Les “bulles”de Grenoble seront fermées du 8 au 26 janvier 2018. Une période de fermeture qui, comme tous les ans, permettra de réaliser des travaux de maintenance et de réaliser plusieurs contrôles sur les infrastructures du téléphérique.
La saison du champagne se termine, et les bulles de Grenoble prennent congé. Du 8 au 26 janvier 2018, le téléphérique de Grenoble-Bastille sera ainsi fermé pour procéder, comme chaque année, à des contrôles et travaux de maintenance supervisés par la direction du personnel de la Régie du Téléphérique.
En jeu ? « L’entretien et la sécurité », explique le Téléphérique Grenoble-Bastille. À savoir le « contrôle magnétographique » du câble tracteur de 2003, une opération qui nécessitera de débrayer les huit cabines. Ainsi que le contrôle en magnétoscopie de la poulie motrice, et le « contrôle visuel et magnétographique » des câbles porteurs en station supérieure, et de leurs câbles de tension.
Autre opération : « l’échange du câble de tension tracteur », qui relie la poulie retour à son contrepoids de 24,5 tonnes. « Les axes principaux d’attache de ce câble sont échangés, l’ensemble du système mécanique (deux poulies de déviation, leur axe, les douilles, les zones où transitent les efforts…) sera quant à lui sondé en magnétoscopie », détaille le Téléphérique.
Des travaux de près de 20 000 euros (hors taxes)
Restent les travaux de maintenance courants, tels que la révision du frein de service, l’échange des roulements de l’arbre rapide, la vidange du réducteur principal ou la révision du moteur thermique de secours. Des travaux qui seront suivis par une phase de test, au cours de laquelle un train de cinq cabines chargées au maximum sera utilisé pour étudier la résistance en situation de déséquilibre maximum des charges montantes et descendantes, ainsi que le système de freinage.
C’est le cabinet Éric de Seyssinet-Pariset qui assurera la maîtrise d’œuvre, et la société Halec de Crolles qui réalisera les contrôles magnétographiques des câbles et magnétoscopiques des soudures. L’Apave (de son nom historique Association des propriétaires d’appareils à vapeur) s’occupera pour sa part du contrôle et des essais des installations électriques. Enfin, le Bureau interdépartemental des remontées mécaniques procédera à la visite annuelle. Le coût des travaux devrait s’élever à 18 960 euros hors taxes.
FM
LA PORTE DU FORT DÉSORMAIS FERMÉE DE NUIT
Le Téléphérique Grenoble-Bastille indique en outre que la porte du Fort de la Bastille sera dorénavant fermée de nuit, à compter du lundi 8 janvier 2018. En cause : « De nombreux cambriolages et dégradations survenus de nuit en 2017 », explique la direction. Qui précise que la porte ne sera jamais fermée avant 20 heures en très basse saison, et 21 heures lorsque le téléphérique est fermé en soirée. Le reste du temps, la porte sera fermée en même temps que le téléphérique (voir tableaux des horaires ci-dessous).