Actualité

Policiers équipés de tablettes procédant à un contrôle routier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Tablettes, smart­phones et camé­ras-pié­tons : un équi­pe­ment high tech pour des poli­ciers « connectés »

Tablettes, smart­phones et camé­ras-pié­tons : un équi­pe­ment high tech pour des poli­ciers « connectés »

REPORTAGE VIDÉO – Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, à pré­senté ce mer­credi 14 février les nou­veaux ter­mi­naux Neo qui vont être déployés pro­gres­si­ve­ment dans les uni­tés de police et de gen­dar­me­rie. Cet équi­pe­ment high tech com­posé de tablettes et de smart­phones connec­tés mais aussi de camé­ras-pié­tons vise à confé­rer plus d’au­to­no­mie aux poli­ciers sur le ter­rain. Tout autant qu’à sim­pli­fier la rédac­tion des pro­cé­dures et à ren­for­cer la qua­lité des échanges avec les centres d’in­for­ma­tion et de commandement.

De gauche à droite : Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Nadine Le Calonnec, directrice départementale de la sécurité publique. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère et Nadine Le Calonnec, direc­trice dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Grenoble ne va certes pas expé­ri­men­ter la police de sécu­rité du quo­ti­dien (PSQ), mais ses poli­ciers vont être mieux équi­pés. « Toute la par­tie tech­nique – les tablettes, smart­phones et camé­ras-pié­tons – mise en place dans ce cadre le sera à Grenoble comme par­tout en France », a insisté Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, lors d’un contrôle rou­tier orga­nisé à Grand’Place.

Accompagné de Nadine Le Calonnec, la direc­trice dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique, le haut fonc­tion­naire a, à cette occa­sion, pré­senté le déploie­ment des nou­veaux ter­mi­naux numé­riques du pro­jet Neo. Comprenez le Nouvel équi­pe­ment opé­ra­tion­nel qui va être pro­gres­si­ve­ment déployé dans toutes les uni­tés de police et de gen­dar­me­rie désor­mais « connec­tées », après une for­ma­tion en ligne.

Des contrôles faci­li­tés et un gain de temps pour tous

Finis pour les poli­ciers les contrôles d’i­den­tité, de cartes grises ou autres véri­fi­ca­tions par radio depuis leur véhi­cule de ser­vice. Désormais, ils peuvent inter­ro­ger direc­te­ment depuis le ter­rain les dif­fé­rents fichiers de police où sont sto­ckées les infor­ma­tions, notam­ment sur les per­sonnes recher­chées, leurs anté­cé­dents ou encore les véhi­cules volés. Et ce en quelques clics de sty­lets sur leurs ter­mi­naux numé­riques Neo connec­tés en haut débit.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ces équi­pe­ments connec­tés, smart­phones et tablettes, ont l’a­van­tage de per­mettre aux poli­ciers d’a­voir sur le ter­rain, à l’ins­tant t, l’en­semble des outils infor­ma­tiques dont ils dis­posent habi­tuel­le­ment au bureau », explique Nadine Le Calonnec. Au final, davan­tage de pré­sence des fonc­tion­naires sur le ter­rain et des contrôles facilités.

Tout autant qu’un sérieux gain de temps pour les forces de sécu­rité et la popu­la­tion, estime la direc­trice dépar­te­men­tale. Cependant, là ne s’ar­rêtent pas les seuls avan­tages des 28 400 ter­mi­naux – qui attein­dront le chiffre de 50 000 d’ici 2020.

« Tous les équi­pages de Grenoble et de l’Isère sont dotés d’un terminal »

« Ces outils connec­tés nous per­mettent d’a­voir accès à l’en­semble des fichiers police et des bases de don­nées docu­men­taires, d’as­su­rer une ver­ba­li­sa­tion par pro­cès-ver­bal élec­tro­nique, de dis­po­ser d’une appli­ca­tion de police scien­ti­fique et tech­nique (Crimin), sans oublier les accès à notre intra­net, à la mes­sa­ge­rie ou encore nos agen­das », liste Nadine Le Calonnec. La direc­trice sou­ligne tout par­ti­cu­liè­re­ment le carac­tère évo­lu­tif de ces outils qui per­met­tra, au fil des mois, de com­plé­ter leur pano­plie d’ap­pli­ca­tions logi­cielles opérationnelles.

« Aujourd’hui, avec 300 tablettes et télé­phones sur la cir­cons­crip­tion de Grenoble et sur l’Isère, tous les équi­pages de police sont dotés d’un ter­mi­nal », se féli­cite la fonc­tion­naire de police.

Retour en images sur ce contrôle rou­tier quelque peu média­tisé, à la grande sur­prise des auto­mo­bi­listes inter­cep­tés par les gen­darmes et poli­ciers désor­mais connectés.


Reportage Joël Kermabon

« Je peux des­si­ner la scène de crime, rajou­ter un corps… »

« Ces ter­mi­naux nous per­mettent d’a­voir sous les yeux tous les élé­ments du contrôle. Ça évite d’a­voir à inter­ro­ger le ser­vice du Système d’identification des véhi­cules (Siv) ou la salle d’o­pé­ra­tions, et nous dis­po­sons ainsi de tout ce qui est utile à la rédac­tion des pro­cé­dures », explique le capi­taine Patrice Thevenon, chef des uni­tés ter­ri­to­ria­li­sées du SIAP de Grenoble. Les fonc­tion­naires pour­ront ainsi notam­ment sai­sir très pro­chai­ne­ment depuis leurs ter­mi­naux la fameuse “main cou­rante” au lieu d’a­voir à la ren­sei­gner une fois ren­trés au commissariat.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Au nombre des uni­tés opé­ra­tion­nelles, la police scien­ti­fique et tech­nique (PST) pro­fite, elle aussi, depuis début février, des faci­li­tés offertes par le pro­jet Neo avec l’ap­pli­ca­tion Crimin. Un logi­ciel qui per­met aux tech­ni­ciens de ren­trer les infor­ma­tions col­lec­tées sur les scènes de crimes ou d’ef­frac­tions, suite au pas­sage des pre­mières per­sonnes sur les lieux.

L’occasion pour Julien Wettling, tech­ni­cien de la PST gre­no­bloise, de se livrer à une petite démons­tra­tion. « Sur les lieux, je peux ren­trer direc­te­ment un plan en m’ai­dant du sty­let pour réunir des points sur l’é­cran de la tablette et des­si­ner la pièce où s’est dérou­lée la scène. Je peux rajou­ter un corps, les dif­fé­rents indices pré­le­vés… », décrit le spécialiste.

De quoi évi­ter les des­sins sur papier que ce der­nier devait ensuite trans­fé­rer sur un ordi­na­teur avant de les véri­fier et de les impri­mer. « C’est vrai­ment un gain de temps énorme pour nous ! », assure Julien Wettling, visi­ble­ment convaincu.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !