Photowatt prépare son grand retour, en s’alliant au numéro trois mondial chinois

sep article

DÉCRYPTAGE – Et si les panneaux photovoltaïques fabriqués en France par l’entreprise iséroise Photowatt redevenaient compétitifs ? C’est le pari de ce pionnier de l’industrie solaire depuis quarante ans qui mise sur une technologie présentant de sérieux avantages concurrentiels. Dans cette nouvelle aventure industrielle, Photowatt ne s’embarque pas seul et s’entoure de l’entreprise grenobloise ECM Greentech ainsi que de l’un des trois géants du secteur, le Chinois Canadian Solar Inc.

 

⇒ Temps de lecture : 8 – 10 minutes

 

Basée dans le Nord Isère, Photowatt, entre­prise pion­nière dans le pho­to­vol­taïque, pour­rait pro­chai­ne­ment renouer avec la ren­ta­bi­lité. Une oppor­tu­nité de reve­nir sur le devant de la scène que la filiale d’EDF Énergies Nouvelles entend bien sai­sir…

 

Usine de Photowatt de Bourgoin-Jallieu (vue aérienne et son entrée) (c) Photowatt

Usine de Photowatt de Bourgoin-Jallieu (vue aérienne et son entrée) © Photowatt

 

Son nou­veau pro­jet indus­triel fraî­che­ment révélé consiste à refor­ma­ter et agran­dir son usine de pro­duc­tion de Bourgoin-Jallieu pour fabri­quer de nou­veaux lin­gots et pla­quettes de sili­cium, très pro­met­teurs, plus com­pé­ti­tifs et bas car­bone. Ces élé­ments entrent dans la com­po­si­tion des pan­neaux pho­to­vol­taïques.

 

Pour réa­li­ser ce tour de force, Photowatt et ses 315 sala­riés s’ap­prêtent à créer une nou­velle entre­prise avec deux par­te­naires : le Grenoblois ECM Greentech et le Chinois Canadian Solar Inc, le numéro trois mon­dial du mar­ché des pan­neaux pho­to­vol­taïques. Une stra­té­gie qui doit tou­te­fois encore être vali­dée par l’au­to­rité de la concur­rence et l’en­semble du per­son­nel.

 

 

Lancement de « Photowatt Crystal Advanced »

 

Ces deux der­nières années, Photowatt a mis au point une nou­velle tech­no­lo­gie sili­cium de pan­neau solaire, « dif­fé­ren­ciante et plus per­for­mante que celles sur le mar­ché et moins chère à pro­duire », déclare Vincent Bès, PDG de Photowatt.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2793 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.