Roots’n’Culture sauve son festival grâce à une campagne de financement participatif

sep article

FIL INFO – Suite à une année 2017 en dents de scie, l’association étudiante Roots’n’Culture a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme kocoriko pour maintenir la quinzième édition de son festival de “dub”, les 27 et 28 avril à Saint-Martin-d’Hères. Objectif réussi, avec une version par ailleurs revue et corrigée.

 

 

Depuis sa créa­tion en 2010, le fes­ti­val Roots’n’Culture s’est fait un nom dans la région. De grandes figures inter­na­tio­nales de la scène dub s’y sont pro­duites comme Panda Dub, OBF Soundsystem ou Hiligh Tribe. Pourtant, faute de visi­teurs l’an­née der­nière, les finances n’é­taient pas au beau fixe fin 2017.

 

Pour conti­nuer à faire vivre le fes­ti­val, l’as­so­cia­tion a donc lancé une cam­pagne de crowd­fun­ding sur Kocoriko avec comme objec­tif de récol­ter 5 000 euros. Un objec­tif qu’elle vient d’at­teindre avec sou­la­ge­ment. « Le fes­ti­val est sauvé, vous nous avez fait un magni­fique cadeau, on vous est rede­vable et on vous donne ren­dez-vous le 27 et 28 avril ! », se réjouit ainsi l’é­quipe du fes­ti­val sur son site.

 

 

De nouveaux habits pour un quinzième festival

 

Pour cette quin­zième édi­tion, l’as­so­cia­tion pré­voit de chan­ger radi­ca­le­ment de for­mule. Fini la scène clas­sique des années pré­cé­dentes. Différents Sound sys­tems se répon­dront désor­mais aux rythmes de la musique reg­gae – dub – élec­tro.

 

© Laura-Emma Tanguy

Douze artistes venant de tous hori­zons ani­me­ront suc­ces­si­ve­ment ces deux soi­rées.

 

Musique et diver­tis­se­ment sont ainsi au pro­gramme, avec des ini­tia­tions à la sla­ck­line, un espace “chill”, ou encore des jeux de lumière et jon­glage de feu.

 

Le domaine ouvrira le 27 avril à 18 heures et à 13 heures le samedi. Un espace “chill-out” sera alors pro­posé ce soir-là afin d’é­cou­ter d’autres styles musi­caux ou de pro­fi­ter d’ac­ti­vi­tés de la Zone Art.

 

 

Un festival solidaire et engagé

 

Depuis sa créa­tion, Roots’n’Culture entre­tient un par­te­na­riat avec la Banque ali­men­taire de l’Isère. Chaque soi­rée, une par­tie de l’en­trée peut ainsi être payée en pro­duits non péris­sables (pâtes, conserves…). Ces den­rées sont par la suite rever­sées à la Banque ali­men­taire en faveur des sans-abris. La géné­ro­sité des fes­ti­va­liers a déjà per­mis la dis­tri­bu­tion de près de 75 000 repas dans le dépar­te­ment.

 

En sept ans, Roots’n’Culture a récolté 25 tonnes d’a­li­ments, avec un record de 6 500 kg en 2014.

Parallèlement, les paie­ments sur place sont effec­tués par le sys­tème cash­less soli­daire gre­no­blois Sylha. À la fin du fes­ti­val, les visi­teurs peuvent choi­sir de redis­tri­buer ce qu’il reste sur leur carte à des asso­cia­tions ou de l’u­ti­li­ser dans le réseau de com­mer­çants.

 

Ainsi, au-delà du simple par­tage musi­cal, le fes­ti­val se donne comme objec­tif de sen­si­bi­li­ser et de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une véri­table com­mu­nauté étu­diante res­pon­sable et enga­gée.

 

JO

 

 

* De nom­breux cadeaux (bri­quet, tee-shirts, accès backs­tage…) étaient pro­po­sés en contre­par­ties aux contri­bu­teurs. Dix per­sonnes tirées au sort parmi les dona­teurs béné­fi­cie­ront notam­ment d’un pass deux soirs pour le fes­ti­val.

 

 

ÉDITION 2018 : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 

Le vendredi 27 avril

Kanka (FR – Dubalistik Records)
Alpha Steppa feat Ras Divarius (UK – Steppas
Records / BE – Kool Eire Prods)
Rakoon (FR – Karma Kusala)
Haspar (FR – Archetype Records)
King Hi-Fi Soundsystem (FR – Pure Niceness
Records)

 

Le samedi 28 avril

Aba Shanti‑I (UK – Falasha Recordings)
Maasaï Warrior (UK-Maasaï Warrior Records)
Welders Hi-Fi (FR – Welders Records
Brainless Soundsystem (FR – Autoprod)
Woody Vibes (FR – Marée Bass)
Ishiban (FR – Autoprod)

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1670 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.