e meilleur boxeur fran­çais, livre son der­nier com­bat le 25 jan­vier à Grenoble"/>

Actualité

Nicolas Salsi, boxeur du Ring Grenoblois. © Francesco Carella

Nicolas Salsi, 10e meilleur boxeur fran­çais, livre son der­nier com­bat le 25 jan­vier à Grenoble

Nicolas Salsi, 10e meilleur boxeur fran­çais, livre son der­nier com­bat le 25 jan­vier à Grenoble

FOCUS – L’Isérois Nicolas Salsi, 36 ans, a l’occasion de conclure sa car­rière de boxeur pro­fes­sion­nel en beauté en décro­chant la cein­ture WBF Asie-Europe des lourds-légers, le jeudi 25 jan­vier à Grenoble. Pour ce faire, le boxeur du Ring gre­no­blois devra l’emporter sur le Géorgien Paata Aduashvili. Entre impa­tience de mon­ter sur le ring et forte pres­sion liée à ce match livré à domi­cile, Nicolas Salsi se confie avant le gong final.

Avant de rac­cro­cher les gants, à 36 ans, Nicolas Salsi s’est fixé un der­nier objec­tif : se parer de la cein­ture WBF Asie-Europe, jeudi 25 jan­vier, au gym­nase Malherbe de Grenoble. Son com­bat face au coriace géor­gien Paata Aduashvili sera le point d’orgue d’une grande soi­rée de boxe, anglaise et pieds-poings, orga­ni­sée par le Ring Grenoblois et le Guc Bando Kick-Boxing.

Nicolas Salsi frappe fort et aime imposer son rythme à l'adversaire. © Francesco Carella

Nicolas Salsi frappe fort et aime impo­ser son rythme à l’ad­ver­saire. © Francesco Carella

« Il y a de l’impatience mais beau­coup de stress aussi », confie Nicolas Salsi. « Ce serait vrai­ment bête de rater la sor­tie. Je boxe “à la mai­son”, donc je n’ai pas envie de déce­voir. Il y a un peu plus la pres­sion. » Néanmoins, il compte sur le sou­tien du public pour l’aider. « Cela va me boos­ter, cela doit de toute façon… J’ai boxé une fois sur Grenoble à la Halle Clémenceau mais jamais au gym­nase Malherbe. Si tout se passe bien, il devrait y avoir 1 000 per­sonnes. »

« Il fal­lait que je me cana­lise. J’étais un peu un chien fou »

Ce sera le 14e – et donc le der­nier – com­bat pro­fes­sion­nel pour l’Isérois qui pré­sente pour l’heure un bilan de huit vic­toires, quatre défaites et un match nul. « C’est un gar­çon qui est venu tard à la boxe, à 25 ans », explique Patrick Mallaizée, son entraî­neur au Ring grenoblois.

Nicolas Salsi espère raccrocher les gants paré de la ceinture WBF Asie-Europe des lourds-légers. © Francesco Carella

Nicolas Salsi espère rac­cro­cher les gants paré de la cein­ture WBF Asie-Europe des lourds-légers. © Francesco Carella

« Il a fait une longue car­rière en ama­teur, avec une qua­ran­taine de com­bats à son actif. Il est allé jusqu’au niveau natio­nal [fina­liste des cham­pion­nats de France ama­teurs en lourds-légers (- 91 kg), en 2010, ndlr]. Sa car­rière chez les pro­fes­sion­nels n’est pas très longue mais il a boxé tous les meilleurs de la caté­go­rie. »

Nicolas Salsi, qui habite aujourd’­hui à Saint-Georges-de-Commiers, a d’abord pra­ti­qué le rugby à Jarrie, puis à Vaulnaveys.

Après la perte de sa mère, alors qu’il avait 23 ans, il a fini par enfi­ler les gants à Pont-de-Claix, entraîné par l’ancien cham­pion Malik Cherchari, décédé en 2013. « Il fal­lait que je me cana­lise », explique l’Isérois. « J’étais un peu un chien fou. J’ai trouvé ce que je recher­chais dans la boxe. »

Malik Cherchari le gui­dera durant sa car­rière en ama­teurs avant que Patrick Mallaizée ne prenne le relais au moment de son pas­sage chez les pro­fes­sion­nels, en 2011. Un chan­ge­ment de rythme. « Avec Patrick, j’ai enchaîné les com­bats », pré­cise Nicolas Salsi.

Très gen­til dans la vie, un guer­rier sur le ring

« Dans la vie de tous les jours, c’est un gar­çon très gen­til, rigo­lard. Par contre, à l’entraînement et sur le ring, il devient un guer­rier », décrit Patrick Mallaizée. « C’est un bat­tant. Il frappe fort. Il aime bien être sur son adver­saire pour impo­ser un rythme. »

Nicolas Salsi est décrit comme un guerrier sur le ring par son entraîneur Patrick Mallaizée. © Francesco Carella

Nicolas Salsi est décrit comme un guer­rier sur le ring par son entraî­neur. © Francesco Carella

Doté d’une solide expé­rience, son oppo­sant géor­gien pré­sente un pro­fil simi­laire. Sur 48 com­bats pro­fes­sion­nels, ce der­nier compte 24 vic­toires dont 16 par K.-O. Il est donc pos­sible, voire pro­bable, que ce match prévu en dix rounds de trois minutes n’aille pas à son terme. « Cela va faire des étin­celles », pro­nos­tique Nicolas Salsi.

Depuis l’été der­nier, l’Isérois n’a qua­si­ment pas eu de vacances. En sep­tembre, il devait boxer à Monaco mais son adver­saire s’est désisté trois jours avant le com­bat. Passé l’amertume, le boxeur du Ring gre­no­blois a remis les gants et dis­puté trois com­bats, tous gagnés, dont le der­nier en décembre au Pouzin, en Ardèche.

« La cein­ture ? C’est comme une mariée, il la verra le jour du combat »

Préparé tech­ni­que­ment par Franck Lussi et phy­si­que­ment par Sébastien Pilot, le tout coor­donné par Patrick Mallaizée, Nicolas Salsi semble prêt pour son ultime défi. Afin de mettre tous les atouts de son côté, il s’est récem­ment rendu trois jours à Saint-Nazaire pour affron­ter des boxeurs pro­fes­sion­nels gau­chers, his­toire de s’habituer, car Paata Aduashvili est gaucher.

La cein­ture inter­con­ti­nen­tale WBF est arri­vée à Grenoble mais pas ques­tion pour Nicolas Salsi de la contem­pler. « C’est comme une mariée, il la verra le jour du com­bat », plai­sante Patrick Mallaizée. Pour savoir si l’Isérois por­tera fiè­re­ment cette cein­ture autour de la taille, réponse jeudi vers 23 h 30 au plus tard.

Laurent Genin

“The Shock Fight” : réunion de boxe anglaise et de boxe pieds-poings

Date et lieu : jeudi 25 jan­vier au gym­nase Malherbe, 108 ave­nue Jean Perrot, à Grenoble.

Horaires : de 18 h 30 à 23 h 30.

Programme : sept com­bats ama­teurs et huit pro­fes­sion­nels (trois en pied-poings et cinq en boxe anglaise dont le der­nier avec Nicolas Salsi).

Tarifs : 20 euros en gra­dins, 35 euros au bord du ring.

Réservations : 06 84 04 03 83 – 06 61 40 83 53 (Guc Bando Kick-Boxing).

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !