Tempo Divertimento : un concert symphonique en plein air qui mêle professionnels et amateurs à Échirolles

sep article

FOCUS – Dans le cadre de la manifestation Tempo Libre, la Rampe-Ponatière accueillera

le 25 mai prochain le concert symphonique Tempo Divertimento. Le projet, porté par la salle de spectacle échirolloise et l’Orchestre symphonique Divertimento, sera joué en plein air sur la place des Cinq Fontaines à Échirolles. Signe particulier ? Le mélange de professionnels et d’amateurs…

 

 

 

« Quand tout le monde est sur le plateau, je ne veux pas savoir qui est professionnel et
qui ne l’est pas », affirme Zahia Ziouani. Nommée premier chef d’orchestre invitée de l’Orchestre national d’Algérie en 2007, Chevalier des Arts et des Lettres et aujourd’hui à la tête de l’Orchestre Divertimento, la jeune femme est intransigeante. Chacune des personnes qu’elle dirige est à ses yeux un artiste.

 

Le concert symphonique Tempo Divertimento aura lieu le 25 mai à Échirolles et mêlera professionnels et amateurs sous la direction de Zahia Ziouani.

Zahia Ziouani (au fond) dirige des jeunes et moins jeunes musiciens. © Clémentine Robert – Placegrenet.fr

Le concert qu’elle prépare pour une représentation en mai prochain sur la place des Cinq Fontaines à Échirolles a en effet une dimension particulière : il mêle professionnels et amateurs. Un projet porté par La Rampe-Ponatière avec l’Orchestre symphonique Divertimento, dans le cadre de la manifestation Tempo Libre.

 

Une grande répétition ouverte au public du concert symphonique Tempo Divertimento avait lieu dimanche 4 mars, sous sa direction avec tous les participants, musiciens et chœur. L’orchestre a beau être composé pour partie de musiciens néophytes, l’exigence est ainsi la même pour tout le monde, malgré des adaptations et plus de temps accordé aux amateurs.

 

Cette exigence de l’excellence, elle la doit au public dit-elle, c’est une question de respect. Même si elle reconnaît la difficulté de l’exercice. « C’est un travail de fourmi de faire sonner un chœur avec des niveaux si différents »

 

 

Un concert en plein air pour créer un lien privilégié avec le public

 

« La musique incarnée résonne, c’est une présence offerte, partagée », assurent les organisateurs de La Rampe. Ce concert aura ainsi lieu en plein air pour créer un lien privilégié avec le public et faire découvrir les œuvres du grand répertoire symphonique à des personnes qui ne s’y seraient pas forcément intéressées.

 

Le concert symphonique Tempo Divertimento aura lieu le 25 mai à Échirolles et mêlera professionnels et amateurs sous la direction de Zahia Ziouani.

Les choristes. © Clémentine Robert – Placegrenet.fr

Le concert réunira 200 personnes dont 84 choristes amateurs qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Parmi eux, une classe de cinquième du collège Louis Lumière d’Échirolles.

 

Alors que les organisateurs s’attendaient à une trentaine de personnes, ils se sont vu contraints de refuser des candidats, tant le projet a suscité de l’engouement.

 

Autre surprise : l’assiduité des participants et l’implication des enseignants du Conservatoire Jean Wiéner dans ce projet. Ceux-ci supervisent le travail technique hebdomadaire par pupitres et par voix, entre les grandes répétitions en présence de Zahia Ziouani.

 

 

« Un temps fort pour faire la fête ensemble »

 

La manifestation Tempo Libre en est cette année à sa troisième édition. Elle débutera le vendredi 25 mai au soir avec le concert et se poursuivra toute le journée du samedi. Un festival qui implique tous les acteurs de la ville : les habitants, les associations, les commerçants, les agents municipaux. De quoi faire vibrer le centre-ville d’Échirolles au rythme des spectacles de rues, poésie et animations sportives et culturelles.

 

Texte et vidéo : Clémentine Robert

 

 

commentez lire les commentaires
1251 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.