Nouvelle session du Mooc grenoblois « À la recherche d’autres planètes habitables »

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FIL INFO – Le 2 mai prochain, la plateforme en ligne France Université numérique (Fun) lancera pour sa deuxième session le Mooc (formation en ligne) « À la recherche d’autres planètes habitables ». L’occasion de découvrir comment les spécialistes de l’Univers détectent les planètes hors système solaire et de comprendre leur formation. Mais aussi de poser les bases de la recherche d’autres mondes habitables similaires à la Terre.

 

 

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© Fun

 

Y a‑t-il décou­verte plus fas­ci­nante que celle de la vie sur d’autres pla­nètes que la Terre ? Le rêve semble bien “à por­tée de lunette”, tant les pro­grès tech­no­lo­giques en astro­no­mie sont signi­fi­ca­tifs. Mais concrè­te­ment, com­ment fait-on pour détec­ter l’existence des exo­pla­nètes alors même que ces astres ne pro­duisent pas de lumière ? Comment se forment-elles ? Depuis les années 90, nous savons que le sys­tème solaire n’est pas unique. Quelle est la pro­ba­bi­lité que l’Univers compte d’autres mondes habi­tables simi­laires à la Terre ? C’est à ces ques­tions et à bien d’autres que répond le Mooc « À la recherche d’autres pla­nètes habi­tables »*.

 

 

Une formation ouverte à tous

 

Conçue par des astro­nomes, astro­phy­si­ciens et pla­né­to­logues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), cette for­ma­tion en ligne a déjà séduit près de 5 000 per­sonnes lors de sa pre­mière édi­tion en 2016. Elle sera de nou­veau acces­sible depuis la pla­te­forme en ligne France uni­ver­sité numé­rique (Fun) à par­tir du 2 mai pro­chain, pour une durée totale de six semaines.

 

À qui est des­tiné ce Mooc ? À tous les curieux, sans pré-requis scien­ti­fique ! Quant à son orga­ni­sa­tion, la for­ma­tion s’articule autour de trois cha­pitres, éta­lés sur deux semaines cha­cun et com­pre­nant cinq à six vidéos prin­ci­pales** d’une dizaine de minutes avec les inter­ven­tions d’une dizaine d’ex­perts.

 

 

Une formation gratuite permettant d’obtenir une certification

 

Le pre­mier cha­pitre ? Consacré à « Détecter d’autres pla­nètes », il explo­rera l’his­toire des pre­mières décou­vertes d’exo­pla­nètes et leur extra­or­di­naire diver­sité, puis abor­dera les méthodes pour les détec­ter. Le deuxième, inti­tulé « Former les pla­nètes », per­met­tra, lui, d’é­tu­dier la manière dont les pla­nètes se forment au sein de grands disques de gaz et de pous­sières autour des étoiles nais­santes.

 

La plateforme France université numérique lancera, le 2 mai 2018, la deuxième session du mooc « À la recherche d’autres planètes habitables »© FUN

© FUN

 

Quant au der­nier cha­pitre, « Identifier la pré­sence de vie », il retra­cera les grandes étapes de l’ap­pa­ri­tion de la vie sur Terre, et expo­sera les diag­nos­tics que les astro­nomes pensent uti­li­ser pour iden­ti­fier des formes de vie sur une autre pla­nète. De sur­croît, pour ceux qui le sou­haitent, des séquences « tableau noir » seront l’oc­ca­sion d’al­ler encore plus loin au moyen de for­ma­lismes mathé­ma­tiques.

 

À la clé ? Une cer­ti­fi­ca­tion pour les plus assi­dus. Une éva­lua­tion en continu sera en effet réa­li­sée au tra­vers des ques­tion­naires sui­vant les vidéos, à la fin de chaque ses­sion.

 

Alors, envie de par­tir sérieu­se­ment en quête d’autres mondes habi­tables ? Dépêchez-vous ! Le Mooc est encore ouvert aux ins­crip­tions sur la pla­te­forme en ligne France uni­ver­sité numé­rique (Fun).

 

 

VM

 

 

* Ce Mooc est une co-pro­duc­tion Université Grenoble-Alpes (UGA) et Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), avec le sou­tien des LabEx OSUG@2020 et FOCUS, de l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’as­tro­phy­sique de Grenoble (Ipag) et de l’Université numé­rique en région Rhône-Alpes (UNR RA).

 

** En sus, quelques vidéos bonus, plus courtes et facul­ta­tives pour la com­pré­hen­sion glo­bale, per­met­tront d’ap­pro­fon­dir des points spé­ci­fiques.

 

 

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