SOS Médecins Grenoble reprend ses visites à domicile mais le problème reste entier

sep article



FIL INFO – Après trois semaines de grève, SOS Médecins Grenoble a repris ses visites à domicile. Mais face au refus de l’Agence régionale de santé de revenir sur la suppression de certaines dispositions fiscales, l’association prévoit de lever le pied.

 

 

SOS Médecins Grenoble regroupe vingt et un médecins généralistes.

SOS Médecins Grenoble. DR

SOS Médecins Grenoble a repris ses visites à domi­cile. En grève depuis le 12 février der­nier, la tren­taine de  méde­cins a fina­le­ment mis un terme à son mou­ve­ment de grogne sans avoir obtenu de réponse satis­fai­sante de la part des auto­ri­tés de tutelle.

 

Les méde­cins pro­tes­taient contre la sup­pres­sion annon­cée par l’Autorité régio­nale de santé (ARS) de cer­taines dis­po­si­tions fis­cales qui leur per­met­taient, jusque-là, de com­pen­ser le temps passé dans les visites à domi­cile fac­tu­rées au même prix (35 euros) qu’une consul­ta­tion au cabi­net. Mais pas seule­ment.

 

Le pro­jet de l’ARS de trans­fé­rer une des quatre astreintes de SOS Médecins Grenoble vers une mai­son médi­cale « lar­ge­ment sub­ven­tion­née », sou­lignent-ils sur le site d’in­for­ma­tion médi­cale egora.fr n’a pas apaisé les ten­sions entre l’as­so­cia­tion et sa tutelle.

 

 

En toile de fond, la pénurie de médecins traitants

 

Alors que la pénu­rie de méde­cins trai­tants se pro­file à l’ho­ri­zon, la déci­sion remet en cause le modèle éco­no­mique même de l’as­so­cia­tion. Cette der­nière va pour­tant devoir s’en accom­mo­der. Car l’ARS a mis les prio­ri­tés ailleurs, d’a­près le Dr Romain Varnier, pré­sident de SOS Médecins cité par Le Dauphiné libéré. Notamment sur les zones sans relais médi­cal, sur l’hô­pi­tal public ou les mai­sons médi­cales. À charge désor­mais pour l’as­so­cia­tion de se réor­ga­ni­ser.

 

Le Dr Varnier a donc annoncé son inten­tion de pri­vi­lé­gier les visites éma­nant de son propre centre d’ap­pel, au détri­ment de celles deman­dées par le Samu…

 

PC

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2628 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.