Isère tourisme annonce des taux de réservation dans les stations du département en baisse par rapport aux cinq années précédentes.

Bilan du tou­risme en Isère : la mon­tagne grand moteur de l’at­trac­ti­vité touristique

Bilan du tou­risme en Isère : la mon­tagne grand moteur de l’at­trac­ti­vité touristique

FIL INFO – Quel état des lieux du tou­risme en Isère ? L’agence du Conseil dépar­te­men­tal Isère tou­risme livre les don­nées col­lec­tées au cours de l’an­née 2017. Le tou­risme pèse pour 5,5 % au sein de l’é­co­no­mie isé­roise et génère 22 000 emplois sur l’en­semble du ter­ri­toire. Sans sur­prise, les mon­tagnes en sont le pôle d’at­trac­ti­vité numéro un. 

L’agence du Département Isère Tourisme publie les résul­tats d’une étude menée au cours de l’an­née 2017 afin de « mesu­rer le poids éco­no­mique du tou­risme par sec­teur d’ac­ti­vité et ter­ri­toire tou­ris­tique ». Objectif de ce tra­vail ? Avoir en main des don­nées com­plètes per­met­tant à l’a­gence d’a­dap­ter et d’op­ti­mi­ser au mieux sa poli­tique et de ren­for­cer son action, écrit-elle.

La station de Saint-Pierre de Chartreuse. La montagne est moteur du tourisme en Isère © Coeur de Chartreuse

Station de Saint-Pierre de Chartreuse. © Cœur de Chartreuse

L’étude per­met ainsi d’é­ta­blir que l’é­co­no­mie tou­ris­tique repré­sente 5,5 % de l’é­co­no­mie isé­roise, géné­rant 2 mil­liards d’eu­ros de chiffre d’af­faires et concer­nant pas moins de 22 000 emplois, dont 19 000 sala­riés. À lui seul, le sec­teur tou­ris­tique pour­voit donc 5,6 % de l’emploi sur l’en­semble du dépar­te­ment. Chaque année, ce sont 5 mil­lions de tou­ristes qui se rendent en Isère, dont 80 % de Français.

Les mon­tagnes, fac­teur d’at­trac­ti­vité dominant

Sans sur­prise, ce sont les mon­tagnes qui assurent au dépar­te­ment son attrac­ti­vité tou­ris­tique. Elles repré­sentent, à elles seules, 60 % du chiffre d’af­faires dans les sec­teurs de l’hé­ber­ge­ment et des loi­sirs, pré­do­mi­nants dans l’é­co­no­mie tou­ris­tique. Par ailleurs, plus de la moi­tié des emplois en mon­tagne sont liés au tou­risme, à hau­teur de 53 %.

Chantal Carlioz aux côtés du président du Département Jean-Pierre Barbier © Joël Kermabon - Place Gre'net

Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal en charge de la Montagne, du Tourisme et des Stations et pré­si­dente d’Isère Tourisme, aux côtés du pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des chiffres qui « confortent le Département dans ses actions en faveur du déve­lop­pe­ment du
tou­risme et des sta­tions de mon­tagne », écrit l’a­gence. Celle-ci met en avant la diver­si­fi­ca­tion de l’ac­ti­vité tou­ris­tique et l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’offre d’hé­ber­ge­ment. Mais aussi le sou­tien à la « neige de culture », à tra­vers la réa­li­sa­tion d’un docu­ment-cadre éta­blis­sant les pro­jets à sou­te­nir en fonc­tion de l’en­nei­ge­ment des sta­tions et de la dis­po­ni­bi­lité des res­sources en eau.

Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal en charge de la Montagne, du Tourisme et des Stations et pré­si­dente d’Isère Tourisme, affirme ainsi vou­loir « anti­ci­per et ima­gi­ner dès aujourd’­hui ce que sera la sta­tion de demain » face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques ou tech­no­lo­giques. Et annonce une « réflexion sur les nou­veaux usages de la mon­tagne à l’ho­ri­zon 2030 » dont la syn­thèse sera pré­sen­tée en avril au salon Mountain Planet.

FM

ISÈRE TOURISME BIENTÔT EN CHARGE DE L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

À l’oc­ca­sion de la célé­bra­tion du cin­quan­te­naire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère a exprimé son sou­hait « qu’une seule agence agisse dans les domaines du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique et de l’attractivité du ter­ri­toire ». L’agence Isère Tourisme serait ainsi ame­née à opé­rer un « tra­vail de trans­for­ma­tion » pour mettre en avant les atouts du dépar­te­ment en matière tou­ris­tique comme « sur le plan busi­ness ».

Jean-Pierre Barbier durant la présentation de la marque territoriale Alpes Is(h)ere © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier pré­sen­tant la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Les ter­ri­toires se livrent une bataille féroce. Nous avons d’importants atouts en Isère et nous devons nous struc­tu­rer pour pro­gres­ser encore en attrac­ti­vité », estime le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier. Tandis que Chantal Carlioz, pré­si­dente d’Isère Tourisme, annonce que les « pre­miers effets » du lan­ce­ment de la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere se font sen­tir, et se réjouit de cette exten­sion de com­pé­tences pour son agence.

Florent Mathieu

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