Des années que les maires réclamaient qu'Airbnb verse sa quote-part. Au 1er janvier 2019, la note pourrait être plus salée.

Airbnb reverse 550 000 euros aux sta­tions de ski des Alpes et 43 000 euros à Grenoble

Airbnb reverse 550 000 euros aux sta­tions de ski des Alpes et 43 000 euros à Grenoble

FIL INFO – Airbnb va rever­ser un demi-mil­lion d’eu­ros aux sta­tions de ski des Alpes et 43 000 euros à la Ville de Grenoble, cor­res­pon­dant à la taxe de séjour col­lec­tée par la pla­te­forme de loge­ments entre par­ti­cu­liers. Alors que le géant amé­ri­cain se déploie en France, les com­munes pour­ront alour­dir la note dès le 1er jan­vier 2019.

Des années que les maires réclamaient qu'Airbnb verse sa quote-part. Au 1er janvier 2019, la note pourrait être plus salée.A qui profite le ski ? A Tignes, la très bonne santé de l'exploitant des remontées mécaniques, filiale de la Compagnie des Alpes, est épinglée par la CRC.

Tignes fait par­tie des sta­tions de ski béné­fi­ciaires. DR

Airbnb va rever­ser plus de 550 000 euros aux sta­tions de ski des Alpes. C’est ce qu’an­nonce sur son site la pla­te­forme amé­ri­caine de loca­tion de loge­ments entre particuliers.

Les sta­tions de ski sont, en France, le sixième plus gros béné­fi­ciaire après les villes de Paris (6,9 mil­lions d’eu­ros), Nice (860 000 euros), Marseille (790 000 euros), Bordeaux (661 000 euros) et Lyon (643 000 euros), Grenoble héri­tant elle de 43 000 euros. En tout, ce sont 13,5 mil­lions d’eu­ros de taxe qui vont être rever­sés au titre de l’an­née 2017 à une cin­quan­taine de com­munes en France. Soit le double du mon­tant versé en 2016.

Accusée de concur­ren­cer les hôte­liers et de favo­ri­ser les loca­tions de courte durée non décla­rées, Airbnb monte en force. Et le fait savoir. En 2018, la société amé­ri­caine pré­voit d’être pré­sente dans plus de 15 000 villes fran­çaises pour deve­nir la « pre­mière pla­te­forme de loca­tion meu­blée tou­ris­tique à contri­buer aussi mas­si­ve­ment aux finances des col­lec­ti­vi­tés locales ».

Une taxe de séjour alour­die dès 2019 ?

Alors que la baisse des dota­tions de l’État fra­gi­lise les finances com­mu­nales, à l’heure éga­le­ment de la sup­pres­sion de la taxe d’ha­bi­ta­tion, Airbnb se van­te­rait presque de voler au secours des collectivités.

Les élus récla­maient en réa­lité depuis des années que l’en­tre­prise amé­ri­caine verse sa quote-part. En décembre der­nier, les dépu­tés ont d’ailleurs voté un amen­de­ment obli­geant les pla­te­formes de loca­tions meu­blées tou­ris­tiques à finan­cer, au même titre que les hôtels, le déve­lop­pe­ment tou­ris­tique des com­munes. Le texte per­met aux maires de rehaus­ser le mon­tant de la taxe de séjour pour le fixer dans une four­chette com­prise entre 1 % et 5 % du coût hors taxe de la nui­tée par per­sonne à comp­ter du 1er jan­vier 2019.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !