Actualité

C'est parti pour les Détours de Babel qui proposent jusqu'au 7 avril trois semaines de voyage dans les « sons et musique d’ici et d’ailleurs » en Isère.Souad Asla, projet Lemma. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Détours de Babel : c’est parti pour trois semaines d’im­mer­sion dans un « océan de mondes sonores »

Détours de Babel : c’est parti pour trois semaines d’im­mer­sion dans un « océan de mondes sonores »

REPORTAGE VIDÉO – Les tout pre­miers concerts parmi les 90 pro­gram­més en Isère

dans le cadre de cette 8édi­tion des Détours de Babel ont mar­qué, les 16, 17 et 18 mars, le début de trois semaines de voyage dans les « sons et musiques d’ici et d’ailleurs ». Avec pour thème un « retour aux sources » du sonore, des tra­di­tions du monde, de l’é­cri­ture musi­cale contem­po­raine et de l’im­pro­vi­sa­tion, le fes­ti­val ose toutes les expé­riences avec un seul mot d’ordre : la découverte.

C'est parti pour les Détours de Babel qui proposent jusqu'au 7 avril trois semaines de voyage dans les « sons et musique d’ici et d’ailleurs » en Isère.Fanfaraï Big Band. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fanfaraï Big Band. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ça y est, c’est parti ! Ce samedi 17 mars, était donné le coup d’en­voi offi­ciel de la 8e édi­tion du fes­ti­val Détours de Babel 2018 à l’Ancien musée de pein­ture de la place de Verdun.

La véné­rable bâtisse ser­vira d’ailleurs de camp de base aux temps fes­tifs de l’é­vé­ne­ment qui va se dérou­ler jus­qu’au 7 avril.

Les pre­miers concerts avaient résonné dès la veille dans plu­sieurs lieux cultu­rels de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, don­nant ainsi le ton de trois semaines de fes­ti­val où le focus sera mis sur l’Afrique à tra­vers une pro­gram­ma­tion éclec­tique et sou­vent engagée.

Le pre­mier brunch du fes­ti­val dans le quar­tier Très-Cloîtres

C’est donc à près de 90 ren­dez-vous inédits « pour décou­vrir de nou­veaux archi­pels musi­caux sor­tis de l’o­céan des monde sonores » que nous invite cette édi­tion 2018. Des musiques à décou­vrir, à écou­ter, sur les­quelles dan­ser – ou pas – dont le public a pu avoir un aperçu lors du pre­mier brunch* du fes­ti­val orga­nisé ce dimanche 18 mars dans le quar­tier Très-Cloîtres.


Reportage Joël Kermabon

« Nous avons envie d’in­ves­tir d’autres quartiers »

« C’est la deuxième fois que nous inves­tis­sons le quar­tier Très-Cloîtres […] Mais, de plus en plus, nous avons envie d’in­ves­tir d’autres quar­tiers car l’ex­pé­rience faite ici est pro­met­teuse », déclare Benoît Thiebergien, le direc­teur des Détours de Babel. Pourquoi ce quar­tier ? Tout d’a­bord parce qu’il est proche du centre-ville his­to­rique et abrite une popu­la­tion très mélangée.

C'est parti pour les Détours de Babel qui proposent jusqu'au 7 avril trois semaines de voyage dans les « sons et musique d’ici et d’ailleurs » en Isère.André Minvielle et Abdel Sefsaf, Les enfants de la manivelle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

André Minvielle et Abdel Sefsaf, Les enfants de la mani­velle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais pas seule­ment. « C’est aussi parce qu’il dis­pose de trois salles patri­mo­niales situées dans un péri­mètre assez res­treint. Cette confi­gu­ra­tion per­met de créer une vraie dyna­mique, ce qui pour nous est très impor­tant si l’on veut gar­der l’es­prit de ces brunchs très convi­viaux et fami­liaux », ajoute le direc­teur du festival.

Antonio Placer, le direc­teur du Nouveau théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (NTSMB) – un des nom­breux par­te­naires du fes­ti­val – qui accueille dans sa salle plu­sieurs des concerts don­nés lors de ce brunch ne dit pas autre chose.

