Immobilier 2017 : hausse modérée à Grenoble et de grosses disparités dans l’agglo

sep article



FOCUS – La Chambre des notaires de l’Isère vient de présenter un premier bilan de l’Observatoire de l’immobilier 2017 pour le département de l’Isère. Grenoble semble sortir de ses années de baisse ou de stagnation pour retrouver des couleurs, mais cela cache de fortes disparités entre quartiers. Des disparités qui touchent également l’agglomération…

 

 

« Tordre le cou à la sinis­trose ambiante ! », telle est la volonté de Gabriel Nallet. Le notaire gre­no­blois pré­sen­tait, le 24 jan­vier der­nier à la Chambre des notaires, les pre­miers chiffres de l’Observatoire de l’im­mo­bi­lier 2017 pour l’Isère, aux côtés de sa consœur Aurélie Bouvier et de son confrère Marc Dubois.

 

Chambre des notaires, de gauche à droite : Marc Dubois, Gabriel Nallet et Aurélie Bouvier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Marc Dubois, Gabriel Nallet et Aurélie Bouvier à la Chambre des notaires. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Ceux de Grenoble repartent à la hausse, après plu­sieurs années de baisse ou de stag­na­tion. Au 31 octobre 2017, le prix médian au mètre carré des appar­te­ments anciens avait ainsi aug­menté de 1,9 % pour se fixer à 2 210 euros. Une hausse des prix « ras­su­rante et jugu­lée », estime Gabriel Nallet, bien loin des 5 % de hausse obser­vés à l’é­chelle natio­nale. Un chiffre qui tra­duit en somme un dyna­misme retrouvé dans l’im­mo­bi­lier, sans nuire à l’in­ves­tis­se­ment puisque la hausse des volumes des tran­sac­tions devrait, de son côté, avoi­si­ner les 12 %.

 

 

« Grenoble n’est plus une ville chère »

 

« La hausse n’est pas for­cé­ment un Nirvana, rap­pelle le notaire gre­no­blois. Les 140 % de hausse qu’on a pu connaître entre 2000 et 2010 ont eu un effet d’ex­clu­sion du mar­ché. » Ici, Gabriel Nallet salue sur­tout un mar­ché « souple, agile et mobile », où les volumes de tran­sac­tion n’en­traînent pas d’en­vo­lée des prix, avec des taux d’in­té­rêt res­tant bas et pro­fi­tant aux accé­dants à la pro­priété. « Ça ne nour­rit pas le mythe de la rente immo­bi­lière que nous pré­sente notre cher pré­sident ! », tacle au pas­sage le notaire.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
4700 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.