Distribution gratuite de compost pour les habitants du Grésivaudan

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Pour la sixième année consécutive, la Communauté de communes du Grésivaudan propose aux habitants de profiter de compost gratuit. À partir de la fin mars, 876 tonnes de matière réparties sur 26 communes seront ainsi disponibles pour fertiliser jardins, plantations ou gazons.

 

 

Cette année encore, la Communauté de com­munes du Grésivaudan pro­pose aux habi­tants de pro­fi­ter de com­post gra­tuit, issu de la décom­po­si­tion des déchets verts en déchet­te­rie. Une dis­tri­bu­tion qui per­met de limi­ter l’u­sage de pes­ti­cides et de pro­duits phy­to­sa­ni­taires nocifs pour la santé et l’en­vi­ron­ne­ment.

 

Le compost permet un engrais de qualité sans avoir recours à des produits phytosanitaires ou des pesticides. ©Le Grésivaudan.

Le com­post per­met un engrais de qua­lité sans avoir recours à des pro­duits phy­to­sa­ni­taires ou des pes­ti­cides. ©Le Grésivaudan.

Petit retour sur la méthode ! Le com­pos­tage trans­forme, en pré­sence d’eau, d’air et de micro-orga­nismes (bac­té­ries, cham­pi­gnons…), les déchets orga­niques en un pro­duit com­pa­rable à l’humus. Une matière noi­râtre et peu ragou­tante qui four­nit un engrais de qua­lité, idéal pour fer­ti­li­ser les sols.

 

Le com­pos­tage déjà répandu à la cam­pagne gagne du ter­rain en ville. C’est un moyen de réduire la quan­tité de déchets et de limi­ter par là même leur trans­port jusqu’à l’usine d’incinération. En effet en moyenne en 2016, chaque habi­tant a pro­duit 535 kilos de déchets dont 30 % com­pos­tables.

 

La Métropole gre­no­bloise s’est de son côté d’ores et déjà enga­gée dans une démarche de réduc­tion par deux du volume d’or­dures ména­gères en expé­ri­men­tant une col­lecte de déchets orga­niques auprès de 3 000 foyers et de 500 com­mer­çants.

 

 

Le Grésivaudan s’engage dans la réduction des déchets

 

De son côté depuis la ren­trée 2017, la Communauté de com­munes du Grésivaudan a lancé son opé­ra­tion : « Je réduis mes déchets avec Le Grésivaudan ! » L’objectif ? Sensibiliser les habi­tants du ter­ri­toire à la réduc­tion des déchets. Trente foyers vont ainsi être accom­pa­gnés par un coach éco-geste durant un an.

 

En 2017, le Grésivaudan a mis en place 12 nouveaux composteurs collectifs sur 4 sites différents: Saint Nazaire les Eymes, Le Versoud, Lumbin, Revel. ©Grésivaudan

En 2017, 12 nou­veaux com­pos­teurs col­lec­tifs ont été mis en place sur 4 sites dif­fé­rents : Saint-Nazaire-les-Eymes, Le Versoud, Lumbin, et Revel. © Grésivaudan

Le Grésivaudan pro­pose en paral­lèle la vente de com­pos­teurs, soit col­lec­tifs ou indi­vi­duels.

 

En 2017, la Communauté de com­munes a notam­ment équipé quatre sites dif­fé­rents de com­pos­teurs col­lec­tifs au Versoud, à Lumbin, Revel et à Saint-Nazaire-les-Eymes. Toutes les infor­ma­tions concer­nant les jours et lieux de col­lecte sont dis­po­nibles sur le site du Grésivaudan.

 
Composter dans son appar­te­ment c’est aussi fai­sable grâce au com­pos­teur d’in­té­rieur, le lom­bri­com­pos­tage. Cette pra­tique gagne du ter­rain en ville. À titre d’exemple, 382 bacs indi­vi­duels ont été ven­dus l’an­née der­nière. Pour accom­pa­gner leur mise en place, la Communauté pro­pose notam­ment des for­ma­tions gra­tuites et ouvertes à tous.

 

L’opération sera notam­ment recon­duite dans le Haut Grésivaudan super­vi­sée par le Syndicat inter­com­mu­nal du Bréda et de la Combe de Savoie (SIBRECSA).

 

 

JO

 

 

Formations au compostage

 

  •  Lundi 12 mars à 18 heures à Saint-Nazaire-les-Eymes – Les bases du com­pos­tage pour bien démar­rer – Sensibilisation et décou­verte
  •  Jeudi 27 mars à 18 heures à La Pierre – Initiation guide com­pos­teur (module 1)
  •  Jeudi 5 avril à 18 heures au Versoud – Lombricompostage ou com­ment com­pos­ter en appar­te­ment.
  •  Vendredi 18 mai de 14 à 17 heures au siège du Grésivaudan à Crolles – Gestion des gros volumes de déchets verts.
  •  Information et ins­crip­tion : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr – 04 76 08 03 03

 

 

commentez lire les commentaires
3872 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.