« C’est un quar­tier qui a vu arri­ver, depuis 1939, des Espagnols, des Portugais, des Italiens et enfin des Algériens. Ils ont com­posé cette réa­lité qui nous touche et c’est l’hé­ri­tage que nous rece­vons ici au théâtre Saint-Marie-d’en-Bas », nous explique-t-il avec, en fond sonore, Fanfaraï Big Band, une fan­fare du Maghreb.

Un focus tout par­ti­cu­lier sur une Afrique débor­dante d’éner­gies musicales

Quid des temps forts à venir cette semaine ? Bien dif­fi­cile à dire. « Il y en a tous les jours », rétorque Benoît Thiebergien, avouant ainsi son embar­ras à faire un choix. Pour s’en sor­tir, il revient sur le thème de l’Afrique. « Le retour aux sources [le thème du fes­ti­val, ndlr] nous amène à l’Afrique parce qu’elle est à l’o­ri­gine de beau­coup des musiques qu’on écoute dans le monde, que ce soit le jazz ou les musiques afro-cubaines », explique le direc­teur du festival.

Souad Asla, projet Lemma. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Souad Asla, pro­jet Lemma. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce der­nier se résout tout de même à annon­cer quelques dates. Notamment celles de deux concerts qui vont se dérou­ler ces pro­chains mer­credi et jeudi. Le pre­mier, Celui qui trans­porte des œufs ne se bagarre pas, une com­po­si­tion du pia­niste de jazz Roberto Negro – construite autour de la ville de Kinshasa (République démo­cra­tique du Congo) et de son éner­gie déli­rante – sera donné au centre cultu­rel l’Ilyade à Seyssinet-Pariset. « Je l’ai vu en créa­tion, il n’y a pas très long­temps. C’est épous­tou­flant ! », pro­met Benoît Thiebergien.

Un double pla­teau afri­cain à La source de Fontaine

Toujours autour de l’Afrique, on enchaîne dès le len­de­main avec un double pla­teau à La source de Fontaine. Avec, en pre­mière par­tie, le trio Raulin, Bekkas, Biayenda pour un concert de jazz, de musique gnawa et de rythmes afri­cains, tan­dis que la seconde par­tie sera assu­rée par les musi­ciens congo­lais des Tambours de Brazza et leur spec­tacle Kikulu.

Les tambours de Brazza - DR

Les tam­bours de Brazza – DR

De beaux ins­tants musi­caux en pers­pec­tive qui ne feront, bien sûr, pas oublier tout le reste de la pro­gram­ma­tion. Entre concerts, salons de musique, expo­si­tions, brunchs et autres moments fes­tifs, il y en aura pour toutes les oreilles. Et pour tous ceux qui veulent expé­ri­men­ter d’autres formes sonores en accep­tant l’en­ri­chis­se­ment de sources musi­cales mul­tiples et métissées.

Joël Kermabon

* Brunch : durant une jour­née, concerts, spec­tacles, per­for­mances, ins­tal­la­tions artis­tiques se répar­tissent dans dif­fé­rents espaces du lieu d’accueil. Une manière de pro­po­ser un che­mi­ne­ment libre des par­cours musicaux.

« J’ai eu envie de créer des machines qui joue­raient comme des musiciens »

L’ovni de cette 8e édi­tion des Détours de Babel, c’est sans conteste le plas­ti­cien-musi­cien – c’est ainsi qu’il se qua­li­fie – Frédéric Le Junter qui nous vient de Dunkerque et dont les ins­tal­la­tions de machines sonores seront expo­sées tout au long du fes­ti­val dans la grande biblio­thèque de l’Ancien musée de pein­ture de Grenoble.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Je fabrique des machines sonores qui jouent sur des ins­tru­ments et je fais des ins­tal­la­tions avec tout ça », résume l’artiste.

Comment s’est faite la jonc­tion avec les Détours de Babel ? C’est en fait une vieille his­toire entre des connais­sances de longue date. « Benoît Thiebergien m’a­vait invité il y a vingt-huit ans, en 1990, à par­ti­ci­per au fes­ti­val qu’il ani­mait alors, Les 38e rugis­sants », se sou­vient le plasticien.

Des méca­nismes hybrides construits à l’aide de maté­riaux de récupération

Nous l’a­vons ren­con­tré peu avant l’i­nau­gu­ra­tion du fes­ti­val et n’a­vons pas man­qué de lui poser quelques ques­tions sur ces hété­ro­clites et impro­bables assem­blages sonores.


Reportage Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !