Le télé­phé­rique de Grenoble fermé du 8 au 26 jan­vier pour des tra­vaux de maintenance

Le télé­phé­rique de Grenoble fermé du 8 au 26 jan­vier pour des tra­vaux de maintenance

Les “bulles”de Grenoble seront fer­mées du 8 au 26 jan­vier 2018. Une période de fer­me­ture qui, comme tous les ans, per­met­tra de réa­li­ser des tra­vaux de main­te­nance et de réa­li­ser plu­sieurs contrôles sur les infra­struc­tures du téléphérique. 

La sai­son du cham­pagne se ter­mine, et les bulles de Grenoble prennent congé. Du 8 au 26 jan­vier 2018, le télé­phé­rique de Grenoble-Bastille sera ainsi fermé pour pro­cé­der, comme chaque année, à des contrôles et tra­vaux de main­te­nance super­vi­sés par la direc­tion du per­son­nel de la Régie du Téléphérique.

Le téléphérique de Grenoble a récemment fêté ses 40 ans. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le télé­phé­rique de Grenoble a récem­ment fêté ses 40 ans. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En jeu ? « L’entretien et la sécu­rité », explique le Téléphérique Grenoble-Bastille. À savoir le « contrôle magné­to­gra­phique » du câble trac­teur de 2003, une opé­ra­tion qui néces­si­tera de débrayer les huit cabines. Ainsi que le contrôle en magné­to­sco­pie de la pou­lie motrice, et le « contrôle visuel et magné­to­gra­phique » des câbles por­teurs en sta­tion supé­rieure, et de leurs câbles de tension.

Autre opé­ra­tion : « l’é­change du câble de ten­sion trac­teur », qui relie la pou­lie retour à son contre­poids de 24,5 tonnes. « Les axes prin­ci­paux d’attache de ce câble sont échan­gés, l’ensemble du sys­tème méca­nique (deux pou­lies de dévia­tion, leur axe, les douilles, les zones où tran­sitent les efforts…) sera quant à lui sondé en magné­to­sco­pie », détaille le Téléphérique.

Des tra­vaux de près de 20 000 euros (hors taxes)

Restent les tra­vaux de main­te­nance cou­rants, tels que la révi­sion du frein de ser­vice, l’é­change des rou­le­ments de l’arbre rapide, la vidange du réduc­teur prin­ci­pal ou la révi­sion du moteur ther­mique de secours. Des tra­vaux qui seront sui­vis par une phase de test, au cours de laquelle un train de cinq cabines char­gées au maxi­mum sera uti­lisé pour étu­dier la résis­tance en situa­tion de dés­équi­libre maxi­mum des charges mon­tantes et des­cen­dantes, ainsi que le sys­tème de freinage.

Plus de bulles dans le paysage grenoblois durant trois semaines en janvier. © Elodie Rummelhard - Place Gre'net

Plus de bulles dans le pay­sage gre­no­blois durant trois semaines en jan­vier. © Elodie Rummelhard – Place Gre’net

C’est le cabi­net Éric de Seyssinet-Pariset qui assu­rera la maî­trise d’œuvre, et la société Halec de Crolles qui réa­li­sera les contrôles magné­to­gra­phiques des câbles et magné­to­sco­piques des sou­dures. L’Apave (de son nom his­to­rique Association des pro­prié­taires d’ap­pa­reils à vapeur) s’oc­cu­pera pour sa part du contrôle et des essais des ins­tal­la­tions élec­triques. Enfin, le Bureau inter­dé­par­te­men­tal des remon­tées méca­niques pro­cé­dera à la visite annuelle. Le coût des tra­vaux devrait s’é­le­ver à 18 960 euros hors taxes.

FM

LA PORTE DU FORT DÉSORMAIS FERMÉE DE NUIT

Le Téléphérique Grenoble-Bastille indique en outre que la porte du Fort de la Bastille sera doré­na­vant fer­mée de nuit, à comp­ter du lundi 8 jan­vier 2018. En cause : « De nom­breux cam­brio­lages et dégra­da­tions sur­ve­nus de nuit en 2017 », explique la direc­tion. Qui pré­cise que la porte ne sera jamais fer­mée avant 20 heures en très basse sai­son, et 21 heures lorsque le télé­phé­rique est fermé en soi­rée. Le reste du temps, la porte sera fer­mée en même temps que le télé­phé­rique (voir tableaux des horaires ci-dessous).

Les horaires d'ouverture et de fermeture de la porte du Fort de la Bastille. © Téléphérique Grenoble Bastille

Les horaires d’ou­ver­ture et de fer­me­ture de la porte du Fort de la Bastille. © Téléphérique Grenoble Bastille

Florent Mathieu

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