Escale en Isère des parlementaires communistes faisant le tour de France des hôpitaux

sep article

FIL INFO – Des sénateurs et députés communistes réalisent un tour de France des hôpitaux pour rencontrer les praticiens et faire valoir leurs revendications. Les lundi 26 et mardi 27 février, c’est en Isère qu’ils font étape, avec des visites prévus à Saint-Égrève, Grenoble, La Mure et Voiron.

 

 

Un an après une pre­mière série de visites, des par­le­men­taires com­mu­nistes ou appa­ren­tés réa­lisent un nou­veau tour de France des hôpi­taux. Objectif de la démarche ? « Relayer les situa­tions, les alertes des per­son­nels [et] des usa­gers », tout en étant « force de pro­po­si­tions au niveau légis­la­tif ». Les 26 et 27 février, c’est en Isère que les élus iront à la ren­contre des pra­ti­ciens.

 

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le groupe de visi­teurs sera com­posé du séna­teur de l’Isère Guillaume Gontard, de la séna­trice du Val-de-marne Laurence Cohen, du séna­teur du Pas-de-Calais Dominique Watrin et du député des Bouches-du-Rhône Pierre Dharréville. Auxquels se join­dront le maire d’Échirolles Renzo Sulli et l’an­cienne séna­trice de l’Isère Annie David, secré­taire dépar­te­men­tale du PCF.

 

 

Retour au Chai de Saint-Égrève

 

Première visite, le 26 février à 11 heures, au Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève. La CGT de l’é­ta­blis­se­ment psy­chia­trique compte bien tirer pro­fit de cette escale des par­le­men­taires pour se faire entendre, et salue dans un com­mu­ni­qué « l’é­norme sou­tien » reçu lors de leur pré­cé­dente visite. Entre grèves et pro­cès intenté par la direc­tion à la CGT, le Chai a en effet été mar­qué par une actua­lité sociale pour le moins dif­fi­cile en 2017.

 

Députés et sénateurs communistes se lancent dans un tour de France des hôpitaux à la rencontre des personnels. Escale en Isère les 26 et 27 février.Le Chai de Saint-Égrève a été marqué par plusieurs mouvements sociaux en 2017 © CGT

le Chai de Saint-Égrève a été mar­qué par plu­sieurs mou­ve­ments sociaux en 2017 © CGT

 

La délé­ga­tion com­mu­niste par­ti­ci­pera ensuite à 13 heures à un déjeu­ner avec les per­son­nels hos­pi­ta­liers de l’Hôpital Sud de Grenoble. Puis se ren­dra à 15 h 30 à l’hô­pi­tal Michallon pour une ren­contre avec les syn­di­cats et une visite des ser­vices. Enfin, de 18 à 21 heures, le petit groupe pren­dra part à une réunion publique, salle Gilbert Faure au Pavillon Vercors du CHU Grenoble-Alpes.

 

 

Visites des hôpitaux de La Mure et de Voiron

 

Le len­de­main, mardi 27 février, les par­le­men­taires se ren­dront à 10 heures à l’hô­pi­tal de La Mure. Puis à 14 h 30, ils seront reçus à l’hô­pi­tal de Voiron, où une ren­contre avec les per­son­nels est pré­vue de 17 heures à 18 h 30. C’est ainsi que se ter­mi­nera le pro­gramme isé­rois de ce tour de France des hôpi­taux.

 

Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes © Florent Mathieu - Place Gre'net

Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Autant de moments d’é­change au cours des­quels les élus auront cer­tai­ne­ment à cœur de rap­pe­ler leurs pro­po­si­tions adres­sées au gou­ver­ne­ment en matière de santé. Des pro­po­si­tions qui com­prennent un finan­ce­ment « soli­daire » de la Sécurité sociale, la garan­tie d’ac­cès aux soins pour tous, des poli­tiques de santé « trans­pa­rentes et pré­ven­tives » ainsi qu’un grand plan d’in­ves­tis­se­ment dans l’hô­pi­tal public.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1534 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.