Actualité

En visite sur le chantier du Lyon-Turin, Laurent Wauquiez s'en est pris au rapport Duron. Lequel préconise de différer les accès à la ligne ferroviaire.

Ligne Lyon-Turin : Laurent Wauquiez redoute un « ter­rible gâchis »

Ligne Lyon-Turin : Laurent Wauquiez redoute un « ter­rible gâchis »

FIL INFO – En visite sur le chan­tier du Lyon-Turin, Laurent Wauquiez dénonce le « ter­rible gâchis » si le gou­ver­ne­ment en vient à suivre les recom­man­da­tions du rap­port Duron. Le Conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures pré­co­nise de repor­ter à après 2038 la seconde phase du chan­tier. La ministre des Transports doit se posi­tion­ner d’ici avril.

Laurent Wauquiez sur le chantier du Lyon-Turin le 26 février 2018 © Michel Peres - Région Auvergne Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez sur le chan­tier du Lyon-Turin le 26 février 2018 © Michel Peres – Région Auvergne Rhône-Alpes

Alors que le gou­ver­ne­ment doit bien­tôt se pro­non­cer sur le rap­port du Conseil d’o­rien­ta­tions des infra­struc­tures (COI) pré­sidé par l’ex-député Philippe Duron (PS), c’est au tour du pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes de mon­ter au cré­neau pour défendre le pro­jet de ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin.

Chargé d’é­ta­blir des prio­ri­tés dans les choix d’in­ves­tis­se­ment dans les trans­ports pour les vingt pro­chaines années, le COI pré­co­nise de remettre à plus tard, après 2038, la seconde phase du chan­tier du Lyon-Turin. Bref, si le tun­nel de base trans­fron­ta­lier est sur les rails, les accès aux tun­nels ne pressent pas pour le COI. Lequel recom­mande à la place de den­si­fier l’axe actuel Dijon-Modane, moyen­nant un inves­tis­se­ment de 700 mil­lions d’euros.

Le rap­port Duron, « une entorse aux enga­ge­ments de la France »

En visite sur le chan­tier du Lyon-Turin ce 26 février, Laurent Wauquiez en a remis une couche. Le rap­port Duron est non seule­ment « une entorse aux enga­ge­ments de la France » mais la réa­li­sa­tion des trois tron­çons est le moyen de désen­cla­ver les Alpes « tout en répon­dant à l’urgence éco­lo­gique liée à la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée de l’Arve ».

Urgence éco­lo­gique ? Dans un com­mu­ni­qué publié sur son site le 19 février, le comité pour la Transalpine, un des plus ardents sou­tiens au Lyon-Turin, met­tait en avant l”« explo­sion » du tra­fic poids lourds en 2017. Quatre-vingt mille camions sup­plé­men­taires ont l’an­née der­nière tran­sité par les tun­nels du Fréjus et du Mont-Blanc. Soit 220 camions par jour.

Sur la période 2014 – 2017, la Transalpine comp­ta­bi­lise 150 000 poids lourds en plus. Des chiffres certes infé­rieurs aux pré­vi­sions éta­blies pour jus­ti­fier la nou­velle ligne, concède la Transalpine mais pour qui « cette dif­fé­rence n’est en réa­lité qu’un trompe-l’œil » car direc­te­ment liée à la crise de 2009.

Les bénéfices du tunnel du Mont-Blanc servent depuis 2012 à renflouer les caisses, à sec, du tunnel du Fréjus grâce à une convention passée avec le FDPITMA dédié à l'intermodalité et notamment à financer le Lyon-Turin.

Tunnel du Mont-Blanc : le comité pour la Transalpine met en avant l’ex­plo­sion du tra­fic poids lourds ces der­nières années mal­gré des chiffres encore en-deçà des pré­vi­sions. DR

« Ces der­nières années, les tra­fics trans­al­pins ont dépassé leur niveau d’avant 2009 et affichent une dyna­mique durable sur l’ensemble du cor­ri­dor médi­ter­ra­néen reliant la pénin­sule ibé­rique à l’Europe cen­trale (17 % du PIB et 13 % de la popu­la­tion de l’UE). Faute d’infrastructures fer­ro­viaires com­pé­ti­tives reliant la France à l’Italie, 92 % des mar­chan­dises sont trans­por­tées par la route. »

Pour Laurent Wauquiez, tirer un trait sur les accès fran­çais au Lyon-Turin pour lui pré­fé­rer la moder­ni­sa­tion de l’exis­tant est un « ter­rible gâchis ». « La France, l’Italie et l’Union euro­péenne auront investi 8,3 mil­liard d’eu­ros pour un tun­nel qui devrait être livré en 2029. Avec le rap­port Duron, il ne serait exploité côté français qu’à par­tir de 2038, c’est-à-dire qu’il serait sous-exploité pen­dant une dizaine d’années ».

Le dos­sier sur la table du gou­ver­ne­ment… et de Commission européenne

Le gou­ver­ne­ment devrait se pro­non­cer rapi­de­ment sur les recom­man­da­tions du rap­port Duron. Son choix sera la base du volet infra­struc­tures du pro­jet de loi sur les mobi­li­tés que la ministre des Transports pré­sen­tera en avril en Conseil des ministres. Avant débat au parlement.

Du côté de Bruxelles, qui s’est engagé à finan­cer 40 % du tun­nel de base trans­fron­ta­lier jus­qu’en 2020, le dos­sier revient lui aussi sur la table. La Commission euro­péenne a com­mencé à plan­cher sur le futur cadre finan­cier plu­ri­an­nuel qui fixera en 2019 les pla­fonds des dépenses affec­tées à plu­sieurs pro­jets sur la période 2021 – 2030. Dont le Lyon-Turin.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !