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Nouvelle ses­sion du Mooc gre­no­blois « À la recherche d’autres pla­nètes habitables »

Nouvelle ses­sion du Mooc gre­no­blois « À la recherche d’autres pla­nètes habitables »

FIL INFO – Le 2 mai pro­chain, la pla­te­forme en ligne France Université numé­rique (Fun) lan­cera pour sa deuxième ses­sion le Mooc (for­ma­tion en ligne) « À la recherche d’autres pla­nètes habi­tables ». L’occasion de décou­vrir com­ment les spé­cia­listes de l’Univers détectent les pla­nètes hors sys­tème solaire et de com­prendre leur for­ma­tion. Mais aussi de poser les bases de la recherche d’autres mondes habi­tables simi­laires à la Terre.

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© Fun

Y a‑t-il décou­verte plus fas­ci­nante que celle de la vie sur d’autres pla­nètes que la Terre ? Le rêve semble bien “à por­tée de lunette”, tant les pro­grès tech­no­lo­giques en astro­no­mie sont signi­fi­ca­tifs. Mais concrè­te­ment, com­ment fait-on pour détec­ter l’existence des exo­pla­nètes alors même que ces astres ne pro­duisent pas de lumière ? Comment se forment-elles ? Depuis les années 90, nous savons que le sys­tème solaire n’est pas unique. Quelle est la pro­ba­bi­lité que l’Univers compte d’autres mondes habi­tables simi­laires à la Terre ? C’est à ces ques­tions et à bien d’autres que répond le Mooc « À la recherche d’autres pla­nètes habitables »*.

Une for­ma­tion ouverte à tous

Conçue par des astro­nomes, astro­phy­si­ciens et pla­né­to­logues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), cette for­ma­tion en ligne a déjà séduit près de 5 000 per­sonnes lors de sa pre­mière édi­tion en 2016. Elle sera de nou­veau acces­sible depuis la pla­te­forme en ligne France uni­ver­sité numé­rique (Fun) à par­tir du 2 mai pro­chain, pour une durée totale de six semaines.

À qui est des­tiné ce Mooc ? À tous les curieux, sans pré-requis scien­ti­fique ! Quant à son orga­ni­sa­tion, la for­ma­tion s’articule autour de trois cha­pitres, éta­lés sur deux semaines cha­cun et com­pre­nant cinq à six vidéos prin­ci­pales** d’une dizaine de minutes avec les inter­ven­tions d’une dizaine d’experts.

Une for­ma­tion gra­tuite per­met­tant d’ob­te­nir une certification

Le pre­mier cha­pitre ? Consacré à « Détecter d’autres pla­nètes », il explo­rera l’his­toire des pre­mières décou­vertes d’exo­pla­nètes et leur extra­or­di­naire diver­sité, puis abor­dera les méthodes pour les détec­ter. Le deuxième, inti­tulé « Former les pla­nètes », per­met­tra, lui, d’é­tu­dier la manière dont les pla­nètes se forment au sein de grands disques de gaz et de pous­sières autour des étoiles naissantes.

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© FUN

Quant au der­nier cha­pitre, « Identifier la pré­sence de vie », il retra­cera les grandes étapes de l’ap­pa­ri­tion de la vie sur Terre, et expo­sera les diag­nos­tics que les astro­nomes pensent uti­li­ser pour iden­ti­fier des formes de vie sur une autre pla­nète. De sur­croît, pour ceux qui le sou­haitent, des séquences « tableau noir » seront l’oc­ca­sion d’al­ler encore plus loin au moyen de for­ma­lismes mathématiques.

À la clé ? Une cer­ti­fi­ca­tion pour les plus assi­dus. Une éva­lua­tion en continu sera en effet réa­li­sée au tra­vers des ques­tion­naires sui­vant les vidéos, à la fin de chaque session.

Alors, envie de par­tir sérieu­se­ment en quête d’autres mondes habi­tables ? Dépêchez-vous ! Le Mooc est encore ouvert aux ins­crip­tions sur la pla­te­forme en ligne France uni­ver­sité numé­rique (Fun).

VM

* Ce Mooc est une co-pro­duc­tion Université Grenoble-Alpes (UGA) et Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), avec le sou­tien des LabEx OSUG@2020 et FOCUS, de l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’as­tro­phy­sique de Grenoble (Ipag) et de l’Université numé­rique en région Rhône-Alpes (UNR RA).

** En sus, quelques vidéos bonus, plus courtes et facul­ta­tives pour la com­pré­hen­sion glo­bale, per­met­tront d’ap­pro­fon­dir des points spécifiques.

Véronique Magnin

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