Actualité

L'Unef Grenoble appelle à manifester mardi 6 février contre le Plan étudiant du gouvernement, accusé d'instaurer une sélection à l'entrée des universités.

Campus de Grenoble : des étu­diants col­leurs d’af­fiches dénoncent une agres­sion de la sécurité

Campus de Grenoble : des étu­diants col­leurs d’af­fiches dénoncent une agres­sion de la sécurité

FIL INFO – Neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales ou poli­tiques ont adressé une lettre ouverte à l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et à la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue) pour dénon­cer des faits de vio­lence com­mis à l’en­contre d’un mili­tant sur le cam­pus, à l’oc­ca­sion d’une action de col­lage d’affiches.

Les syn­di­cats étu­diants et les orga­ni­sa­tions poli­tiques dénoncent une « agres­sion ». Dans une lettre ouverte adres­sée à Lise Dumasy, désor­mais pré­si­dente de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), et à Patrick Lévy, pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), les signa­taires* dénoncent des « actes dis­pro­por­tion­nés de vio­lence » contre des mili­tants col­leurs d’affiches.

Des bles­sures consta­tées par un médecin

Les faits remontent au dimanche 11 février. Durant une ses­sion de col­lage d’af­fiches noc­turne contre la loi Vidal, un étu­diant a, selon les termes de la lettre, « été vic­time d’un assaut de la part des forces de “sécu­rité” du cam­pus ». À bord de leur véhi­cule, les agents de sécu­rité auraient « foncé » sur les mili­tants, qui auraient aus­si­tôt pris la fuite.

Affiches sur le campus © Florent Mathieu - Place Gre'net

Affiches sur le cam­pus © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’un des jeunes gens serait alors tombé durant sa course et la voi­ture de la com­pa­gnie de sécu­rité se serait arrê­tée « à très grande proxi­mité ». La suite ? « Les gardes l’ont main­tenu par terre, exi­geant de lui qu’il décline son iden­tité avant de lui ordon­ner de s’en aller ». Le jeune homme, blessé à la jambe, aux bras et aux mains, a par la suite fait consta­ter ses bles­sures par un médecin.

Suite à cet inci­dent, les auteurs de la lettre demandent à ce que la Comue et l’UGA « condamnent publi­que­ment les agis­se­ments des gardes de sécu­rité ». Ils exigent éga­le­ment que l’agent concerné soit sanc­tionné, et disent attendre « avec insis­tance » de l’Université qu’elle mette en place un nombre suf­fi­sant d’af­fi­chages libres à l’ex­té­rieur sur le campus.

Lise Dumasy « condamne fer­me­ment » tout acte de violence

Quelle réac­tion, côté Université ? L’idée d’un com­mu­ni­qué était évo­quée mais c’est fina­le­ment la réponse de Lise Dumasy aux signa­taires qui a été ren­due publique. Une réponse dans laquelle la pré­si­dente de la Comue explique avoir « immé­dia­te­ment » demandé des expli­ca­tions à la com­pa­gnie de sécurité.

Syndicats étudiants et organisations politiques dénoncent l'« agression » d'un colleur d'affiche par les agents de sécurité du campus.Patrick Lévy et Lise Dumasy © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Patrick Lévy et Lise Dumasy © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

« La ver­sion des faits qui nous a été com­mu­ni­quée par la société de sécu­rité dif­fère de celle que vous nous avez adres­sée », explique-t-elle sans don­ner plus de pré­ci­sions à ce sujet. Lise Dumasy ajoute tou­te­fois « condam­ner fer­me­ment » tout acte de vio­lence, et se dit atta­chée « à la sécu­rité et à la liberté d’ex­pres­sion sur ce cam­pus ». À cet effet, elle fait savoir que la direc­tion de l’Aménagement durable de l’UGA a reçu pour consigne « d’aug­men­ter le nombre de pan­neaux d’af­fi­chage sur le cam­pus ».

La lutte contre l’af­fi­chage sau­vage parmi les mis­sions des agents de sécurité

Une ver­sion dif­fé­rente des faits ? Contactée par Place Gre’net, la société de sécu­rité en ques­tion, ATM Group, livre en réa­lité un récit de la soi­rée moins “dra­ma­tique” mais proche dans son dérou­le­ment de la ver­sion des étudiants.

Manifestation contre la Plan étudiant, Grenoble le 6 février 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation contre la Plan étu­diant, Grenoble, le 6 février 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ainsi, les agents de sécu­rité ont bien inter­cepté un groupe de col­leurs d’af­fiches, dont l’un a chuté et s’est blessé en ten­tant de prendre la fuite. « L’agent de sécu­rité a réussi à le rat­tra­per et lui a demandé son iden­tité en atten­dant les forces de l’ordre », explique Denis Plantaz, DRH de la société.

« On demande l’i­den­tité des gens qui collent des affiches parce que c’est un délit, pré­cise-t-il. Après, on fait remon­ter à l’UGA, qui décide de por­ter plainte ou non ». Et Denis Plantaz d’a­jou­ter que cette lutte contre les affi­chages sau­vages fait bien par­tie des « lignes de conduite » spé­ci­fiées à la société. Tandis que l’un de ses col­lègues sou­pire et iro­nise : « On en entend tous les jours, c’est tou­jours nous les méchants ! »

FM

* L’Unef, FO, FSU, la CGT, Sud Éducation, Solidaires étu­diants, NPA Jeunes, la France insou­mise et l’Union des étu­diants com­mu­nistes (UEC).

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Agenda

Je partage !