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Grenoble : Bertrand Cantat face à des mani­fes­tants sur­vol­tés devant la Belle électrique

Grenoble : Bertrand Cantat face à des mani­fes­tants sur­vol­tés devant la Belle électrique

REPORTAGE VIDÉO – Les deux concerts qu’a don­nés à gui­chets fer­més Bertrand Cantat à la Belle élec­trique ces 13 et 14 mars ont sus­cité de très vives réac­tions. Le chan­teur dont cha­cune des appa­ri­tions média­tiques apporte son lot de polé­miques a vu s’af­fron­ter, à Grenoble, deux camps irré­con­ci­liables. Celui de ses admi­ra­teurs incon­di­tion­nels et celui de ses détrac­teurs, cho­qués qu’il puisse encore se pro­duire sous les feux de la rampe.

Les deux concerts donnés par Bertrand Cantat à la Belle Électrique ces 13 et 14 mars ont suscité de très vives réactions et provoqué des incidents.© Joël Kermabon - Place Gre'net

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« Je suis mieux là avec vous que cet après-midi dans les rues de Grenoble », lance Bertrand Cantat juste après avoir chanté « Un homme pressé » et plu­sieurs des chan­sons de son nou­vel album

Ainsi s’ex­prime le chan­teur esti­mant avoir été har­celé dès son arri­vée par un comité d’ac­cueil hos­tile à sa venue à la Belle élec­trique où il s’est pro­duit avec son groupe Detroit ces 13 et 14 mars. Deux concerts qui, dès leur annonce, ont sus­cité l’é­moi et déclen­ché une vive polé­mique oppo­sant les détrac­teurs et les admi­ra­teurs de l’an­cien lea­der de Noir Désir.

Deux clans à fleur de peau, irré­con­ci­liables, notam­ment les asso­cia­tions fémi­nistes qui ne lâchent pas un pouce de ter­rain. Les unes s’in­di­gnant que Bertrand Cantat, condamné en 2004 pour le meurtre de Marie Trintignant n’ait pas la décence de res­ter dans l’ombre et puisse être ainsi adulé et applaudi. Les autres met­tant en avant – c’est la loi – le droit à la réin­ser­tion d’un artiste qui a purgé sa peine tout en dénon­çant une forme de censure.

Les spec­ta­teurs venus assis­ter au concert pris à partie

Ce qui a plus par­ti­cu­liè­re­ment mis le feu aux poudres à Grenoble, c’est l’é­trange com­por­te­ment de Bertrand Cantat, ce mardi 13 mars, juste avant qu’il ne regagne sa loge de la Belle élec­trique. Provocation ? Volonté d’a­pai­se­ment, de cal­mer le jeu en affron­tant ses détracteurs ?

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Toujours est-il que ce der­nier a choisi non pas d’u­ti­li­ser l’en­trée des artistes mais de venir au contact de la petite cen­taine de per­sonnes – pour la plu­part appar­te­nant à des asso­cia­tions fémi­nistes – qui mani­fes­taient devant la salle de concerts. Las, mal lui en a pris puisque cet impos­sible dia­logue a tourné court.

C’est donc sous une pluie d’huées, d’in­vec­tives – cer­tains le trai­tant d’as­sas­sin – , de cra­chats voire de jets de pro­jec­tiles que le chan­teur, pro­tégé par des vigiles, s’est fina­le­ment rési­gné à rebrous­ser chemin.

Ce qui n’a pas empê­ché par la suite les mili­tants asso­cia­tifs d’in­ter­pel­ler et de prendre à par­tie les spec­ta­teurs venus assis­ter au concert, obli­gés qu’il étaient de pas­ser sous leurs fourches cau­dines avant de fran­chir le contrôle de sécu­rité. La suite en images.

« Il paraît qu’il n’y a pas de filles dans mon public ? »

À l’in­té­rieur de la Belle Électrique, chan­ge­ment d’am­biance, le concert bat son plein. Bertrand Cantat est ova­tionné par un public mani­fes­te­ment acquis à sa cause, cer­tains s’é­tant même dépla­cés depuis Istres où le concert qu’il devait don­ner a été annuléLes jour­na­listes disent que mon public sont des 50, 60 ans et je vous trouve très en forme pour des quin­quas », tacle le chan­teur récol­tant des sif­flets d’ap­pro­ba­tion nourris.

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Et d’en rajou­ter. « Il paraît qu’il n’y a pas de filles dans mon public ? Les filles, faites du bruit ! », les exhorte-t-il. Lesquelles s’exé­cutent. « Je vous aime ! », leur clame alors en écho Bertrand Cantat. Des mots qui auraient résonné comme autant de pro­vo­ca­tions aux oreilles des mili­tantes mani­fes­tant à l’extérieur.

Pour autant, c’est bien devant un public com­posé à part quasi égale de femmes et d’hommes que s’est pro­duit, en totale osmose, un Bertrand Cantat tout sou­rire. L’artiste a d’ailleurs mul­ti­plié les contacts avec les spec­ta­teurs situés dans la fosse, leur tapant dans la main, s’adressant à eux pen­dant les mor­ceaux. Après deux longs rap­pels, Bertrand Cantat ter­mi­nera son set par un de ses autres suc­cès de l’é­poque Noir Désir, « Comme elle vient ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

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