Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Nouvelle session du Mooc grenoblois « À la recherche d’autres planètes habitables »

sep article

FIL INFO – Le 2 mai prochain, la plateforme en ligne France Université numérique (Fun) lancera pour sa deuxième session le Mooc (formation en ligne) « À la recherche d’autres planètes habitables ». L’occasion de découvrir comment les spécialistes de l’Univers détectent les planètes hors système solaire et de comprendre leur formation. Mais aussi de poser les bases de la recherche d’autres mondes habitables similaires à la Terre.

 

 

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© Fun

 

Y a-t-il découverte plus fascinante que celle de la vie sur d’autres planètes que la Terre ? Le rêve semble bien “à portée de lunette”, tant les progrès technologiques en astronomie sont significatifs. Mais concrètement, comment fait-on pour détecter l’existence des exoplanètes alors même que ces astres ne produisent pas de lumière ? Comment se forment-elles ? Depuis les années 90, nous savons que le système solaire n’est pas unique. Quelle est la probabilité que l’Univers compte d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? C’est à ces questions et à bien d’autres que répond le Mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »*.

 

 

Une formation ouverte à tous

 

Conçue par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), cette formation en ligne a déjà séduit près de 5 000 personnes lors de sa première édition en 2016. Elle sera de nouveau accessible depuis la plateforme en ligne France université numérique (Fun) à partir du 2 mai prochain, pour une durée totale de six semaines.

 

À qui est destiné ce Mooc ? À tous les curieux, sans pré-requis scientifique ! Quant à son organisation, la formation s’articule autour de trois chapitres, étalés sur deux semaines chacun et comprenant cinq à six vidéos principales** d’une dizaine de minutes avec les interventions d’une dizaine d’experts.

 

 

Une formation gratuite permettant d’obtenir une certification

 

Le premier chapitre ? Consacré à « Détecter d’autres planètes », il explorera l’histoire des premières découvertes d’exoplanètes et leur extraordinaire diversité, puis abordera les méthodes pour les détecter. Le deuxième, intitulé « Former les planètes », permettra, lui, d’étudier la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussières autour des étoiles naissantes.

 

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© FUN

 

Quant au dernier chapitre, « Identifier la présence de vie », il retracera les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et exposera les diagnostics que les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète. De surcroît, pour ceux qui le souhaitent, des séquences « tableau noir » seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques.

 

À la clé ? Une certification pour les plus assidus. Une évaluation en continu sera en effet réalisée au travers des questionnaires suivant les vidéos, à la fin de chaque session.

 

Alors, envie de partir sérieusement en quête d’autres mondes habitables ? Dépêchez-vous ! Le Mooc est encore ouvert aux inscriptions sur la plateforme en ligne France université numérique (Fun).

 

 

VM

 

 

* Ce Mooc est une co-production Université Grenoble-Alpes (UGA) et Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), avec le soutien des LabEx OSUG@2020 et FOCUS, de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag) et de l’Université numérique en région Rhône-Alpes (UNR RA).

 

** En sus, quelques vidéos bonus, plus courtes et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques.

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
765 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.