La Casemate en mesure d’ouvrir au public un Fab Lab temporaire dès le 27 février

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – La Casemate annonce l’ouverture d’un Fab Lab temporaire au rez-de-chaussée de son bâtiment à partir du mardi 27 février. L’appel aux dons lancés sur Internet, auquel s’ajoutent l’argent des assureurs et un soutien des collectivités, a permis au Centre de culture scientifique de faire l’acquisition de plusieurs machines, tandis que les travaux de restauration du premier étage incendié en novembre 2017 se poursuivent.

 

 

Encore et tou­jours « tel le Phénix », la Casemate annonce l’ou­ver­ture d’un Fab Lab tem­po­raire au rez-de-chaus­sée de son bâti­ment. Le Centre de culture scien­ti­fique tech­nique et indus­trielle (CCSTI) de Grenoble marque ainsi une pre­mière étape dans sa recons­truc­tion, après l’in­cen­die cri­mi­nel ayant détruit son pre­mier étage dans la nuit du 20 au 21 novembre 2017.

 

Un premier étage détruit par les flammes © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Un pre­mier étage détruit par les flammes © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

L’appel aux dons lancé par la Casemate en novembre pour l’ai­der à renaître au plus vite de ses cendres a porté ses fruits : près de 32 800 euros ont été col­lec­tés, une somme uti­li­sée pour rache­ter une par­tie des machines du Fab Lab. « Pour le reste de l’é­qui­pe­ment, les assu­rances et nos finan­ceurs (sous forme de sub­ven­tions excep­tion­nelles) ont pris le relais », ajoute le Centre de culture scien­ti­fique.

 

 

Un Fab Lab temporaire ouvrira dès le 27 février

 

À par­tir du mardi 27 février à 17 heures, les amou­reux de la tech­no­lo­gie pour­ront ainsi retrou­ver (sur réser­va­tion) un décou­peuse vinyle, une décou­peuse laser, deux impri­mantes 3D, de l’ou­tillage élec­tro­por­ta­tif, du petit outillage manuel, ainsi qu’un PC et des logi­ciels de concep­tion mis à dis­po­si­tion. Le lieu sera ouvert au public les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis de 17 à 21 heures, et réservé en jour­née aux sco­laires ou autres acti­vi­tés de rési­dence.

 

Un camion de pompier stationné devant la Casemate au matin de l'incendie © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Camion de pom­pier sta­tionné devant la Casemate au matin de l’in­cen­die. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

Pendant ce temps, les tra­vaux pour res­tau­rer le pre­mier étage sont en cours. « Les pierres âgées de 170 ans ont été presque entiè­re­ment net­toyées, en pre­nant soin de ne pas les endom­ma­ger », écrivent les ser­vices de la Casemate, tan­dis que les débris ont été emme­nés à la déchet­te­rie. « Un plan de réamé­na­ge­ment est en cours de réa­li­sa­tion et l’élec­tri­cité devrait bien­tôt arri­ver », concluent-ils. À ce stade, aucune date de pos­sible réou­ver­ture n’est cepen­dant annon­cée.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2136 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.