Actualité

L’Archéoptéryx, pre­mier dino­saure à plumes, volait, révèle le syn­chro­tron de Grenoble

L’Archéoptéryx, pre­mier dino­saure à plumes, volait, révèle le syn­chro­tron de Grenoble

FIL INFO – L’Archéoptéryx pra­ti­quait le vol actif. Voilà ce qu’affirme, preuves à l’appui, une équipe inter­na­tio­nale de scien­ti­fiques dont font par­tie des cher­cheurs du syn­chro­tron euro­péen de Grenoble (ESRF). Une nou­velle pierre à l’édifice des connais­sances sur le plus ancien repré­sen­tant de la lignée des oiseaux modernes. Cette décou­verte majeure a été publiée dans la revue Nature Communications le 13 mars dernier.

Le voile est enfin levé sur une ques­tion qui fas­cine les paléon­to­logues depuis des décen­nies. L’emblématique Archéoptéryx, le plus ancien des dino­saures-oiseaux qui a vécu à la fin du Jurassique, il y a envi­ron 150 mil­lions d’années, était un ani­mal capable de voler. Et non pas, un dino­saure à plumes vivant sur terre.

ID19, ligne de lumière longue (150m) de l'ESRF, dédiée aux techniques d'imagerie en faisceau parallèle, et majoritairement à la microtomographie. © ESRF/Pascal Goetgheluck

ID19, ligne de lumière longue (150m) du syn­chro­tron gre­no­blois, dédiée aux tech­niques d’i­ma­ge­rie en fais­ceau paral­lèle, et majo­ri­tai­re­ment à la micro­to­mo­gra­phie. © ESRF/Pascal Goetgheluck

Comment les scien­ti­fiques ont-ils pu le déter­mi­ner ? Grâce aux tech­niques de pointe du syn­chro­tron euro­péen de Grenoble (ESRF).

Parmi elles, la micro­to­mo­gra­phie a été uti­li­sée pour scan­ner un fos­sile d’Archéoptéryx de Bavière* d’une valeur ines­ti­mable. Ainsi, tout en pré­ser­vant le fra­gile sque­lette, cette tech­nique a per­mis de col­lec­ter une mosaïque inédite de carac­tères anatomiques.

L’équipe scien­ti­fique inter­na­tio­nale** en charge de cette recherche les a ensuite com­pa­rés à ceux des oiseaux actuels. Il en res­sort des résul­tats paléon­to­lo­giques majeurs publiés dans la revue Nature Communications le 13 mars dernier.

L’Archéoptéryx volait sur de courtes distances

S’il était capable de se pro­pul­ser par ses mou­ve­ments d’ailes, l’Archéoptéryx ne pra­ti­quait pas le vol sur de longues dis­tances comme nombre d’oiseaux modernes, nous apprend tou­te­fois cette étude. Même si ses ailes res­sem­blaient à celles des vola­tiles actuels, sa struc­ture d’épaules était en effet incom­pa­tible avec un mou­ve­ment pro­longé de ces membres.

Fossile d'Archéoptéryx de Bavière. © ESRF/Pascal Goetgheluck

Fossile d’Archéoptéryx de Bavière. © ESRF/Pascal Goetgheluck

« Les ana­lyses ont démon­tré que les os d’Archéoptéryx res­sem­blaient plu­tôt à ceux d’oiseaux comme les fai­sans qui uti­lisent par­fois le vol battu pour fran­chir des bar­rières ou esqui­ver les pré­da­teurs, mais pas aux os d’oiseaux pla­nant sur de longues dis­tances, comme des oiseaux marins ou des rapaces », pré­cise Dennis Voeten, scien­ti­fique de l’ESRF, et auteur prin­ci­pal de l’étude.

Un résul­tat concor­dant avec les don­nées paléoen­vi­ron­ne­men­tales : « Nous savions que la région de Solnhofen, en Allemagne, était un archi­pel tro­pi­cal il y a 150 mil­lions d’années. Un tel envi­ron­ne­ment semble par­fai­te­ment adapté à l’utilisation d’un vol de rela­ti­ve­ment courte durée pour voya­ger d’île en île », cor­ro­bore Martin Röper, conser­va­teur au musée de Solnhofen, héber­geant plu­sieurs Archéoptéryx et co-auteur de l’étude.

Un vol dif­fé­rent de celui des oiseaux modernes

Néanmoins, l’exceptionnel ani­mal – le plus ancien repré­sen­tant connu de la lignée des avia­liens, qui com­prend les oiseaux actuels – ne pra­ti­quait pas le vol battu comme les fai­sans mais une forme aujourd’hui dis­pa­rue de vol actif. Pour preuve, « l’Archéoptéryx n’a­vait pas les adap­ta­tions pec­to­rales pour voler comme les oiseaux modernes, en par­ti­cu­lier le ster­num per­met­tant l’attache des muscles du vol, éga­le­ment appelé bré­chet », jus­ti­fie Dennis Voeten, avouant ne pas en savoir plus.

© ESRF / jocelyn chavy

© ESRF – Jocelyn Chavy

Les cher­cheurs vont donc conti­nuer d’étudier les fos­siles pour mieux com­prendre com­ment l’Archéoptéryx bat­tait des ailes. Et en apprendre du même coup davan­tage sur son mode de vie.

Cette décou­verte relance éga­le­ment la quête du plus ancien dino­saure volant. « En effet, nous savons main­te­nant que l’Archéoptéryx uti­li­sait ses ailes de façon active il y a 150 mil­lions d’an­nées, ce qui implique que le vol actif est apparu encore plus tôt chez les dino­saures ! », explique le pro­fes­seur Stanislav Bureš de l’Université Palacký à Olomouc, en République Tchèque.

Véronique Magnin

* Fossile issu des sédi­ments du Jurassique supé­rieur du sud-est de l’Allemagne. Les sque­lettes conser­vés dans des blocs de cal­caire ne révèlent qu’une par­tie de leur morphologie.

** L’équipe scien­ti­fique inter­na­tio­nale est com­po­sée de cher­cheurs de l’ESRF, de l’Université de Palacký en République tchèque, du CNRS et de Sorbonne Université 1, de l’Université D’Uppsala en Suède et du Musée de Solnhofen en Allemagne.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !