Actualité

Le CHU Grenoble-Alpes inau­gure son nou­veau Centre de géron­to­lo­gie Sud à Échirolles

Le CHU Grenoble-Alpes inau­gure son nou­veau Centre de géron­to­lo­gie Sud à Échirolles

Le CHU Grenoble Alpes (Chuga) a inau­guré son nou­veau Centre de géron­to­lo­gie Sud (CGS), ce ven­dredi 19 jan­vier, à Échirolles. Un bâti­ment moderne et per­for­mant qui a pour ambi­tion de « com­plé­ter et amé­lio­rer l’offre de soins géria­triques » sur tout l’arc alpin. Toutefois, deux mois seule­ment après l’ouverture du site, la grogne monte au sein du personnel…

En pleine phase de moder­ni­sa­tion, le CHU Grenoble Alpes a offi­ciel­le­ment inau­guré son nou­veau Centre de géron­to­lo­gie Sud (CGS), ven­dredi 19 jan­vier, à Échirolles. Un com­plexe flam­bant-neuf ouvert depuis novembre der­nier. Montant investi dans cette opé­ra­tion : envi­ron 20 mil­lions d’euros.

Le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) a inauguré son nouveau Centre de Gérontologie Sud (CGS), vendredi 19 janvier, à Échirolles.

Le Chuga a inau­guré son nou­veau Centre de géron­to­lo­gie Sud sur le site d’Échirolles, le 19 jan­vier 2018. © Chuga

Pensé pour faire face au « vieillis­se­ment de la popu­la­tion »* et à « une hausse impor­tante de per­sonnes fra­giles et dépen­dantes », ce centre regroupe l’Établissement d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) et les Unités de soins de longue durée (USLD).

Un pro­jet de 20 mil­lions d’euros

« Le nou­veau bâti­ment, d’une capa­cité de 120 lits, est direc­te­ment relié au Centre géron­to­lo­gique Sud exis­tant (125 lits), de façon à for­mer un ensemble homo­gène et per­for­mant », explique le Chuga dans un communiqué.

Et celui-ci de pré­ci­ser ses objec­tifs : « Compléter et amé­lio­rer l’offre de soins géria­triques, pal­lier et anti­ci­per les pro­blèmes de dépen­dance », ou encore « accueillir et soi­gner dans un envi­ron­ne­ment plus moderne et adapté ».

Pôle géron­to­lo­gique de réfé­rence sur tout l’arc alpin, le nou­veau CGS dis­pose en effet de « chambres modernes et confor­tables », dotées de « maté­riels de soins inno­vants et per­for­mants », pré­cise le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes. En par­ti­cu­lier, détaille-t-il, « des équi­pe­ments spé­ci­fiques (rails moto­ri­sés au pla­fond, nou­velle géné­ra­tion de cha­riot douche…) ont été ins­tal­lés afin de faci­li­ter le tra­vail des soi­gnants et l’autonomie des rési­dents ».

L’équipe soi­gnante estime « tra­vailler sous pres­sion »

Entre fusion des ser­vices, tra­vaux de construc­tion et mise en place d’une nou­velle orga­ni­sa­tion, l’ar­ri­vée de ce nou­veau centre n’a tou­te­fois visi­ble­ment pas été simple pour les per­son­nels soignants.

Médecins, personnel soignant, hopital couple enfant, CHU La tronche© Chloé Ponset - Place Gre'net

Médecins, per­son­nel soi­gnant, CHUGA © Chloé Ponset – Place Gre’net

Raison pour laquelle les membres de l’équipe de l’Ehpad ont décidé de prendre part à la céré­mo­nie d’inauguration afin de dénon­cer leurs condi­tions de tra­vail actuelles.

« Il n’est plus pos­sible de tra­vailler sous pres­sion comme nous le fai­sons, avec le ren­de­ment qu’on nous demande. Cela va contre notre fonc­tion de soi­gnant, le prendre soin, la bien­trai­tance, le confort… », s’alarment-ils dans un communiqué.

Leurs reven­di­ca­tions ? « Nous deman­dons plus de moyens en per­son­nel afin de pou­voir tra­vailler conve­na­ble­ment, des plan­nings qui res­pectent nos condi­tions de vie et la règle­men­ta­tion sur le temps de tra­vail ». Autant de points qu’ils comptent réaf­fir­mer le 30 jan­vier pro­chain, lors de la jour­née natio­nale et inter­syn­di­cale de mobi­li­sa­tion des per­son­nels d’Ehpad.

GC

  • * Selon les der­niers chiffres de l’Institut natio­nal d’études démo­gra­phiques, un habi­tant sur cinq est âgé de plus de 65 ans en France. Et plus de la moi­tié d’entre eux ont au moins 75 ans.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !