Actualité

Budget muni­ci­pal de Gières : les élus de l’op­po­si­tion tirent la son­nette d’alarme

Budget muni­ci­pal de Gières : les élus de l’op­po­si­tion tirent la son­nette d’alarme

FOCUS – Alors que le conseil muni­ci­pal de Gières s’apprête à voter le bud­get pri­mi­tif de 2018, ce lundi 26 mars, les élus de l’opposition tirent la son­nette d’alarme. En cause : la déci­sion de la majo­rité de dépen­ser « l’ensemble de l’é­pargne de la com­mune pour finan­cer les pro­jets d’in­ves­tis­se­ment à venir », dénoncent-ils. Et ce, avec un pro­bable « recours à l’emprunt » à comp­ter de 2019. Une mesure sou­te­nue par le maire socia­liste Pierre Verri, qui reven­dique pour sa part la « bonne ges­tion » des finances de la ville.

Recourir à l’emprunt afin d’accélérer la mise en œuvre de cer­tains pro­jets, ou pré­ser­ver la tré­so­re­rie en éta­lant les dépenses sur plu­sieurs années ? Tel est le dilemme que devront résoudre les élus gié­rois lors de la pro­chaine séance du conseil muni­ci­pal, ce lundi 26 mars.

L’occasion, tant pour la liste majo­ri­taire que pour le groupe d’opposition, de rou­vrir la dis­cus­sion sur la ges­tion des fonds de la com­mune. Un point qui avait sus­cité de nom­breuses polé­miques lors du débat d’orientation bud­gé­taire de fin janvier.

les élus du conseil municipal de Gières © ville de Gières

Les élus de Gières lors d’une séance du conseil muni­ci­pal. © Ville de Gières

9 mil­lions d’euros seront inves­tis d’ici 2020

L’objet de la dis­corde : le « choix de la majo­rité de mobi­li­ser l’ensemble de l’é­pargne de la com­mune pour finan­cer les pro­jets d’in­ves­tis­se­ment à venir, soit envi­ron cinq mil­lions d’eu­ros pour 2018, et pro­ba­ble­ment le recours à l’emprunt dès 2019 », alertent les élus de l’opposition Redessinons Gières ensemble (liste divers droite) par le biais d’un communiqué.

Pierre Verri, maire de Gières, est le candidat PS dans cette deuxième circonscription. Il tente de succéder au député socialiste sortant Michel Issindou. © DR

Pierre Verri, maire de Gières et conseiller métro­po­li­tain, était le can­di­dat PS dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère lors des légis­la­tives 2017. © DR

D’ici 2020, la muni­ci­pa­lité pré­voit en effet inves­tir près de 9 mil­lions d’euros dans divers pro­jets de construc­tions et d’aménagement. Quelques exemples ? La réno­va­tion de la Place de la République (voir enca­dré), la moder­ni­sa­tion de la salle du conseil muni­ci­pal, l’installation d’un ter­rain de foot­ball syn­thé­tique sur la Plaine de Sport, ou encore le lan­ce­ment des jar­dins familiaux.

« Aujourd’hui la ville de Gières peut finan­cer près du 50% de l’investissement en uti­li­sant sa tré­so­re­rie », confirme Pierre Verri, maire PS de la com­mune et conseiller métro­po­li­tain. Avant d’annoncer : « Malgré cela, au cours des pro­chaines années il fau­dra néan­moins emprun­ter de façon très rai­son­nable ».

Une déci­sion qui, selon le groupe d’opposition, pour­rait avoir « de fortes réper­cus­sions sur le pou­voir d’achat et l’emploi » des leurs concitoyens.

« Au lieu de dépen­ser toute la tré­so­re­rie sur une courte période, nous aurions pré­féré que les inves­tis­se­ments se fassent au-delà du man­dat [du maire, ndlr ], de manière à pré­ser­ver notre bas de laine » explique Thierry Barral, membre de la liste Redessinons Gières ensemble. Qui pré­cise : « Cela nous per­met­trait de créer un fond d’auto finan­ce­ment pour faire face aux dépenses impré­vues ».

« On fait de bons inves­tis­se­ments au bon moment », rétorque le maire

« Comment com­pen­ser la perte de cette épargne par la suite ? » inter­roge à son tour Daniel Finazzo, lui aussi conseiller muni­ci­pal de l’opposition à Gières. Après avoir épuisé la tré­so­re­rie, enchaine-t-il, « la com­mune devra faire des éco­no­mies soit par une baisse des dépenses dras­tique, soit par une aug­men­ta­tion des impôts locaux, dont notam­ment la taxe fon­cière ».

La mairie de Gières © Giovanna Crippa

L’un des pro­jets d’in­ves­tis­se­ment consiste en la réno­va­tion de la salle du conseil muni­ci­pal de Gières, pro­gram­mée pour 2018. © Giovanna Crippa

Un scé­na­rio que réfute le pre­mier élu socia­liste. « Nous ne tou­che­rons pas au taux de la fis­ca­lité des impôts jusqu’à la fin du man­dat », se défend-il.

Vantant le « taux d’augmentation de la masse sala­riale le plus faible de l’agglomération », Pierre Verri rap­pelle que la com­mune serait par ailleurs en mesure de main­te­nir stables les charges de fonc­tion­ne­ment pen­dant les pro­chaines années.

Et le maire de sou­li­gner « la bonne ges­tion » finan­cière de sa muni­ci­pa­lité : « A Gières, le coût de la dette par habi­tant cor­res­pond à près de 506 euros, alors que la moyenne natio­nale pour les com­munes de même taille que la nôtre ce mon­tant s’élève plu­tôt à 1 200 ou 1 400 euros par habi­tant. Notre capa­cité d’endettement est donc très courte. Cela veut dire qu’on gère notre bud­get et qu’on fait de bons inves­tis­se­ments au bon moment ».

Retour à la semaine de quatre jours : un pro­jet à financer

Loin d’être ras­su­rés, les élus de l’opposition redoutent de leur côté que cette poli­tique bud­gé­taire ne prenne pas en compte les « dépenses impré­vues ». En plus de faire face à une hausse de la demande dans le domaine de l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes agées, jugent-ils, à comp­ter de sep­tembre 2019 la mai­rie devra éga­le­ment sup­por­ter la mise en place « d’ac­ti­vi­tés d’éveils et de pro­jets péda­go­giques » à des­ti­na­tion des familles gièroises.

Après avoir mené une enquête auprès des parents d’élèves et des ensei­gnants*, la ville de Gières a en effet trans­mis une déli­bé­ra­tion deman­dant le retour de la semaine à quatre jours auprès des direc­teurs aca­dé­miques des ser­vices de l’Éducation natio­nale (DASEN). Un dos­sier qui, pour l’heure, est encore en cours d’étude.

« Si l’on dépense acti­ve­ment tout l’argent, on n’aura pas les réserves pour adap­ter notre poli­tique com­mu­nale aux besoins des familles dès la ren­trée pro­chaine » blâme Daniel Finazzo. Et de ren­ché­rir : « On ne peut pas pro­po­ser des acti­vi­tés si on n’a pas les moyens pour les finan­cer. Aucun pro­jet ne doit lais­ser du vide ».

Le bud­get de l’éducation… « sacralisé »

Une cri­tique qui ne passe pas pour le pre­mier élu. Lequel rétorque : « Nous sommes au début d’un nou­veau pro­ces­sus et la maire est là pour accom­pa­gner les pro­po­si­tions qui vien­dront des parents d’élèves et des ensei­gnants de l’école pri­maire ». Avec le retour à la semaine de quatre jours, ces der­niers seront par ailleurs invi­tés à se réunir pour éla­bo­rer un pro­jet édu­ca­tif de ter­ri­toire (PET) adapté aux nou­veaux rythmes scolaires.

Les enfants des écoles primaires de Gières lors du carnaval 2016. © ville de Gières

Les enfants des écoles pri­maires de Gières lors du car­na­val 2016. © ville de Gières

Côté finan­ce­ments, pour­suit Pierre Verri, « il y a deux bud­gets sacra­li­sés à Gières : le bud­get de l’éducation et celui de la culture ». C’est pour­quoi, parmi les chan­tiers à venir, la muni­ci­pa­lité compte réa­li­ser un nou­veau groupe sco­laire au cœur du centre-ville, avec la créa­tion de quatre classes supplémentaires.

« Actuellement, nous avons mis en place un groupe de tra­vail auquel par­ti­cipent les parents d’élèves, les ensei­gnants, les direc­trices des écoles, les tech­ni­ciens de la com­mune ainsi que quelques élus ». Ceux-ci – explique le maire – « devront res­ti­tuer au mois d’avril le résul­tat des leurs réflexions pour choi­sir le meilleur empla­ce­ment de la nou­velle école ». Et de conclure : « Ce sera donc un choix citoyen ».

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Gières

* Lors de cette enquête, 68% des parents se sont pro­non­cés en faveur du retour à la semaine de quatre jours. Cette demande a ensuite été approu­vée par les conseils d’écoles, avec plus de 70% de voix pour.

Gières se dote d’un nou­veau « cœur de ville »

Après près de cinq ans de réflexions et de concer­ta­tions avec les habi­tants, la ville de Gières vient de lan­cer un chan­tier de grande enver­gure sur la Place de la République. L’objectif ? Rénover son propre « cœur de ville » en le trans­for­mant en une zone d’activité commerciale.

La place de la République © ville de Gières

Avec le pro­jet de réno­va­tion, la place de la République devien­dra le nou­veau « cœur de ville » de Gières. © ville de Gières

Projet phare du man­dat du maire Pierre Verri, cette opé­ra­tion consiste en la créa­tion de plus de cin­quante loge­ments, dont 35% en loca­tion sociale, ainsi que de nom­breux commerces.

De plus, la Place de la République accueillera « une mai­son de santé de 800 m2 » des­ti­née à regrou­per « l’ensemble des méde­cins, pra­ti­ciens et thé­ra­peutes » de la com­mune, pré­cise le pre­mier élu.

Le mon­tant de l’investissement : 1,3 mil­lion d’euros en 2018. Un chiffre auquel s’ajouteront les finan­ce­ments de Grenoble Alpes-Métropole, maitre d’ouvrage pour la réa­li­sa­tion des travaux.

Une chauf­fe­rie à bois pour ali­men­ter le centre-ville

La réno­va­tion de ce « cœur de ville » pas­sera en outre par l’implantation d’un réseau de cha­leur cou­rant 2018. Un pro­jet qui, confor­mé­ment aux objec­tifs fixés par la loi de tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte, vise à aug­men­ter de 30 % la pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable d’ici 2030.

rénovation place de la République DR

Les futurs immeubles de la place de la République, à Gières DR

Une chauf­fe­rie à bois devrait donc voir le jour non loin du centre-ville afin d’alimenter les immeubles concer­nés par les rac­cor­de­ments de façon plus directe. Parmi ceux-ci : la biblio­thèque muni­ci­pale, les groupes sco­laires René-Cassin ou encore les édi­fices qui sur­gi­ront sur la Place de la République.

Favorables à la réa­li­sa­tion du bâti­ment de la chauf­fe­rie, les élus de « Redessinons Gières ensemble » s’opposent pour­tant au choix de son futur empla­ce­ment. « On aurait sou­haité que celle-ci soit implan­tée à en endroit plus reculé, en péri­phé­rie de la com­mune » remarque Daniel Finazzo. Et celui-ci de rela­ter les inquié­tudes des citoyens : « les habi­tants craignent en effet une aug­men­ta­tion des nui­sances sonores et de la pol­lu­tion ».

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !