Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Sursis pour les sala­riés de GE Hydro à Grenoble : la Direccte refuse d’ho­mo­lo­guer le plan social

Sursis pour les sala­riés de GE Hydro à Grenoble : la Direccte refuse d’ho­mo­lo­guer le plan social

FOCUS – La Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) a refusé, ce ven­dredi 12 jan­vier, d’ho­mo­lo­guer le plan de sau­ve­garde de l’emploi sou­mis par la direc­tion gre­no­bloise de GE Renewable Energy (GE Hydro). Le motif ? Des irré­gu­la­ri­tés dans l’é­ta­blis­se­ment des caté­go­ries pro­fes­sion­nelles sus­cep­tibles d’être accom­pa­gnées au titre du plan social. Une petite vic­toire sur la forme mais aussi un sur­sis pour les sala­riés dont 345 d’entre-eux risquent tou­jours d’être licenciés.

Le personnel en grève lors de l'occupation de l'usine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le per­son­nel en grève lors de l’oc­cu­pa­tion de l’u­sine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est via leur compte Twitter que les sala­riés de GE Renewable Energy (GE Hydro) ont annoncé, ven­dredi 12 jan­vier, le refus de la Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) d’ho­mo­lo­guer le plan de sau­ve­garde (PSE) pré­senté par la direc­tion de l’en­tre­prise grenobloise.

En cause, des irré­gu­la­ri­tés dans le volet concer­nant la défi­ni­tion des caté­go­ries pro­fes­sion­nelles sus­cep­tibles d »être accom­pa­gnées au titre du PSE. Un sou­la­ge­ment autant qu’un sur­sis pour les sala­riés sou­te­nus par l’in­ter­syn­di­cale CFDT, CFE-CGC et CGT qui luttent contre le plan social qui menace 345 des 800 emplois que compte le site gre­no­blois. Et ce depuis le début de l’été 2017.

Des irré­gu­la­ri­tés « ne per­met­tant pas de conclure à une absence de dis­cri­mi­na­tion »

« Les caté­go­ries pro­fes­sion­nelles c’est un docu­ment qui regroupe l’en­semble des postes de l’en­tre­prise et qui indique ceux qui seront sup­pri­més », explique Rosa Mendes, membre de l’in­ter­syn­di­cale. Que reproche la Direccte à la direc­tion ? Des irré­gu­la­ri­tés dans le docu­ment sou­mis à l’ad­mi­nis­tra­tion avec un ciblage non jus­ti­fié de cer­tains postes qu’elle cherche à supprimer.

Ce qui ne « per­met pas de conclure à une absence de dis­cri­mi­na­tion », sou­ligne la repré­sen­tante des sala­riés. La Direccte a donc estimé qu’en l’é­tat des infor­ma­tions four­nies, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ne pou­vaient pas rendre d’a­vis en toute connais­sance de cause.

Rosa Mendes, membre de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rosa Mendes, membre de l’in­ter­syn­di­cale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un coup dur pour la direc­tion de Ge Hydro priée de reto­quer sa copie. Mais qui ne se démonte pas pour autant.

Faisant valoir par voie de com­mu­ni­qué que « le reste du plan n’a sou­levé aucune objec­tion de la Direccte », elle assure qu’il sera révisé ces pro­chains jours avant d’être à nou­veau soumis.

Et ce, garan­tit-elle, « dans les meilleurs délais  afin que chaque employé du site soit fixé le plus rapi­de­ment pos­sible sur les pro­chaines étapes le concer­nant. » Rosa Mendes rela­ti­vise l’op­ti­misme affi­ché de la direc­tion qui se targue de n’a­voir à cor­ri­ger que ce point là.

« Ils mini­misent l’im­pact de la déci­sion de la Direccte mais il est évident qu’elle a fait son tra­vail en ne se pro­non­çant que sur la pro­cé­dure, la forme. Le fond n’est pas remis en cause parce que l’ad­mi­nis­tra­tion ne peut tout sim­ple­ment pas le faire. La seule ins­tance com­pé­tente c’est le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif », pré­cise-t-elle. Tout en lais­sant entendre que l’op­tion d’une action en jus­tice n’est pas écar­tée « si les sala­riés n’ob­tiennent pas des avan­cées telles qu’ils les sou­haitent ».

Un sur­sis pour les sala­riés qui espèrent d’autres condi­tions de négociation

Que se serait-il passé si le plan social avait été homo­lo­gué ? « La pre­mière étape aurait été enclen­chée, c’est à dire celle des départs volon­taires et ce durant trois mois. À l’is­sue des­quels, après décompte de ces départs, il aurait été pro­cédé au licen­cie­ment des postes res­tants », résume Rosa Mendes.

La Direccte a refusé, ce 12 janvier, d’homologuer le plan de sauvegarde de l’emploi soumis par la direction grenobloise de GE Renewable Energy (GE Hydro). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Piquet de grève devant GE Hydro. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce n’est donc qu’un sur­sis de quelques semaines, un temps de res­pi­ra­tion. « On sou­haite pou­voir reprendre de véri­tables négo­cia­tions. Nous devons tour­ner la page, oublier cette mau­vaise expé­rience et qu’on nous per­mettent de négo­cier avec d’autres inter­lo­cu­teurs pour dis­cu­ter enfin sur le fond du pro­jet. Parce qu’il y a trop d’in­com­pré­hen­sions et d’ac­cro­chages avec la direc­tion locale », réca­pi­tule Rosa Mendes.

Objectif : réduire le nombre de postes touchés

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Les reven­di­ca­tions des sala­riés en l’é­tat ? Principalement la réduc­tion du nombre de postes touchés.

« Nous vou­lons que l’en­tre­prise défi­nisse avec les sala­riés le nombre de postes néces­saires pour qu’elle puisse fonc­tion­ner cor­rec­te­ment », explique Rosa Mendes.

L’intersyndicale qui, dans un pre­mier temps, avait estimé ce nombre à 150 per­sonnes regrette que la direc­tion n’ait pas voulu prendre en compte de meilleures condi­tions d’ac­com­pa­gne­ment éla­bo­rées après le 30 octobre 2017.« Pourtant, lors des réunions, la direc­tion nous avait donné son accord de prin­cipe ! », se sou­vient un peu amère Rosa Mendes.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !