Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.

Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les sénateurs Les Républicains de l’Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les routes. Et plaident pour du « pragmatisme » et de la « pédagogie », tout en demandant de meilleurs équipements routiers sur les territoires ruraux.

 

 

Sans sur­prise, Michel Savin et Frédérique Puissat mani­festent une cer­taine cir­cons­pec­tion à l’an­nonce offi­cielle de la réduc­tion de la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les routes dépar­te­men­tales et natio­nales. Dans un com­mu­ni­qué publié le 9 jan­vier 2018, les séna­teurs Les Républicains de l’Isère estiment que cette mesure ne doit pas « mas­quer d’autres pro­blé­ma­tiques ».

 

Michel Savin et Frédérique Puissat, sénateurs LR de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Michel Savin et Frédérique Puissat, séna­teurs LR de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Michel Savin et Frédérique Puissat avaient récem­ment cosi­gné une lettre deman­dant à ce que les résul­tats d’une expé­ri­men­ta­tion menée durant deux ans sur dif­fé­rents tron­çons soient publiés avant toute déci­sion gou­ver­ne­men­tale. Au final, l’ex­pé­ri­men­ta­tion montre une « ten­dance à la baisse », mais « les résul­tats ne sont pas sta­tis­ti­que­ment pro­bants », estiment les deux sénateurs.

 

Explorer les autres causes de mortalité routière

 

Si le com­mu­ni­qué pré­cise bien que « la lutte contre la mor­ta­lité rou­tière doit être une prio­rité », il insiste sur la néces­sité d’ex­plo­rer les autres causes des acci­dents mor­tels. Telles que « la conduite en état d’alcoolémie ou après la consom­ma­tion de stu­pé­fiants, les excès de vitesse, l’usage du télé­phone por­table », mais aussi le « défi­cit » d’é­qui­pe­ments rou­tiers de sécu­rité, notam­ment dans les ter­ri­toires ruraux.

 

La vitesse sera bientôt limitée à 80 kilomètres/heure sur les départementales . DR

La vitesse sera bien­tôt limi­tée à 80 kilomètres/heure sur les dépar­te­men­tales. DR

 

Les séna­teurs demandent donc des « inves­tis­se­ments mas­sifs » pour ces régions, afin de ne pas « entra­ver la mobi­lité de leurs habi­tants ». Et disent attendre du gou­ver­ne­ment plus de « prag­ma­tisme » sur la ques­tion de la réduc­tion de la vitesse. « En l’absence d’objectivité et de péda­go­gie, une telle déci­sion risque de ne pas être res­pec­tée et accep­tée », jugent-ils enfin.

 

 

FM

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

FIL INFO - Comme le réclamait le maire de Grenoble, l'arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l'A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été Lire plus

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.
Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

FIL INFO - Le président du Département de l'Isère réclame l'abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitations de vitesse : Michel Savin et Frédérique Puissat cosignent une lettre ouverte

Alors que le gouvernement s'apprête à statuer sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et nationales, une cinquantaine de Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin