Coup d'envoides premières mesures pour réduire la pollution à l'ozone. Mais les interdictions de circulation attendront lundi et la fin du chassé-croisé...

Pollution aux par­ti­cules fines : pre­mières recom­man­da­tions et… nou­veau dispositif

Pollution aux par­ti­cules fines : pre­mières recom­man­da­tions et… nou­veau dispositif

FIL INFO – Le pre­mier niveau d’in­for­ma­tion et recom­man­da­tions a été activé sur le bas­sin gre­no­blois, ce ven­dredi 23 février, pour ten­ter de jugu­ler un épi­sode de pol­lu­tion de l’air aux par­ti­cules fines. Il étrenne le nou­veau dis­po­si­tif de ges­tion de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique en Isère, qui pré­voit une accé­lé­ra­tion dans la mise en œuvre des mesures et leur élar­gis­se­ment à tout le département.

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise : le pre­mier niveau de recom­man­da­tion du nou­veau dis­po­si­tif de ges­tion des épi­sodes de pol­lu­tion a été activé. © Patricia Cerinsek

Le niveau d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion en cas d’é­pi­sode de pol­lu­tion de l’air vient d’être activé sur le bas­sin grenoblois.

Vingt-quatre heures après le Nord Isère, la cuvette est en effet en proie aux par­ti­cules fines, des pous­sières majo­ri­tai­re­ment émises par le chauf­fage urbain et le tra­fic routier.

Le niveau zéro, pre­mier étage du dis­po­si­tif de ges­tion des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air, vise tout autant les auto­mo­bi­listes que les indus­triels, les agri­cul­teurs que le simple par­ti­cu­lier. Dans le désordre, il est recom­mandé d’é­loi­gner les enfants de la pol­lu­tion auto­mo­bile mais aussi de limi­ter les acti­vi­tés phy­siques intenses voire, en cas de patho­lo­gies res­pi­ra­toires, de filer chez son médecin.

Ceux dont la voi­ture est affu­blée de la pas­tille Crit’air 4 ou 5 ou a été imma­tri­cu­lée avant 2006 devront s’en pas­ser, et opter pour les trans­ports en com­mun ou le télé­tra­vail. Les autres devront seule­ment abais­ser leur vitesse de 20 km/h sur les axes limi­tés à au moins 90 km/h.

Il est aussi conseillé d’é­vi­ter d’u­ti­li­ser les foyers ouverts d’ap­point et autres appa­reils de chauf­fage au bois ins­tal­lés avant 2000, leur fonc­tion­ne­ment lais­sant à dési­rer. Auquel cas, il faut s’a­dres­ser à la Métro qui pro­pose une prime pour chan­ger d’installation.

Les col­lec­ti­vi­tés inci­tées à faire encore plus d’efforts

A noter que le pré­fet recom­mande éga­le­ment aux col­lec­ti­vi­tés et auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de trans­port d’ap­por­ter leur contri­bu­tion, notam­ment en pro­po­sant des tarifs plus attrac­tifs dans les trans­ports en com­mun ou la loca­tion de vélos, comme de rendre tem­po­rai­re­ment gra­tuit le sta­tion­ne­ment résidentiel*.

Etiquette CRIT'Air, niveau 1, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Etiquette Crit’Air, niveau 1 © Chloé Ponset – Place Gre’net

C’est le pre­mier étage du tout neuf dis­po­si­tif de ges­tion des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air, mis en œuvre par un arrêté pré­fec­to­ral publié le 2 jan­vier der­nier. Un dis­po­si­tif qui accé­lère la mise en œuvre des mesures.

Jusque-là, il fal­lait en effet comp­ter cinq jours consé­cu­tifs de pol­lu­tion de l’air pour que soient acti­vées les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion pour les véhi­cules les plus pol­luants grâce aux vignettes Crit’air.

Désormais, la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée pourra être mise en place à tout moment, fonc­tion des pré­vi­sions et mesures de la qua­lité de l’air. Nouveauté éga­le­ment, les limi­ta­tions de vitesse et inter­dic­tions de cir­cu­la­tion sont géné­ra­li­sées à l’en­semble du dépar­te­ment de l’Isère.

PC

* Les mesures tari­faires dans les trans­ports en com­mun et Métrovélos, ticket unique et gra­tuité, ne sont pour l’heure mises en œuvre qu’à par­tir du niveau d’a­lerte 2, conco­mi­tam­ment à la mise en place de la cir­cu­la­tion différenciée.

Patricia Cerinsek

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