Actualité

L’UGA veut mobi­li­ser 3000 étu­diants pour battre le record du monde de la des­cente aux flambeaux

L’UGA veut mobi­li­ser 3000 étu­diants pour battre le record du monde de la des­cente aux flambeaux

FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes et la sta­tion de ski de Chamrousse s’as­so­cient pour ten­ter de battre le record du monde de la plus grande des­cente aux flam­beaux. Objectif affi­ché : mobi­li­ser 3 000 étu­diants et per­son­nels des sites uni­ver­si­taires gre­no­blois et valen­ti­nois pour for­mer une chaîne lumi­neuse… visible depuis l’espace.

Opération « Campus au som­met » pour l’Université Grenoble-Alpes (UGA), asso­ciée à cette occa­sion à la sta­tion de Chamrousse. L’UGA va modes­te­ment ten­ter de battre… un record du monde : celui de la plus grande des­cente aux flam­beaux. Une manière ori­gi­nale de célé­brer le cin­quan­te­naire des Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble.

Battre le record de 2 887 skieurs aux flambeaux

Une des­cente aux flam­beaux ? C’est le nom donné à la des­cente noc­turne d’une piste de ski par un groupe de skieurs bran­dis­sant cha­cun un “flam­beau”, géné­ra­le­ment figuré par une lampe élec­trique por­ta­tive. Le pré­cé­dent record du monde est savoyard : 2 887 per­sonnes avaient par­ti­cipé à une des­cente géante à la Station des Arcs, le 18 février 2016.

Pour battre ce record, l’UGA entend donc réunir 3 000 per­sonnes, étu­diants ou per­son­nels du site uni­ver­si­taire, pour fou­ler la neige de Chamrousse, ce jeudi 15 février 2018. Un hom­mage à la sta­tion qui accueillit l’en­semble des épreuves de ski alpin des JO de Grenoble, mais aussi un « grand chal­lenge col­lec­tif », auquel pourra éga­le­ment par­ti­ci­per la clien­tèle de Chamrousse.

Un ser­pen­tin lumi­neux visible depuis l’espace ?

Si un niveau 3e étoile est exigé pour par­ti­ci­per à la des­cente, l’UGA n’a pas oublié les étu­diants non fami­liers de la neige ou n’ayant jamais pra­ti­qué le ski. Ils pour­ront, eux aussi, mon­ter dans la cin­quan­taine de bus affré­tés pour l’oc­ca­sion depuis les cam­pus de Grenoble et de Valence, et se rendre jus­qu’aux pistes de ski de Chamrousse pour par­ti­ci­per à une ini­tia­tion au ski. Le tout pour un for­fait de 5 euros (ins­crip­tions à rem­plir en ligne).

Descente aux flambeaux sur la station des Arcs © Les Arcs

Descente aux flam­beaux sur la sta­tion des Arcs © Les Arcs

Les par­ti­ci­pants à la des­cente aux flam­beaux sont, de leur côté, atten­dus à 17 heures au som­met des pistes à la Croix de Chamrousse pour un départ qui sera donné une heure plus tard. Chacun pourra ainsi par­ti­ci­per à la for­ma­tion d’un ser­pen­tin lumi­neux que l’UGA espère visible… depuis l’es­pace. « Les cher­cheurs du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG) ambi­tionnent d’immortaliser ce moment depuis un satel­lite en orbite ! », s’en­thou­siasme la direc­tion de l’université.

FM

CAMPUS OLYMPIQUE : LE CAMPUS À L’HEURE… DES JO D’HIVER

La ten­ta­tive de record du monde de des­cente aux flam­beaux n’est pas la seule manière pour l’Université Grenoble-Alpes de célé­brer le cin­quan­te­naire des Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble. L’UGA orga­nise même, du 12 au 16 février 2018, un « Campus olym­pique » consa­cré à cet évé­ne­ment spor­tif majeur dans l’Histoire moderne de la ville.

Le Muséobus olympique parcourt l'Isère. Ici, place Saint-André à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Muséobus olym­pique par­court l’Isère. Ici, place Saint-André à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un Muséobus sera pré­sent toute la semaine sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. Avec notam­ment au pro­gramme la pro­jec­tion du film Grenoble 1968, les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère, le mardi 13 février.

Replacer les Jeux dans leur contexte géopolitique

Des confé­rences et col­loques seront éga­le­ment de la par­tie… uni­ver­sité oblige ! Le vété­tiste Éric Barone, coach d’en­tre­prise comme de spor­tifs, expli­quera ainsi com­ment aller « à la décou­verte de son poten­tiel », le 13 février à 20 heures dans le Bâtiment Stendhal. Plus prag­ma­tique, un col­loque natio­nal pro­po­sera d’é­tu­dier les retom­bées éco­no­miques des JO « de 1924 à 2024 », le mer­credi 14 février, cette fois à l’Auditorium du Musée de Grenoble pour une clô­ture le len­de­main à l’Amphi Weil.

Replacer les J.O. dans leur contexte géopolitique. Ici, le premier ministre Georges Pompidou aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 © G. Gery / Paris Match - Chamrousse

Replacer les J.O. dans leur contexte géo­po­li­tique. Ici, le Premier ministre Georges Pompidou aux Jeux olym­piques de Grenoble en 1968. © G. Gery – Paris Match – Chamrousse

Et pour mieux dépas­ser le pur cadre évé­ne­men­tiel, c’est hors pro­gram­ma­tion, le 8 mars, que ce Campus olym­pique se conclura autour d’une table ronde inti­tu­lée « JO… poli­tiques d’hi­ver : si on par­lait ». Objectif : repen­ser les Jeux olym­piques de Grenoble dans leur contexte géo­po­li­tique mar­qué par la guerre froide et la riva­lité entre régimes, tout en consi­dé­rant la géo­po­li­tique actuelle des JO d’hiver.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !