Actualité

La Métro, le Grésivaudan et le Pays voi­ron­nais s’engagent aux côtés de Pôle Emploi

La Métro, le Grésivaudan et le Pays voi­ron­nais s’engagent aux côtés de Pôle Emploi

FOCUS – Les pré­si­dents de Grenoble-Alpes Métropole, de la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan et de la Communauté du Pays voi­ron­nais ont signé avec Pôle Emploi une conven­tion autour du Plan local pour l’in­ser­tion et l’emploi (Plie). L’occasion pour la Métro et Pôle Emploi d’ap­por­ter leurs paraphes à une deuxième conven­tion impli­quant un par­te­na­riat encore plus soutenu.

Deux conven­tions pour le prix d’une. Jeudi 15 février, Pôle Emploi offi­cia­li­sait son par­te­na­riat avec la Communauté de com­munes du Grésivaudan, la Communauté du Pays Voironnais et Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre du Plie (Plan local pour l’in­ser­tion et l’emploi). Une signa­ture qui s’ac­com­pa­gnait d’une autre impli­quant un par­te­na­riat ren­forcé entre la Métro et Pôle Emploi.

Myriam Cholvy, Christophe Ferrari, Jean-Paul Bret et Roger Cohard © Florent Mathieu - Place Gre'net

Myriam Cholvy, Christophe Ferrari, Jean-Paul Bret et Roger Cohard © Florent Mathieu – Place Gre’net

« On ne part pas de rien », rap­pelle Myriam Cholvy, direc­trice ter­ri­to­riale de Pôle Emploi : l’ins­crip­tion des col­lec­ti­vi­tés dans le Plie est d’ores et déjà une réa­lité, que la signa­ture de cette conven­tion vient enté­ri­ner. « On a sou­haité aller plus loin, s’en­ga­ger dans une conven­tion écrite pour déve­lop­per nos col­la­bo­ra­tions et avoir notre enga­ge­ment encore plus for­ma­lisé », explique-t-elle.

Un accom­pa­gne­ment ren­forcé des plus éloi­gnés de l’emploi

Objectifs du Plie ? Accompagner les per­sonnes les plus éloi­gnées de l’emploi autour d’un suivi ren­forcé afin de les remettre sur les rails. Et les résul­tats sont là, estime Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro : sur les 4 800 per­sonnes sui­vies dans le cadre du Plie depuis 2015 sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain, 51 % sont en for­ma­tion ou en emploi à la sor­tie du dispositif.

Mais les besoins existent ailleurs. « Le Haut-Grésivaudan subit de plein fouet la dés­in­dus­tria­li­sa­tion et des pertes mas­sives d’emploi », décrit ainsi Roger Cohard, vice-pré­sident en charge de l’insertion et de l’emploi au sein de la Communauté de com­munes du Grésivaudan. Et ce der­nier de saluer à son tour un dis­po­si­tif aux résul­tats posi­tifs : « Cela a per­mis d’ac­com­pa­gner de manière plus forte, plus pré­cise et sur une durée plus longue des per­sonnes concer­nées par le chô­mage de longue durée ».

En accom­pa­gnant le Plie sur leurs ter­ri­toires res­pec­tifs, les col­lec­ti­vi­tés per­mettent ainsi la réunion des nom­breux par­te­naires du dis­po­si­tif, depuis l’Europe à tra­vers le FSE (Fond social euro­péen) jus­qu’aux entre­prises en pas­sant par les CCAS ou les mis­sions locales. Mais aussi le déploie­ment d’i­ni­tia­tives sociales pré­cises, telles que l’Auto-école citoyenne.

Une dyna­mique collective

Christophe Ferrari tient à saluer la dyna­mique col­lec­tive dans laquelle s’en­gagent les dif­fé­rents ter­ri­toires avec la signa­ture d’une conven­tion com­mune. « L’efficacité est aug­men­tée lorsque nous coopé­rons, et lorsque nous ren­for­çons dans la com­plé­men­ta­rité les actions des uns et des autres », déclare-t-il.

La signature de la convention © Florent Mathieu - Place Gre'net

La signa­ture de la conven­tion © Florent Mathieu – Place Gre’net

« C’est tou­jours plus facile de res­ter dans son coin. C’est moins effi­cace que de don­ner une capa­cité à coopé­rer et de don­ner une lisi­bi­lité, des orien­ta­tions… Et ensuite de mobi­li­ser l’en­semble des équipes pour réus­sir un sujet essen­tiel : l’ac­cès à l’emploi », juge encore le pré­sident de Grenoble-Alpes-Métropole.

Quitte à sus­ci­ter une légère pointe d’i­ro­nie de la part d’un autre pré­sident, celui du Pays voi­ron­nais, qui dit « merci au social ! » Jean-Paul Bret glis­sera ainsi dans son allo­cu­tion : « Le social favo­rise des coopé­ra­tions que l’on n’ar­rive pas à faire dans d’autres domaines ». Avant d’a­jou­ter, sous forme de petite pique poli­tique : « C’est un domaine où l’on peut moins se per­mettre de ne pas être sérieux… »

Un par­te­na­riat ren­forcé entre Pôle Emploi et la Métro

Au-delà du Plie, Pôle Emploi et la Métro s’en­gagent, via une deuxième conven­tion, dans un par­te­na­riat encore plus ren­forcé. Une col­la­bo­ra­tion autour de plans d’ac­tion concer­tés pour mieux iden­ti­fier les com­pé­tences recher­chées par les entre­prises du ter­ri­toire, faci­li­ter le dia­logue avec elles en limi­tant le nombre d’in­ter­lo­cu­teurs, ou encore lut­ter contre les « freins péri­phé­riques à l’emploi », tels que la garde d’en­fants, la mobi­lité ou la rup­ture numérique.

Entretien avec une conseillère de Pôle Emploi. DR

Entretien avec une conseillère de Pôle Emploi. DR

Pour Christophe Ferrari, l’en­jeu est évi­dem­ment de taille. Pôle Emploi annonce une embel­lie, alors que le taux de chô­mage sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain est déjà plus faible qu’ailleurs, mais 36 000 per­sonnes n’en sont pas moins deman­deuses d’emploi. Dont une majo­rité de publics peu qua­li­fiés, de jeunes et d’ha­bi­tants de quar­tiers prio­ri­taires de la poli­tique de la ville (QPV).

Des QPV qui sont au nombre de dix sur le sol métro­po­li­tain. « Cela repré­sente un pour­cen­tage de la popu­la­tion qui est loin d’être ano­din », sou­ligne le pré­sident de la Métro, qui entend bien lut­ter contre ces « poches de pré­ca­rité ». « Il ne peut pas y avoir de métro­pole qui se déve­loppe bien si on laisse sur le côté les habi­tants de ces quar­tiers », conclut-il.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !