L'étude du SMTC sur la gratuité, totale ou partielle, des transports en commun dans l'agglomération grenobloise sera rendue fin mars.

Débat public du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports le 7 mars à Grenoble

Débat public du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports le 7 mars à Grenoble

FIL INFO – Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise orga­nise un débat public sur l’op­po­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, l’ex­ten­sion des trans­ports en com­mun et leur gra­tuité. Rendez-vous est donné le mer­credi 7 mars à 19 heures à la Maison des asso­cia­tions de Grenoble.

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise* orga­nise un débat public à la Maison des asso­cia­tions de Grenoble, le mer­credi 7 mars à 19 heures. Les thèmes abor­dés au cours de la soi­rée seront : l’op­po­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, l’ex­ten­sion jugée néces­saire des trans­ports en com­mun et la gra­tuité des trans­ports publics.

L'A480, bouchée à plusieurs heures de la journée. © Manuel Palvard - Place Gre'net

L’A480, bou­chée à plu­sieurs heures de la jour­née. © Manuel Palvard – Place Gre’net

Durant l’en­quête publique pré­cé­dant la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique de l’a­mé­na­ge­ment de l’A480 et de l’é­chan­geur du Rondeau, le Collectif a clai­re­ment mani­festé son oppo­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de la voie. « Tous les exemples d’élargissement de contour­ne­ments urbains abou­tissent, à très court terme, à de nou­velles satu­ra­tions », écrit-il ainsi.

Pour lui, cet amé­na­ge­ment de l’A480 « s’inscrit dans une adap­ta­tion à l’augmentation du tra­fic sans envi­sa­ger d’autres choix ». Et les mili­tants de plai­der pour « une réduc­tion mas­sive du tra­fic » et un « trans­fert modal vers le trans­port en com­mun » qui, seul, pour­rait répondre aux défis de la réduc­tion des embou­teillages ou d’une baisse de la pol­lu­tion atmosphérique.

Une géné­ra­li­sa­tion de la gra­tuité des trans­ports en commun

Le trans­fert des voya­geurs vers les trans­ports en com­mun pré­sup­pose, juge le Collectif, « le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, leur acces­si­bi­lité et l’incitation à les emprun­ter en ins­tau­rant la gra­tuité ». Une gra­tuité qui, selon lui, devrait être géné­ra­li­sée au niveau natio­nal, alors que plu­sieurs com­munes l’ap­pliquent déjà, telles Nyons, Castres, Niort ou Dunkerque.

Une gratuité des transports en commun à Grenoble ? © Léa Raymond - Place Gre'net

Une gra­tuité des trans­ports en com­mun à Grenoble ? © Léa Raymond – Place Gre’net

En 2014, la gra­tuité des trans­ports en com­mun pour les moins de 25 ans fai­sait d’ailleurs par­tie des enga­ge­ments de cam­pagne de l’é­quipe muni­ci­pale gre­no­bloise actuel­le­ment aux com­mandes. « Nous met­trons en place la gra­tuité de l’abonnement Tag et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans », pro­met­tait l’ar­ticle 25 du projet.

FM

  • * Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise compte pour membres une quin­zaine d’or­ga­ni­sa­tions asso­cia­tives, poli­tiques ou syn­di­cales. Parmi les­quelles la CGT, FSU, Solidaires et Solidaires étu­diants Isère, les syn­di­cats lycéens et étu­diants UNL et Unef, le PCF et le NPA (Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste), ou encore le mou­ve­ment Attac.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !