Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Grenoble École de management lance le premier Mooc français sur les levées de fonds

sep article

Grenoble École de management (Gem) lance le premier Mooc français entièrement destiné aux levées de fonds des jeunes pousses. Entrepreneurs et étudiants peuvent s’inscrire gratuitement aux cours qui débutent le 22 janvier sur la plateforme Future Learn.

 

 

Premier cours en ligne français consacré aux levées de fonds, ce Mooc créé par Grenoble École de management, intitulé Lever des fonds pour ma startup, s’adresse aux entrepreneurs ayant créé ou envisageant de créer une jeune entreprise innovante.

 

Mais aussi aux étudiants en gestion-management souhaitant se spécialiser en entrepreneuriat ou en finance. Et, plus largement, à toute personne intéressée par le financement des jeunes pousses innovantes.

 

Grenoble Ecole de Management

Grenoble École de Management

 

Créée par Christophe Bonnet, professeur associé à Grenoble École de management spécialisé en entrepreneuriat et en finance, cette formation en ligne, ouverte à tous, s’appuie également sur sept intervenants professionnels issus d’incubateurs, de startups ainsi que des secteurs du conseil et du capital-risque. Elle est gratuite, mais l’école propose tout de même de passer un certificat qui, lui, est payant (39 euros).

 

 

Les levées de fonds, entre mirage et réalité

 

Alors que l’écosystème des startups se complexifie et que la concurrence s’amplifie, la levée de fonds semble avoir le vent en poupe. Selon une étude du cabinet américain CB Insights, les startups françaises ont ainsi atteint en un semestre un montant record de collecte de fonds quasi équivalent à toute l’année 2016.

 

Grenoble École de management propose la première formation en ligne dédiée aux levées de fonds pour les futurs créateurs de jeunes pousses. Parvis de Grenoble école de management qui vient de nouer une alliance avec EM Lyon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parvis de Grenoble École de management. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour les entreprises qui ne possèdent pas encore de gros capitaux, l’appel à des investisseurs externes semble être la formule magique pour enregistrer une forte croissance.

Reste que la levée de fonds s’avère un exercice délicat et périlleux. En 2016, sur 10 000 startups lancées, 90 % n’ont ainsi pas franchi le cap des cinq ans, révèle l’Insee. Et ce malgré l’explosion des montants d’investissement.

 

 

Un programme pour maximiser les chances de réussite

 

L’arrivée de « nouveaux acteurs, accélérateurs, plateformes de crowdfunding » a bouleversé tout l’écosystème, analyse Christophe Bonnet. D’où la mise en place de ce cours visant à aider « à acquérir en quatre semaines les compétences et les connaissances nécessaires pour maîtriser la levée de fonds ».

 

L'école de Management de Grenoble lance la première formation en ligne ouverte à tous consacrée aux levées de fond pour Startup.

Les cours dispensés par Grenoble École de management débuteront le 22 janvier sur la plateforme Future Learn.

 

Cet enseignement permettra d’accompagner les futurs entrepreneurs dans le processus de préparation et d’exécution de la levée de fonds. Notamment en aval, sur les questions de faisabilité du projet et de business plan.

 

L’arrivée d’un nouvel investisseur n’étant par ailleurs pas toujours simple, l’objectif sera aussi de mieux comprendre les types d’investisseurs et les termes de contrats pour mieux composer avec de nouveaux partenaires. Pour Christophe Bonnet, il s’agit également de donner des conseils pour réussir la phase post-investissement car « la levée de fond n’est pas un objectif en soi mais un moyen de réussir son projet ».

 

JO

 

 

Le Mooc « Lever des fonds pour ma startup » en bref

 

Inscription en ligne

Cours gratuit avec possibilité de certification payante

Disponible en anglais et français

Début du cours le 22 janvier 2018

Durée : quatre semaines

Charge de travail hebdomadaire : trois heures

Prérequis : des notions de base en gestion d’entreprise peuvent faciliter la compréhension du cours mais ne sont pas nécessaires.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1640 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.