Pour marquer la clôture de la deuxième saison de Paysage>Paysages, le département de l'Isère et la compagnie Carabosse ont enflammé le centre de Grenoble© Joël Kermabon - Place Gre'net

La com­pa­gnie Carabosse a enflammé le centre-ville de Grenoble pour la clô­ture de Paysage→Paysages

La com­pa­gnie Carabosse a enflammé le centre-ville de Grenoble pour la clô­ture de Paysage→Paysages

REPORTAGE VIDÉO – DIAPORAMA – Afin de fêter la fin de l’hi­ver et la clô­ture de la deuxième sai­son de Paysage→Paysages, son évé­ne­ment cultu­rel phare, le dépar­te­ment de l’Isère a enflammé le centre-ville de Grenoble avec la com­pli­cité de la com­pa­gnie Carabosse. Le public était ainsi invité, ce ven­dredi 16 mars, à déam­bu­ler autour d’ins­tal­la­tions de feu pour un « vaga­bon­dage réflexif et émo­tion­nel au cœur des flammes »… quelque peu contra­rié par une pluie bat­tante.

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Exit la deuxième sai­son de Paysage→Paysages, le « gros évé­ne­ment » cultu­rel orga­nisé par le dépar­te­ment de l’Isère, cette année consa­cré à l’hiver. À quelques jours du prin­temps, Isère culture orga­ni­sait ce ven­dredi 16 mars la soi­rée de clô­ture de cet évé­ne­ment qui, depuis le 21 décembre, a convié les Isérois à près de 200 ren­dez-vous cultu­rels répar­tis dans tout le département.

Une fête quelque peu contra­riée par une pluie battante

L’idée ? Inviter, dès la nuit tom­bée, le public à une balade poé­tique à tra­vers les flammes dans le quar­tier entou­rant le Jardin de Ville. « L’Isère est un ter­ri­toire de mon­tagne où le cli­mat est rude et froid. Nous allons réchauf­fer les cœurs en brû­lant l’hi­ver pour lais­ser la place au prin­temps ! », avait pro­mis le Département.

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Les maîtres du feu ? La com­pa­gnie Carabosse, un col­lec­tif de plas­ti­ciens et de scé­no­graphes reconnu par­tout dans le monde entier pour ses ins­tal­la­tions enflam­mées. Malheureusement, eau et feu ne fai­sant pas bon ménage, ce n’est que grâce à l’ac­cal­mie qui a suivi une pluie bat­tante qu’on a échappé à la catas­trophe. Si les magi­ciens de la com­pa­gnie Carabosse n’ont pas pu don­ner toute la mesure de leur talent, les ins­tal­la­tions qui ont pu fonc­tion­ner ont incon­tes­ta­ble­ment ravi petits et grands, le tout dans un noir absolu.

Retour en images :

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© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Laisser libre cours à son ima­gi­na­tion, entre flâ­ne­rie et rêverie

Une fois la pluie cal­mée, la place Saint-André a com­mencé à se rem­plir de monde, comme par miracle. D’où sor­taient-ils tous ? Nul ne le sait, peu importe. La fenêtre météo était là, il fal­lait vite en pro­fi­ter. Aucune contrainte impo­sée pour cette déam­bu­la­tion, ce « rêve éveillé » pro­mis par l’or­ga­ni­sa­tion. Le public pou­vait aller et venir à sa guise entre les trois uni­vers poé­tiques et leurs archi­tec­tures métal­liques habi­tées de flammes : balan­celles, fon­taines, fleurs géantes, tourniquets…

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Notamment, place Saint-André, place d’Agier et sur­tout au Jardin de Ville où leur concen­tra­tion subli­mait l’es­pace, lui confé­rait une dimen­sion inha­bi­tuelle, féé­rique. Sur le tra­jet, des auto­mates cli­que­tants, judi­cieu­se­ment éclai­rés, don­naient le ton et mon­traient la voie.

Aucun arti­fice, aucune extra­va­gance, il suf­fi­sait juste d’ou­vrir les yeux comme un enfant et de se lais­ser hyp­no­ti­ser par les flam­mèches vire­vol­tantes jaillis­sant de simples pots en terre gar­nis de cire. De lais­ser libre cours à son ima­gi­na­tion, entre flâ­ne­rie et rêve­rie. Magie aussi que celle de l’eau et du feu, élé­ments anta­go­nistes se mêlant étroi­te­ment dans des fon­taines. À tel point que l’on en vient à se deman­der com­ment tout cela peut fonctionner.

Certains se réchauffent les mains auprès de l’un des bra­sé­ros dis­po­sés ci ou là, tan­dis que d’autres, mas­sés devant le kiosque du jar­din de ville sont sous le charme de la musique, lan­ci­nante et envoû­tante, pro­duite par l’un des deux musi­ciens de la compagnie.

Seize per­sonnes ont œuvré durant quatre jours pour mon­ter ce projet

Les arti­sans de la com­pa­gnie Carabosse ont quant à eux fait contre mau­vaise for­tune bon cœur. Pas moins de seize per­sonnes ont par­ti­cipé durant quatre jours à la mise en place de cette méta­mor­phose noc­turne ! De quoi être dépi­tés. « Ce soir, c’est un petit peu la catas­trophe », regrette Jean-Marie Proust, le direc­teur de la compagnie.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, les trombes d’eau qui se sont abat­tues sur la ville en début de soi­rée n’ont pas per­mis d’al­lu­mer tous les feux pré­vus et ainsi de don­ner toute la force de cette créa­tion. Mais gageons que peu s’en sont aper­çus, tant ce qui a pu fonc­tion­ner était bluf­fant et a visi­ble­ment tou­ché le plus grand nombre.

La troupe n’en est pas, loin de là, à son coup d’es­sai. Pour autant, chaque ins­tal­la­tion est dif­fé­rente, la com­pa­gnie Carabosse met­tant un point d’hon­neur à prê­ter atten­tion à la phy­sio­no­mie du site, à son histoire.

« On nous appelle, nous venons pour faire un repé­rage du site et nous mon­tons ensuite notre pro­jet en ima­gi­nant quelle pro­me­nade dans une scé­no­gra­phie enflam­mée nous pour­rions pro­po­ser », explique Jean-marie Proust. « Ce soir, nous sommes bat­tus par la pluie, mais peut-être que nous revien­drons », conclut-il, philosophe.

Joël Kermabon avec Yuliya Ruzhechka

Reportage : Joël Kermabon

Joël Kermabon

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