 ans l’âge en-des­sous duquel un mineur ne pourra pas être consi­déré comme consen­tant pour une rela­tion sexuelle avec une per­sonne majeure. Inquiétant pour le Planning fami­lial de l’Isère.

Le pro­jet de loi de Marlène Schiappa dévoilé le mer­credi 21 mars pro­pose un dur­cis­se­ment de la légis­la­tion pénale pour les rap­ports sexuels entre majeurs et mineurs de moins de 15 ans. Et envi­sage que toute rela­tion sexuelle de ce type soit consi­dé­rée comme un viol, pas­sible de vingt ans de pri­son, même en l’ab­sence de menace, de vio­lence, de contrainte ou de surprise.

Ce texte, qui fait suite au mou­ve­ment de dénon­cia­tion des vio­lences subies par les femmes, laisse le Planning fami­lial de l’Isère per­plexe car il sou­lève un cer­tain nombre de problèmes.

Une loi qui ferait de « fausses vic­times » et de « faux coupables » ?

Induisant, de fait, une notion de “majo­rité sexuelle”, ce pro­jet de loi limi­te­rait tout d’a­bord, selon le Planning fami­lial, la liberté sexuelle des moins de 15 ans, ce qui pour­rait les pous­ser à avoir des rap­ports cachés et les expo­ser à des situa­tions dan­ge­reuses ou à des vio­lences. Sans comp­ter un accès plus dif­fi­cile à la contra­cep­tion pour eux.

© Planning familial de l'Isère

© Planning fami­lial de l’Isère

Car cette sexua­lité des plus jeunes est bien une réa­lité. « 30 à 40 000 jeunes femmes auraient, chaque année, des rela­tions sexuelles consen­tantes à l’âge de 14 ans avec des per­sonnes majeures », selon le socio­logue de la sexua­lité Michel Bozon. Autant de cas sus­cep­tibles d’être assi­mi­lés à des vio­lences sur mineurs, avec à la clé de « fausses vic­times » et de « faux cou­pables », pré­vient le Planning familial.

Dans le cas où l’âge mini­mal pour un rap­port libre­ment consenti serait fixé à 15 ans, il suf­fi­rait ainsi de prou­ver que la per­sonne ne les avait pas au moment des faits pour éta­blir son non-consen­te­ment et prou­ver la culpa­bi­lité de l’au­teur pré­sumé lors du procès.

Pour le plan­ning, c’est à l’a­gres­seur de prou­ver son innocence

Aujourd’hui, dans la loi fran­çaise, le consen­te­ment sexuel n’est pas lié à l’âge mais est appré­cié au cas par cas par le juge, en fonc­tion de la matu­rité de la per­sonne mineure, des faits, cir­cons­tances… Et c’est au Ministère public, chargé de défendre les inté­rêts de la col­lec­ti­vité natio­nale, de mon­trer en quoi le pré­sumé inno­cent est cou­pable. Contrairement aux États-Unis où le majeur, mis en cause, doit faire la preuve de son innocence.

© Planning Familial de l'Isère

© Planning Familial de l’Isère

Or le Planning fami­lial estime que la per­sonne vic­time de vio­lence sexuelle, quel que soit son âge, ne devrait pas avoir à démon­trer son non-consen­te­ment. Il réclame sur ce point une évo­lu­tion de la loi. « C’est à l’agresseur ou l’agresseuse d’apporter la preuve de son inno­cence et de la non-contrainte », estime ainsi le mouvement.

Le Planning fami­lial de l’Isère demande en outre que les notions de consen­te­ment et de plai­sir soient inté­grées dès le plus jeune âge par les enfants, ce qui implique de faire une prio­rité de l’é­du­ca­tion à la vie affec­tive et sexuelle en milieu sco­laire et dans les autres lieux d’éducation.

MI

MI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !