Le CEA-Liten vient de breveter un film conducteur transparent 100 % polymère pour un dégivrage express

sep article

FIL INFO – Des chercheurs du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont mis au point une innovation prometteuse à partir d’un polymère, le pedot. Un film chauffant applicable sur des surfaces transparentes et présentant des propriétés dégivrantes et désembuantes telles qu’il a immédiatement fait l’objet de trois dépôts de brevet. Séduits par le prototype de visière de moto auto dégivrante élaborée à partir du pedot, des industriels sont déjà en lice pour une future commercialisation.

 

 

On savait que le pedot, matériau polymère conducteur, était transparent et flexible à faible épaisseur. De surcroît, facile à mettre en œuvre sur de grandes surfaces par différents procédés – spray, trempage, flow coating [application d’une couche de matériau par écoulement, ndlr], impression – tout autant qu’il est peu onéreux à produire.

 

Deux maillons de pedot. - DR

Deux maillons de pedot. – DR

Et bien ce n’est pas tout ! En effet, nous savons depuis ce mois de février que ce dernier possède, sous forme de film transparent, des propriétés thermoélectriques remarquables.

 

Ce que viennent conjointement de montrer des chercheurs du laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) et de l’institut nanosciences et cryogénie (Inac), rattachés au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble.

 

 

Un prototype de visière de moto autodégivrant concluant

 

Quid de sa propriété thermoélectrique phare ? Malgré sa faible résistance, le film 100 % pedot produit un effet joule non négligeable et donc de la chaleur. Soumis à une tension de 12 V, sa température peut ainsi dépasser 120° C. Voilà qui est parfaitement adapté pour des applications de dégivrage et de désembuage optimisées des pare-brises et autres surfaces transparentes soumises en hiver, au gel, au givre et à la buée, selon les chercheurs.

 

Des chercheurs du CEA ont mis au point un film transparent chauffant à base de pedot prometteur pour des applications dans le dégivrage et le désembuage.DR

DR

Même si la conduction électrique comme l’étirabilité du matériau méritent d’être améliorées – ce qui fera l’objet d’une thèse à venir –, le film chauffant et transparent, pour la première fois entièrement réalisé à partir du pedot et donc non composite, s’avère si prometteur qu’il a déjà fait l’objet de trois dépôts de brevet par le Liten.

 

Ne perdant pas de temps, les chercheurs ont utilisé en l’état ce film pour créer un prototype de visière de moto auto dégivrante. Une preuve de concept qui a déjà suscité l’intérêt de plusieurs industriels.

 

 

Véronique Magnin

 

 

commentez lire les commentaires
1992 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.