Actualité

recensement insee agent recenseur grenoble

L’Insee lance sa cam­pagne de recen­se­ment 2018 dans 101 com­munes iséroises

L’Insee lance sa cam­pagne de recen­se­ment 2018 dans 101 com­munes iséroises

FOCUS – La cam­pagne annuelle de recen­se­ment de l’Insee débu­tera le 18 jan­vier pour durer jus­qu’au 17 février, et même au 24 février pour les villes de plus de 10 000 habi­tants. Une édi­tion 2018 mar­quée par une volonté de mettre en avant le recen­se­ment par Internet, mais aussi de col­lec­ter des don­nées plus proches des réa­li­tés fami­liales d’aujourd’hui.

Jacqueline agent recenseur Insee à Grenoble remplit le questionnaire avec une personne âgée

Opération de recen­se­ment à Grenoble. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Celles et ceux qui ont reçu un cour­rier ou vu une affiche de l’Insee dans leur immeuble sont déjà au cou­rant : le recen­se­ment de la popu­la­tion mené par l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques va débu­ter le jeudi 18 jan­vier, pour s’é­tendre jus­qu’au 17 février pour les com­munes de moins de 10 000 habi­tants, et jus­qu’au 24 février pour celles de plus de 10 0000 âmes.

L’événement n’a en soi rien d’ex­cep­tion­nel : depuis 2004, le recen­se­ment en France est annuel. Ce qui ne veut pas dire que l’in­té­gra­lité de la popu­la­tion y par­ti­cipe : un cin­quième des com­munes de moins de 10 000 habi­tants est recensé de manière exhaus­tive chaque année, et un échan­tillon de 8 % des loge­ments des villes de plus de 10 000 habi­tants est concerné annuellement.

Ainsi, pour cette année 2018, quin­zième édi­tion de cette méthode de recen­se­ment, 901 com­munes d’Auvergne-Rhône-Alpes seront recen­sées, sur les 4 117 que compte la région. Parmi elles, 101 com­munes isé­roises : qua­torze de plus de 10 000 habi­tants* et 87 de moins de 10 000. Pas moins de 430 agents recen­seurs, rému­né­rés par les muni­ci­pa­li­tés, vont ainsi suivre une popu­la­tion esti­mée à 189 300 habi­tants (pour 1 180 700 à l’é­chelle régionale).

350 textes s’ap­puient sur les chiffres de l’Insee

Stephanie Depil Elisabeth Castaner de l'Insee © Florent Mathieu - Place Gre'net

Stéphanie Depil et Élisabeth Castaner de l’Insee © Florent Mathieu – Place Gre’net

Cette méthode de cal­cul per­met, sur cinq ans, d’a­voir un regard com­plet sur la popu­la­tion de l’en­semble des “petites” com­munes de l’Hexagone, et une repré­sen­ta­tion de celle des “grandes” villes en se basant sur 40 % de ses loge­ments occupés.

Une repré­sen­ta­tion, donc une extra­po­la­tion ? « On a l’ha­bi­tude à l’Insee de tra­vailler par son­dages », ras­sure et rap­pelle Élisabeth Castaner, adjointe de la divi­sion recensement.

Les sta­tis­ti­ciens de l’Insee ont d’au­tant plus inté­rêt à être sûrs d’eux que le recen­se­ment n’a rien d’a­no­din. Les chiffres de la popu­la­tion d’une com­mune déter­minent en effet les dota­tions de l’État, la rému­né­ra­tion des maires, ou encore le nombre de phar­ma­cies dans une ville.

Des exemples parmi d’autres : plus de 350 textes s’ap­puient sur les chiffres du recen­se­ment. « C’est grâce aux don­nées col­lec­tées que l’on peut conce­voir et réa­li­ser les petits et les grands pro­jets qui vous concernent », affirme ainsi Élisabeth Castaner.

Un ques­tion­naire plus proche des réa­li­tés fami­liales d’aujourd’hui

Nouveauté de cette année 2018 ? Le ques­tion­naire dif­fusé aux per­sonnes recen­sées s’a­dapte aux réa­li­tés de la famille du XXIe siècle. Pour com­men­cer, l’homme n’est plus consi­déré sys­té­ma­ti­que­ment comme la per­sonne de réfé­rence du ménage. Ensuite, les items prennent en compte les familles recom­po­sées avec les beaux-parents ou beaux-enfants, et se penchent notam­ment sur les ques­tions de garde alter­née ou les liens de parenté unis­sant les per­sonnes com­po­sant un foyer.

Jacqueline agent recenseur Insee à Grenoble remplit le questionnaire

Un agent recen­seur Insee à Grenoble rem­plit le ques­tion­naire. © Chloé Ponset – pla​ce​gre​net​.fr

Car le recen­se­ment a autant pour objec­tif de chif­frer la popu­la­tion que de livrer un “por­trait” des habi­tants d’un ter­ri­toire, en se pen­chant sur leur situa­tion fami­liale (voir enca­dré), leur niveau d’é­tudes, leur acti­vité pro­fes­sion­nelle, ou encore le type de loge­ment occupé et son confort (nombre de pièces, type de chauf­fage ou autre). Les don­nées sont confi­den­tielles, insiste l’Insee : l’Institut ne les par­tage pas avec d’autres orga­nismes comme la Caf ou l’Urssaf.

Le recen­se­ment sur Internet en pleine expansion

Signe des temps ? Le recen­se­ment par Internet devient de plus en plus répandu. L’agent recen­seur pro­pose en effet à chaque per­sonne visi­tée de rem­plir son ques­tion­naire en ligne. Elle obtient alors un docu­ment conte­nant un code et un mot de passe lui per­met­tant d’ac­cé­der à sa page dédiée sur le Net. En cas de refus, la per­sonne se voit remettre un ques­tion­naire papier que l’agent vien­dra reprendre, dûment rem­pli, quelques jours après.

Présentation de la campagne de recensement 2018 de l'Insee. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Présentation de la cam­pagne de recen­se­ment 2018 de l’Insee. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Généralisée en 2015, la col­lecte par Internet pro­gresse de façon remar­quable. En Auvergne-Rhône-Alpes, 38 % des loge­ments l’ont pra­ti­quée dès la pre­mière année, puis 43 % en 2016 et 51 % en 2017. Soit un chiffre au-des­sus de la moyenne natio­nale, située à 46 %.

Les taux de réponse par Internet ne dif­fèrent guère selon les tailles des villes et se situent aux alen­tours de 50 %. Et contrai­re­ment aux idées reçues, les per­sonnes âgées ou peu diplô­mées y ont éga­le­ment recours, pour près d’un tiers d’entre elles.

Quel avan­tage pré­sente le recen­se­ment par Internet ? Outre le confort de la démarche pour l’u­sa­ger, il est plus simple à gérer pour les com­munes car il évite des dépla­ce­ments et mani­pu­la­tions et per­met un suivi en temps réel. Il rend aussi le recen­se­ment moins coû­teux… et plus éco­lo­gique. L’Insee estime ainsi avoir éco­no­misé 31 tonnes de papier en 2017.

Florent Mathieu

* Bourgoin-Jallieu, Échirolles, Fontaine, Grenoble, L’Isle-d’Abeau, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Vienne, Villefontaine et Voiron.

LES GRENOBLOIS SE MARIENT MOINS QUE LES CITADINS DES AUTRES GRANDES VILLES

À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de la cam­pagne de recen­se­ment 2018, la chef de la Division étude de l’Insee Stéphanie Depil a opéré un “zoom” sur le sta­tut conju­gal en Auvergne-Rhône-Alpes. Où l’on découvre, sans sur­prise, que le mariage demeure le mode d’u­nion majo­ri­taire, même si le Pacs (Pacte civil de soli­da­rité) séduit les plus jeunes.

L’âge, le niveau de diplôme et le sta­tut social pèsent sur les situa­tions conju­gales. Quand l’im­mense majo­rité des moins de 24 ans sont en union libre, la quasi-tota­lité des per­sonnes de plus de 65 ans ont convolé en justes noces. Entre les deux, le Pacs occupe une place non négli­geable sur les tranches d’âge de 25 à 29 ans, et de 30 et 34 ans. Ce sont cepen­dant les titu­laires du bac­ca­lau­réat ou d’un diplôme supé­rieur qui y ont le plus sou­vent recours.

Les Grenoblois se marient moins que dans les autres grandes villes de France © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les Grenoblois se marient moins que les habi­tants des autres grandes villes de France. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Parmi les dépar­te­ments de la région où le mariage est le plus fré­quent, la Loire figure en pre­mière place, notam­ment du fait d’une popu­la­tion immi­grée plus impor­tante et plus encline au mariage, fait valoir Stéphanie Depil. Plus de 75 % des couples ligé­riens sont ainsi mariés, tan­dis que l’Isère affiche un chiffre proche des 73 % de la moyenne nationale.

Autre ensei­gne­ment : à Grenoble, le taux de couples mariés, de 61 %, est infé­rieur à la moyenne des grandes villes fran­çaises. « Cela s’ex­plique notam­ment par une forte pro­por­tion d’u­nions libres, chez qua­si­ment 30 % des couples, et éga­le­ment une pro­por­tion éle­vée de per­sonnes pac­sées avec 9,5 % des couples », détaille Stéphanie Depil. Des chiffres qui mettent en relief la pro­por­tion de jeunes étu­diants et de per­sonnes diplô­mées au sein de la popu­la­tion grenobloise.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !