FIL INFO – La quatrième édition de la Fête des Tuiles se déroulera à Grenoble le 9 juin 2018. La Ville lance dès à présent un appel à participation pour les associations, collectifs ou artistes désirant proposer une activité. Les dépôts de candidature doivent se faire en ligne avant le 25 mars.
En route pour une quatrième édition de la Fête des Tuiles. Programmé le 9 juin 2018 « du lever du jour au coucher du soleil » soit, selon l’éphéméride, de 5 h 49 à 21 h 23, l’évènement annuel compte investir, cette année encore, de nouveaux espaces sur l’axe Jaurès-Libération. Et proposer de nombreuses animations ainsi que son traditionnel défilé.
À cet effet, la Ville de Grenoble lance dès à présent son appel à participation. Un appel qui « s’adresse à tous les acteurs de la société civile qui souhaitent investir l’espace public à la rencontre des habitants ». Associations, collectifs, coopératives ou artistes de l’agglomération grenobloise sont ainsi invités à animer les « avenues libérées » de la Fête des Tuiles.
Conditions et critères
Les animations proposées devront respecter plusieurs conditions : être gratuites, réalisables en plein air sur les espaces du parcours, et s’adresser à tous les publics. Ces activités se feront, par ailleurs, sous l’entière responsabilité de leurs organisateurs. Le choix de l’emplacement reviendra, lui, aux agents de la Ville, afin de « préserver la cohérence globale de l’événement ».
Des critères particuliers à retenir ? La municipalité attend des propositions formulées autour du « participatif et de l’éducatif », de « l’artistique et du culturel » ou de « l’innovant et [du] solidaire ». Elle précise encore qu’une attention particulière sera portée aux projets « portés collectivement par des structures d’horizons ou de disciplines différentes » ou « pensés pour favoriser le partage entre des publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer ».
Les candidats seront désormais sélectionnés par un comité de pilotage
La Ville de Grenoble s’engage auprès des partenaires à fournir, outre un emplacement, un approvisionnement en électricité, des tables et des chaises, l’accès aux plateaux sonorisés ainsi que des toilettes et points d’eau partagés. Elle prend également en charge la promotion de l’événement « au travers des supports de communication créés par la Ville »… au sein desquels elle inclut – étrange formule – les « relais dans la presse locale ».
Envie de « prendre la rue » ou de se « réapproprier l’espace public » ? Les dépôts de candidature en ligne sont ouverts jusqu’au 25 mars. Mais il ne suffira pas, cette fois, de postuler pour participer. Toutes les propositions seront en effet étudiées par le service événementiel de la ville, avant une sélection par un « comité de pilotage » composé d’élus (de la majorité ?) et de représentants des services de la Ville.
FM