CardiAlpes, le premier congrès grenoblois dédié aux cardiomyopathies

sep article

FIL INFO – Le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM), le Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes (Chuga) et l’Association des cardiologues libéraux (Acla) organisent la première édition du congrès CardiAlpes. Un rendez-vous consacré à la cardiomyopathie, domaine méconnu mais en plein essor… et en plein progrès.

 

 

La pre­mière édi­tion du congrès CardiAlpes se tient à Grenoble ces ven­dredi 9 et samedi 10 mars. Organisé par le Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste de Grenoble (GHM), le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes (Chuga) et l’Association des car­dio­logues libé­raux (Acla), le congrès est très spé­ci­fi­que­ment dédié aux car­dio­myo­pa­thies.

 

Groupe hospitalier mutualiste  © GHM

Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste © GHM

 

La car­dio­myo­pa­thie est défi­nie par la Ligue contre la car­dio­myo­pa­thie comme « un groupe hété­ro­gène de mala­dies entraî­nant un dys­fonc­tion­ne­ment intrin­sèque du myo­carde ». Un domaine médi­cal « insuf­fi­sam­ment reconnu en car­dio­lo­gie mais néan­moins en plein essor » pour les orga­ni­sa­teurs du congrès, qui men­tionnent les impor­tants pro­grès réa­li­sés dans la prise en charge de ces mala­dies.

 

Du diagnostic aux traitements des pathologies

 

Les vendredi 9 et samedi 10 mars se tient le congrès CardiAlpes, première édition d'un rendez-vous spécifiquement consacré aux cardiomyopathies.Ce sont ainsi 80 pro­fes­sion­nels de santé qui sont atten­dus sur les deux moments-clés du congrès. En pre­mier lieu, un dîner-confé­rence qui se tien­dra ce ven­dredi 9 mars à 19 heures, au cours duquel plu­sieurs experts locaux ou natio­naux pren­dront la parole sur des thé­ma­tiques pré­cises, telles que la démarche diag­nos­tique ou l’im­pact géné­tique sur les car­dio­myo­pa­thies.

 

Le congrès se pour­sui­vra durant la jour­née du samedi 10 mars, avec de nou­velles prises de parole sur les dif­fé­rents types de car­dio­myo­pa­thies exis­tants, depuis la mala­die de Fabry aux car­dio­pa­thies inflam­ma­toires en pas­sant par l’a­my­lose car­diaque. La clô­ture est pré­vue pour 15 h 30, autour d’une ques­tion cru­ciale : « Quelles pro­messes pour 2019 ? ».

 

 

FM

 

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1481 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.