Actualité

Quarante-trois Roms évacués d'un squat à Grenoble

Police de sécu­rité du quo­ti­dien : les élus isé­rois dépi­tés par “l’ex­clu­sion” de Grenoble et son agglo

Police de sécu­rité du quo­ti­dien : les élus isé­rois dépi­tés par “l’ex­clu­sion” de Grenoble et son agglo

EN BREF – Ni Grenoble, Échirolles ou Saint-Martin-d’Hères n’ont été rete­nues pour expé­ri­men­ter la police de sécu­rité du quo­ti­dien. Laquelle se déploiera d’ici jan­vier 2019 dans trente quar­tiers en France avec à la clé un ren­fort de 15 à 30 poli­ciers pour cha­cun d’eux. En novembre der­nier, le pré­fet de l’Isère avait plus ou moins mis la vidéo-sur­veillance dans la balance…

Les forces de police étaient encore très présente ce matin à 10 heures à la Casemate © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

© Anaïs Mariotti – Place Gre’net

Pas plus Grenoble qu’Échirolles ou Saint-Martin-d’Hères n’ex­pé­ri­men­te­ront la police de sécu­rité du quo­ti­dien (PSQ). Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb en a fait l’an­nonce ce 8 février.

Aucune des trois com­munes de l’Isère qui avaient can­di­daté au dis­po­si­tif n’ont en effet été rete­nues, que ce soit lors de la pre­mière vague – dès sep­tembre pro­chain – ou de la seconde, en jan­vier 2019.

Dans la région, seuls le 8e arron­dis­se­ment de Lyon, le quar­tier des Minguettes à Vénissieux et le quar­tier Tarentaise-Beaubrun à Saint-Étienne ont donc été rete­nus pour tes­ter cette pro­messe de cam­pagne du can­di­dat Emmanuel Macron.

L’absence de vidéo-sur­veillance fatale à l’expérimentation ?

Comment expli­quer que Grenoble ait été écar­tée des villes éli­gibles alors que depuis plu­sieurs mois, les faits de vio­lences se mul­ti­plient dans l’ag­glo­mé­ra­tion jus­qu’à émou­voir les auto­ri­tés judiciaires ?

Un des volets de cette « réforme » de la police vise notam­ment à équi­per ou conti­nuer d’é­qui­per l’espace public de dis­po­si­tifs de vidéo-sur­veillance. Or, en novembre der­nier, le pré­fet de l’Isère avait plus ou moins ouver­te­ment mis en balance l’ex­pé­ri­men­ta­tion avec la (ré)installation de camé­ras qu’Eric Piolle avait aban­donné aus­si­tôt assis dans le fau­teuil de maire.

Ni Grenoble, Échirolles ou Saint-Martin-d'Hères n'ont été retenues pour expérimenter la police de sécurité du quotidien. Rageant pour les élus isérois. Mistral. © Véronique Magnin – placegrenet.fr

Le quar­tier Mistral. © Véronique Magnin – pla​ce​gre​net​.fr

Quoi qu’il en soit, les maires de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères disent vou­loir deman­der une audience au ministre de l’Intérieur pour que la « déci­sion soit revue dans les meilleurs délais ».

« La délin­quance dans la zone de police de Grenoble est recon­nue comme impor­tante par tous les acteurs locaux, notam­ment à cause des tra­fics de drogue, en dépit du tra­vail majeur effec­tué au quo­ti­dien par la jus­tice et les forces de l’ordre », sou­lignent les trois élus dans un communiqué.

Et ces der­niers de rap­pe­ler la mul­ti­pli­ca­tion, ces der­niers mois, de « faits divers dou­lou­reux » dans l’ag­glo­mé­ra­tion, « laquelle n’a jamais récu­péré les effec­tifs poli­ciers dont elle était dotée ». « L’expérimentation de la PSQ per­met­trait un ren­fort d’ef­fec­tifs et donc un véri­table gain de capa­ci­tés opé­ra­tion­nelles, tout en tra­vaillant à amé­lio­rer la rela­tion entre la police et la popu­la­tion », assurent-ils.

D’ici à jan­vier 2019, trente quar­tiers béné­fi­cie­ront de « moyens sup­plé­men­taires » – un ren­fort de 15 à 30 poli­ciers à chaque fois –, sans pour autant que soient consti­tuées de nou­velles bri­gades spécialisées.

« Une double peine pour les Grenoblois »

Sans sur­prise, de nom­breuses voix poli­tiques se sont fait entendre pour déplo­rer “l’ou­bli” de l’ag­glo­mé­ra­tion dans ce nou­veau dis­po­si­tif. A l’i­mage de Matthieu Chamussy, pré­sident du groupe d’op­po­si­tion LR, UDI, Société civile à la Ville de Grenoble, qui se dit mal­gré tout peu sur­pris par cette décision.

Guillaume Gontard, liste « Un engagement commun » (EELV - M1717 - PCF). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le séna­teur Guillaume Gontard. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Personne ne peut se satis­faire de cette déci­sion, affirme quant à lui Guillaume Gontard, séna­teur éco­lo­giste de l’Isère. « Nous ne pou­vons que regret­ter l’absence de front com­mun de toutes les forces poli­tiques du dépar­te­ment sur le déploie­ment de ce dis­po­si­tif pour­tant indis­pen­sable pour la métro­pole gre­no­bloise. » Et ce der­nier de lan­cer un tacle : « l’absence de sou­tien des par­le­men­taires de la majo­rité a cruel­le­ment fait défaut ».

Pour Michel Savin, séna­teur Les Républicains de l’Isère : « Encore une fois, Grenoble reste à l’é­cart de ce dis­po­si­tif, alors que les cri­tères de délin­quance mar­quée et d’importance des tra­fics et inci­vi­li­tés sont plus que jamais pré­sents dans la capi­tale des Alpes. Encore une fois, la métro­pole gre­no­bloise reste à l’é­cart des poli­tiques publiques d’am­pleur. »

L’élu salue cepen­dant le meilleur enca­dre­ment de la zone gen­dar­me­rie du dépar­te­ment de l’Isère « afin notam­ment de ren­for­cer la sécu­rité des mobi­li­tés et l’accompagnement des entre­prises et des indus­tries ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !