Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

La Casemate en mesure d’ouvrir au public un Fab Lab temporaire dès le 27 février

sep article

FIL INFO – La Casemate annonce l’ouverture d’un Fab Lab temporaire au rez-de-chaussée de son bâtiment à partir du mardi 27 février. L’appel aux dons lancés sur Internet, auquel s’ajoutent l’argent des assureurs et un soutien des collectivités, a permis au Centre de culture scientifique de faire l’acquisition de plusieurs machines, tandis que les travaux de restauration du premier étage incendié en novembre 2017 se poursuivent.

 

 

Encore et toujours « tel le Phénix », la Casemate annonce l’ouverture d’un Fab Lab temporaire au rez-de-chaussée de son bâtiment. Le Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble marque ainsi une première étape dans sa reconstruction, après l’incendie criminel ayant détruit son premier étage dans la nuit du 20 au 21 novembre 2017.

 

Un premier étage détruit par les flammes © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Un premier étage détruit par les flammes © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

L’appel aux dons lancé par la Casemate en novembre pour l’aider à renaître au plus vite de ses cendres a porté ses fruits : près de 32 800 euros ont été collectés, une somme utilisée pour racheter une partie des machines du Fab Lab. « Pour le reste de l’équipement, les assurances et nos financeurs (sous forme de subventions exceptionnelles) ont pris le relais », ajoute le Centre de culture scientifique.

 

 

Un Fab Lab temporaire ouvrira dès le 27 février

 

À partir du mardi 27 février à 17 heures, les amoureux de la technologie pourront ainsi retrouver (sur réservation) un découpeuse vinyle, une découpeuse laser, deux imprimantes 3D, de l’outillage électroportatif, du petit outillage manuel, ainsi qu’un PC et des logiciels de conception mis à disposition. Le lieu sera ouvert au public les mardis, mercredis et jeudis de 17 à 21 heures, et réservé en journée aux scolaires ou autres activités de résidence.

 

Un camion de pompier stationné devant la Casemate au matin de l'incendie © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Camion de pompier stationné devant la Casemate au matin de l’incendie. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

Pendant ce temps, les travaux pour restaurer le premier étage sont en cours. « Les pierres âgées de 170 ans ont été presque entièrement nettoyées, en prenant soin de ne pas les endommager », écrivent les services de la Casemate, tandis que les débris ont été emmenés à la déchetterie. « Un plan de réaménagement est en cours de réalisation et l’électricité devrait bientôt arriver », concluent-ils. À ce stade, aucune date de possible réouverture n’est cependant annoncée.

 

FM

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1170 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.