Neige et pluie sur l’Isère ce week-end : la préfecture appelle à la plus grande prudence

sep article



De fortes perturbations sont attendues sur l’Isère samedi 20 et dimanche 21 janvier. Face aux chutes de neige puis de pluie, la préfecture appelle les personnes se préparant à se rendre en station à la plus stricte prudence, déconseillant notamment de circuler en montagne à partir de samedi après-midi.

 

 

La pré­fec­ture de l’Isère annonce de forts cumuls de neige et de pluie durant le week-end, en rai­son de plu­sieurs per­tur­ba­tions atten­dues sur le dépar­te­ment de l’Isère. En mon­tagne, font savoir les ser­vices de l’État, ce sont entre 30 et 50 cen­ti­mètres de neige qui sont sus­cep­tibles de tom­ber en mi-jour­née du samedi 20 jan­vier.

 

Amoncellement de troncs et de bois mort charrié par l'Isère en crue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Amoncellement de troncs et de bois mort char­rié par l’Isère en crue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« La neige ren­dra l’ac­cès aux sta­tions dif­fi­ciles », pré­vient dès lors la pré­fec­ture. Le risque d’a­va­lanche sera éga­le­ment très élevé. De nou­velles pré­ci­pi­ta­tions étant annon­cées pour dimanche, les pluies conju­guées à la fonte des neiges peuvent éga­le­ment occa­sion­ner des inon­da­tions, comme ce fut le cas en début d’an­née avec un lourd bilan humain.

 

 

La préfecture rappelle les consignes de sécurité essentielles

 

C’est pour­quoi le pré­fet de l’Isère appelle cha­cun à faire preuve de vigi­lance et de pru­dence, et rap­pelle les consignes de sécu­rité. Ainsi, il est recom­mandé d’é­vi­ter de cir­cu­ler en mon­tagne à par­tir de samedi après-midi, et donc d’ac­cé­der aux sta­tions de ski dans la mati­née, avec des équi­pe­ments adap­tés aux condi­tions météo­ro­lo­giques.

 

Les automobilistes doivent respecter les déviations et ne pas s'engager sur une voie immergée © Grenoble Alpes Métropole

Les auto­mo­bi­listes doivent res­pec­ter les dévia­tions et ne pas s’en­ga­ger sur une voie immer­gée. © Grenoble Alpes Métropole

 

Il convient encore de bien se ren­sei­gner avant d’en­tre­prendre des dépla­ce­ments et de res­pec­ter les dévia­tions mises en place. Il ne faut ainsi, en aucun cas, s’en­ga­ger sur une voie immer­gée, que cela soit à pied ou en voi­ture.

 

Enfin, les per­sonnes habi­tant dans des zones habi­tuel­le­ment inon­dables doivent veiller à mettre à l’a­vance en sécu­rité leurs biens sus­cep­tibles d’être endom­ma­gés, et sur­veiller avec atten­tion la mon­tée des eaux.

 

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1373 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.