Élections à l’Université Grenoble Alpes et à la Comue : on prend les mêmes et on… échange ?

sep article

EN BREF – Si Patrick Lévy postule sans concurrent à la présidence de l’Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy n’est pas seule à briguer la tête de la Communauté université Grenoble Alpes. En lice également, Bernard Alain Augier. Ce doctorant, qui fait sa thèse sur la transparence financière dans la gouvernance, entend être le grain de sable dans des élections aux résultats courus d’avance.

 

 

Candidat à la présidence de la Communauté université Grenoble Alpes face à Lise Dumasy, Bernard Augier réclame plus de transparence et de démocratie.

Université Stendhal. © Patricia Cerinsek – placegrenet.fr

Changement de postes en vue sur le campus. Le 11 janvier prochain, Lise Dumasy, la présidente de l’Université Grenoble Alpes (UGA) devrait, sans surprise, être élue à la tête de la Communauté université Grenoble Alpes (Comue), en remplacement de Patrick Lévy.

 

Et vice-versa. Patrick Lévy, président de la Comue, devrait donc hériter du siège de Lise Dumasy. L’échange de postes avait fait l’objet d’un accord moral dès 2015, Lise Dumasy (présidente de l’université Stendhal-lettres avant la fusion) et Patrick Lévy (ex-président de l’université Joseph-Fourier-sciences) ayant alors convenu de permuter à mi-parcours. Officiellement au nom d’un « équilibre entre les différentes disciplines issues de chacune des universités préexistantes ».

 

 

Une élection jouée d’avance ?

 

L’élection de Patrick Lévy à la tête de l’UGA et de Lise Dumasy à la tête de la Comue le 11 janvier est donc courue d’avance, aidée en cela par un mode de scrutin – uninominal majoritaire à deux tours * – qui assure une certaine primauté à l’équipe en place. Si la loi LRU a consacré l’autonomie des universités, elle a aussi renforcé les pouvoirs du conseil d’administration.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2830 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.