Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.

Limitations de vitesse : Michel Savin et Frédérique Puissat cosignent une lettre ouverte

Limitations de vitesse : Michel Savin et Frédérique Puissat cosignent une lettre ouverte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors que le gouvernement s’apprête à statuer sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et nationales, une cinquantaine de sénateurs demandent dans une lettre ouverte les résultats d’une expérimentation menée sur deux ans. Comptant parmi ses signataires, Frédérique Puissat et Michel Savin fustigent la « démagogie » de l’Exécutif.

 

 

Statuer sur la réduc­tion de la vitesse sur les routes sans connaître les résul­tats d’une expé­ri­men­ta­tion menée depuis deux ans ? Une cin­quan­taine de séna­teurs dénoncent le pro­cédé et adressent une lettre au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur. Parmi les signa­taires, les séna­teurs Républicains de l’Isère Frédérique Puissat et Michel Savin.

 

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.Les départementales bientôt limitées à 80 km/h ? DR

Les dépar­te­men­tales bien­tôt limi­tées à 80 km/h ? DR

 

Le gou­ver­ne­ment a, en effet, pris la déci­sion d’a­van­cer d’une semaine un comité inter­mi­nis­té­riel de sécu­rité rou­tière, visant à déci­der de la réduc­tion de la vitesse à 80 km/h sur les routes dépar­te­men­tales et natio­nales. Or, les résul­tats d’une expé­ri­men­ta­tion sur plu­sieurs tron­çons du ter­ri­toire, qui a pris fin le 1er juillet 2017, se font encore attendre.

 

 

Les sénateurs dénoncent la « démagogie » du gouvernement

 

« Il paraît […] impor­tant et néces­saire que la déci­sion soit prise avec l’analyse des résul­tats de cette expé­ri­men­ta­tion », expliquent les deux séna­teurs isé­rois dans un com­mu­ni­qué. Mais les demandes allant dans ce sens, au Sénat comme à l’Assemblée natio­nale, sont res­tées sans effet. « Contre toute attente, les séna­teurs et les dépu­tés n’ont eu droit qu’à l’invective, se voyant accu­sés de fai­blir dans la lutte contre la délin­quance rou­tière », ajoutent les parlementaires.

 

Michel Savin et Frédérique Puissat, sénateurs LR de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Michel Savin et Frédérique Puissat, séna­teurs LR de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Frédérique Puissat et Michel Savin reprennent enfin à leur compte les termes de la lettre qu’ils ont cosi­gnée, s’in­ter­ro­geant sur une expé­ri­men­ta­tion « soi­gneu­se­ment occul­tée ». Et accusent l’État de choi­sir « la pos­ture de la déma­go­gie en cher­chant à culpa­bi­li­ser les élus ». « Le gou­ver­ne­ment com­met une lourde erreur en refu­sant un débat, certes dif­fi­cile, mais qui eut été cou­ra­geux et salu­taire », concluent-ils.

 

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

FIL INFO - Comme le réclamait le maire de Grenoble, l'arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l'A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été Lire plus

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.
Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

FIL INFO - Le président du Département de l'Isère réclame l'abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure Lire plus

Flash Info

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin