Actualité

Huit docteurs nouvellement diplômés se sont vu décerner le Prix de thèse lors d'une cérémonie organisée par la Communauté Université Grenoble-Alpes - Lise Dumasy.

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Convié à se reti­rer pour avoir dépassé la limite d’âge, Bernard Augier laisse Lise Dumasy seule can­di­date ce 11 jan­vier au poste de pré­si­dente de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes. Patrick Lévy est éga­le­ment seul en lice pour s’as­soir dans le siège de pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes.

Lancement d'UGA Éditions, les nouvelles presses pluridisciplinaires de l'Université Grenoble Alpes. En présence de Lise Dumasy, présidente de l'UGA.

Lise Dumasy, pré­si­dente de l’UGA et bien­tôt de la Comue.

Lise Dumasy, pré­si­dente jus­qu’à ce 10 jan­vier de l’Université Grenoble Alpes (UGA), sera fina­le­ment seule à can­di­da­ter, ce jeudi 11 jan­vier, au poste de pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes (Comue), dont le siège est laissé vacant par Patrick Lévy.

L’autre can­di­dat, Bernard Augier, a dû se reti­rer de la course, la veille de l’é­lec­tion, pour avoir dépassé la limite d’âge. A 70 ans, cet ingé­nieur qui fait sa thèse à Grenoble sur « La trans­pa­rence finan­cière préa­lable à la gou­ver­nance », a de deux ans dépassé les limites auto­ri­sées par le code de l’Éducation nationale.

Des élec­tions sans aucun suspense

Il n’y avait déjà pas beau­coup de sus­pense mais désor­mais l’é­lec­tion ne fait aucun pli. Comme celle de Patrick Lévy, jusque-là pré­sident de la Comue et pré­ten­dant ce jeudi 11 jan­vier au poste de pré­sident de l’UGA laissé vacant donc par Lise Dumasy.

La per­mu­ta­tion de postes avait fait l’ob­jet d’un accord poli­tique lors des élec­tions de 2015 : à mi-man­dat, il avait été convenu que cha­cun laisse la place à l’autre. Mais le pro­cédé n’é­tant pas prévu dans les sta­tuts, les deux pré­si­dents ont dû démis­sion­ner avant de se por­ter can­di­dats. Avec le “risque” que d’autres qu’eux aient la même idée.

Un risque minime. L’appel à can­di­da­tures a offi­ciel­le­ment été lancé le 21 décembre avant d’être clos le… 26 décembre. Un laps de temps très court mais que le can­di­dat aux légis­la­tives 2017 sur la 4e cir­cons­crip­tion de l’Isère avait mis à pro­fit pour venir quelque peu jouer les trouble-fêtes.

Candidat à la présidence de la Comue, Bernard Augier a finalement été prié de se retirer. A 70 ans, cet ingénieur a dépassé l'âge limite de deux ans.

Candidat à la pré­si­dence de la Comue, Bernard Augier a fina­le­ment été prié de se reti­rer. Fin du sus­pens, Lise Dumasy sera seule en lice ce 11 janvier.

« De toute façon, je savais que je ne pour­rais pas être élu, tient à pré­ci­ser Bernard Augier. Ce n’é­tait pas le but de ma can­di­da­ture ». Élu le 28 novembre au conseil aca­dé­mique de la Comue, à celui de l’UGA ainsi qu’à la com­mis­sion recherches de l’UGA, l’ex-can­di­dat n’a­vait qu’un objec­tif : être le grain de sable et jouer le rôle d’a­lerte alors que les pou­voirs sont concen­trés entre les mains d’une poi­gnée de personnes*.

« Pour que tout soit plus trans­pa­rent et pour que les gens deviennent plus adultes et res­pon­sables », sou­ligne-t-il. « Et pour qu’il y ait plus de par­ti­ci­pa­tion de toute la com­mu­nauté universitaire. »

C’est mal parti. Ce 11 jan­vier, le dépouille­ment des votes, lors de l’é­lec­tion à la pré­si­dence de l’UGA le matin et de la Comue l’a­près-midi, se bor­nera à comp­ter les abs­ten­tions et les “contre”, ther­mo­mètre de l’ac­cep­ta­tion de la poli­tique sui­vie jusque-là.

PC

* Président de la Comue et can­di­dat à la pré­si­dence de l’UGA, Patrick Lévy est éga­le­ment pré­sident du conseil aca­dé­mique de l’UGA et le réfé­rent Idex (Initiative d’excellence) porté par la Comue.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !