Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Photowatt prépare son grand retour, en s’alliant au numéro trois mondial chinois

sep article

DÉCRYPTAGE – Et si les panneaux photovoltaïques fabriqués en France par l’entreprise iséroise Photowatt redevenaient compétitifs ? C’est le pari de ce pionnier de l’industrie solaire depuis quarante ans qui mise sur une technologie présentant de sérieux avantages concurrentiels. Dans cette nouvelle aventure industrielle, Photowatt ne s’embarque pas seul et s’entoure de l’entreprise grenobloise ECM Greentech ainsi que de l’un des trois géants du secteur, le Chinois Canadian Solar Inc.

 

⇒ Temps de lecture : 8-10 minutes

 

Basée dans le Nord Isère, Photowatt, entreprise pionnière dans le photovoltaïque, pourrait prochainement renouer avec la rentabilité. Une opportunité de revenir sur le devant de la scène que la filiale d’EDF Énergies Nouvelles entend bien saisir…

 

Usine de Photowatt de Bourgoin-Jallieu (vue aérienne et son entrée) (c) Photowatt

Usine de Photowatt de Bourgoin-Jallieu (vue aérienne et son entrée) © Photowatt

 

Son nouveau projet industriel fraîchement révélé consiste à reformater et agrandir son usine de production de Bourgoin-Jallieu pour fabriquer de nouveaux lingots et plaquettes de silicium, très prometteurs, plus compétitifs et bas carbone. Ces éléments entrent dans la composition des panneaux photovoltaïques.

 

Pour réaliser ce tour de force, Photowatt et ses 315 salariés s’apprêtent à créer une nouvelle entreprise avec deux partenaires : le Grenoblois ECM Greentech et le Chinois Canadian Solar Inc, le numéro trois mondial du marché des panneaux photovoltaïques. Une stratégie qui doit toutefois encore être validée par l’autorité de la concurrence et l’ensemble du personnel.

 

 

Lancement de « Photowatt Crystal Advanced »

 

Ces deux dernières années, Photowatt a mis au point une nouvelle technologie silicium de panneau solaire, « différenciante et plus performante que celles sur le marché et moins chère à produire », déclare Vincent Bès, PDG de Photowatt.

 

[…]

 

La suite de contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
976 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.