Distribution gratuite de compost pour les habitants du Grésivaudan

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

FIL INFO – Pour la sixième année consécutive, la Communauté de communes du Grésivaudan propose aux habitants de profiter de compost gratuit. À partir de la fin mars, 876 tonnes de matière réparties sur 26 communes seront ainsi disponibles pour fertiliser jardins, plantations ou gazons.

 

 

Cette année encore, la Communauté de communes du Grésivaudan propose aux habitants de profiter de compost gratuit, issu de la décomposition des déchets verts en déchetterie. Une distribution qui permet de limiter l’usage de pesticides et de produits phytosanitaires nocifs pour la santé et l’environnement.

 

Le compost permet un engrais de qualité sans avoir recours à des produits phytosanitaires ou des pesticides. ©Le Grésivaudan.

Le compost permet un engrais de qualité sans avoir recours à des produits phytosanitaires ou des pesticides. ©Le Grésivaudan.

Petit retour sur la méthode ! Le compostage transforme, en présence d’eau, d’air et de micro-organismes (bactéries, champignons…), les déchets organiques en un produit comparable à l’humus. Une matière noirâtre et peu ragoutante qui fournit un engrais de qualité, idéal pour fertiliser les sols.

 

Le compostage déjà répandu à la campagne gagne du terrain en ville. C’est un moyen de réduire la quantité de déchets et de limiter par là même leur transport jusqu’à l’usine d’incinération. En effet en moyenne en 2016, chaque habitant a produit 535 kilos de déchets dont 30 % compostables.

 

La Métropole grenobloise s’est de son côté d’ores et déjà engagée dans une démarche de réduction par deux du volume d’ordures ménagères en expérimentant une collecte de déchets organiques auprès de 3 000 foyers et de 500 commerçants.

 

 

Le Grésivaudan s’engage dans la réduction des déchets

 

De son côté depuis la rentrée 2017, la Communauté de communes du Grésivaudan a lancé son opération : « Je réduis mes déchets avec Le Grésivaudan ! » L’objectif ? Sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets. Trente foyers vont ainsi être accompagnés par un coach éco-geste durant un an.

 

En 2017, le Grésivaudan a mis en place 12 nouveaux composteurs collectifs sur 4 sites différents: Saint Nazaire les Eymes, Le Versoud, Lumbin, Revel. ©Grésivaudan

En 2017, 12 nouveaux composteurs collectifs ont été mis en place sur 4 sites différents : Saint-Nazaire-les-Eymes, Le Versoud, Lumbin, et Revel. © Grésivaudan

Le Grésivaudan propose en parallèle la vente de composteurs, soit collectifs ou individuels.

 

En 2017, la Communauté de communes a notamment équipé quatre sites différents de composteurs collectifs au Versoud, à Lumbin, Revel et à Saint-Nazaire-les-Eymes. Toutes les informations concernant les jours et lieux de collecte sont disponibles sur le site du Grésivaudan.

 
Composter dans son appartement c’est aussi faisable grâce au composteur d’intérieur, le lombricompostage. Cette pratique gagne du terrain en ville. À titre d’exemple, 382 bacs individuels ont été vendus l’année dernière. Pour accompagner leur mise en place, la Communauté propose notamment des formations gratuites et ouvertes à tous.

 

L’opération sera notamment reconduite dans le Haut Grésivaudan supervisée par le Syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie (SIBRECSA).

 

 

JO

 

 

Formations au compostage

 

  •  Lundi 12 mars à 18 heures à Saint-Nazaire-les-Eymes – Les bases du compostage pour bien démarrer – Sensibilisation et découverte
  •  Jeudi 27 mars à 18 heures à La Pierre – Initiation guide composteur (module 1)
  •  Jeudi 5 avril à 18 heures au Versoud – Lombricompostage ou comment composter en appartement.
  •  Vendredi 18 mai de 14 à 17 heures au siège du Grésivaudan à Crolles – Gestion des gros volumes de déchets verts.
  •  Information et inscription : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr – 04 76 08 03 03

 

 

commentez lire les commentaires
3474 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.