Tempo Divertimento : un concert symphonique en plein air qui mêle professionnels et amateurs à Échirolles

sep article



FOCUS – Dans le cadre de la manifestation Tempo Libre, la Rampe-Ponatière accueillera

le 25 mai prochain le concert symphonique Tempo Divertimento. Le projet, porté par la salle de spectacle échirolloise et l’Orchestre symphonique Divertimento, sera joué en plein air sur la place des Cinq Fontaines à Échirolles. Signe particulier ? Le mélange de professionnels et d’amateurs…

 

 

 

« Quand tout le monde est sur le pla­teau, je ne veux pas savoir qui est pro­fes­sion­nel et
qui ne l’est pas », affirme Zahia Ziouani. Nommée pre­mier chef d’or­chestre invi­tée de l’Orchestre natio­nal d’Algérie en 2007, Chevalier des Arts et des Lettres et aujourd’­hui à la tête de l’Orchestre Divertimento, la jeune femme est intran­si­geante. Chacune des per­sonnes qu’elle dirige est à ses yeux un artiste.

 

Le concert symphonique Tempo Divertimento aura lieu le 25 mai à Échirolles et mêlera professionnels et amateurs sous la direction de Zahia Ziouani.

Zahia Ziouani (au fond) dirige des jeunes et moins jeunes musi­ciens. © Clémentine Robert – Placegrenet.fr

Le concert qu’elle pré­pare pour une repré­sen­ta­tion en mai pro­chain sur la place des Cinq Fontaines à Échirolles a en effet une dimen­sion par­ti­cu­lière : il mêle pro­fes­sion­nels et ama­teurs. Un pro­jet porté par La Rampe-Ponatière avec l’Orchestre sym­pho­nique Divertimento, dans le cadre de la mani­fes­ta­tion Tempo Libre.

 

Une grande répé­ti­tion ouverte au public du concert sym­pho­nique Tempo Divertimento avait lieu dimanche 4 mars, sous sa direc­tion avec tous les par­ti­ci­pants, musi­ciens et chœur. L’orchestre a beau être com­posé pour par­tie de musi­ciens néo­phytes, l’exi­gence est ainsi la même pour tout le monde, mal­gré des adap­ta­tions et plus de temps accordé aux ama­teurs.

 

Cette exi­gence de l’ex­cel­lence, elle la doit au public dit-elle, c’est une ques­tion de res­pect. Même si elle recon­naît la dif­fi­culté de l’exer­cice. « C’est un tra­vail de fourmi de faire son­ner un chœur avec des niveaux si dif­fé­rents »

 

 

Un concert en plein air pour créer un lien privilégié avec le public

 

« La musique incar­née résonne, c’est une pré­sence offerte, par­ta­gée », assurent les orga­ni­sa­teurs de La Rampe. Ce concert aura ainsi lieu en plein air pour créer un lien pri­vi­lé­gié avec le public et faire décou­vrir les œuvres du grand réper­toire sym­pho­nique à des per­sonnes qui ne s’y seraient pas for­cé­ment inté­res­sées.

 

Le concert symphonique Tempo Divertimento aura lieu le 25 mai à Échirolles et mêlera professionnels et amateurs sous la direction de Zahia Ziouani.

Les cho­ristes. © Clémentine Robert – Placegrenet.fr

Le concert réunira 200 per­sonnes dont 84 cho­ristes ama­teurs qui n’a­vaient jamais tra­vaillé ensemble aupa­ra­vant. Parmi eux, une classe de cin­quième du col­lège Louis Lumière d’Échirolles.

 

Alors que les orga­ni­sa­teurs s’at­ten­daient à une tren­taine de per­sonnes, ils se sont vu contraints de refu­ser des can­di­dats, tant le pro­jet a sus­cité de l’en­goue­ment.

 

Autre sur­prise : l’as­si­duité des par­ti­ci­pants et l’im­pli­ca­tion des ensei­gnants du Conservatoire Jean Wiéner dans ce pro­jet. Ceux-ci super­visent le tra­vail tech­nique heb­do­ma­daire par pupitres et par voix, entre les grandes répé­ti­tions en pré­sence de Zahia Ziouani.

 

 

« Un temps fort pour faire la fête ensemble »

 

La mani­fes­ta­tion Tempo Libre en est cette année à sa troi­sième édi­tion. Elle débu­tera le ven­dredi 25 mai au soir avec le concert et se pour­sui­vra toute le jour­née du samedi. Un fes­ti­val qui implique tous les acteurs de la ville : les habi­tants, les asso­cia­tions, les com­mer­çants, les agents muni­ci­paux. De quoi faire vibrer le centre-ville d’Échirolles au rythme des spec­tacles de rues, poé­sie et ani­ma­tions spor­tives et cultu­relles.

 

Texte et vidéo : Clémentine Robert

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2618 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.