Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

ENQUÊTE - Le plus gros opérateur de domaines skiables au monde est-il à vendre ? Voilà bientôt deux ans que la Compagnie des Alpes espère ouvrir son capital aux investisseurs étrangers. Sur les rangs, le conglomérat chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med. Mais dans les Alpes, des élus font de la résistance, craignant qu'Emmanuel Macron ne fasse sauter le dernier verrou et accélère le désengagement de la Caisse des dépôts du secteur du tourisme. Et que se rejoue avec ce fleuron de l’économie touristique le scénario d’Alstom…

 

 

Vanoise Express © Paradiski- Les Arcs

Va-t-il se jouer avec la Compagnie des Alpes (CDA) le même scénario qu’avec Alstom ? Après avoir bradé son patrimoine industriel, la France se prépare-t-elle à laisser filer les rênes d’un de ses fleurons de l’économie touristique aux mains de capitaux étrangers ?

 

Deux ans que le numéro un mondial de la gestion des domaines skiables (La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les 2 Alpes, Les Ménuires et Les Arcs) a bon espoir d’ouvrir son capital, notamment au Chinois Fosun, pour pouvoir se développer à l’international.

 

L’entreprise a des atouts à revendre : un chiffre d’affaires annuel de plus de 762 millions d’euros, en hausse de 6,6 % ; une croissance dépassant les 31 % sur les quatre derniers exercices ; des résultats cumulés dans ses onze stations de ski qui atteignent 325 millions d’euros dont un peu moins de 150 millions d’euros redistribués en dividendes à ses actionnaires.

 

Tous les signaux à destination de potentiels investisseurs sont ainsi au vert. Que ce soit dans le secteur des domaines skiables, sa première activité, ou dans celui des parcs de loisirs (parc Astérix, Futuroscope, Grévin), où la société s’est diversifiée depuis 2002 et où elle est devenue le quatrième opérateur européen.

 

 

Le développement à l'étranger, un devoir impérieux pour la CDA

 

Déjà leader européen des loisirs, la compagnie des Alpes affiche de forte ambitions internationales. « Le développement à l’étranger est un devoir impérieux, soulignait très clairement Dominique Marcel en octobre dernier à l’AFP. Il faut aller chercher des clients à l’étranger pour développer nos Alpes françaises. Nous n’avons pas d’autres choix pour assurer notre développement. »

 

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. DR

Pour assurer la prospérité de sa société, le PDG de la Compagnie des Alpes prospecte et notamment dans les pays émergents à forte croissance, comme la Chine, où l’industrie du tourisme est en plein boum. Un marché juteux où la société savoyarde a déjà mis un pied.

 

Elle y a signé des contrats d’assistance à l’exploitation de stations de ski – comme à Thaiwoo, qui accueillera les Jeux olympiques de Pékin en 2022 – ou à la construction d’un ski Dôme à Shanghaï. Un premier pas avant d’aller plus loin.

 

« L’idée est de passer à un deuxième stade, de ne plus être dans le conseil mais d’investir, soit par de nouveaux projets, soit par des acquisitions en nouant des partenariats », soulignait déjà Dominique Marcel en novembre 2015 dans Les Échos. Un passage obligé pour le PDG. « Dans ce pays, on ne peut pas se développer tout seul. Il faut passer par des sociétés communes et avoir, si possible, des partenaires chinois à son capital. »

 

En Chine, la CDA y mettrait bien le deuxième pied, comme elle aimerait bien ouvrir la porte aux capitaux asiatiques. Donnant-donnant ? Le pas semble difficile à franchir. Qu’est-ce qui coince ? La structure de l’actionnariat de la société et, derrière, le poids de la politique intérieure française. Jusque-là. Car Emmanuel Macron pourrait bien faire sauter le verrou…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans la salle immersive du centre de sciences Cosmocité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les sciences acces­sibles sous un jour ori­gi­nal et inédit à Cosmocité à par­tir du 1er octobre

REPORTAGE VIDÉO - Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes Lire plus

GF38 : tou­jours aucun but encaissé lors des six pre­mières jour­nées, à un match du record de Ligue 2

FOCUS - Actuellement cinquième au classement, le GF38 n'a toujours pas encaissé le moindre but en six matchs, depuis le début de saison. Mieux, en Lire plus

"Gratuité des transports pour les moins aisés"? la drôle d'annonce d'Éric Piolle dans son courrier aux Grenoblois
« Gratuité des trans­ports pour les moins aisés » ? la drôle d’an­nonce d’Éric Piolle dans son cour­rier aux Grenoblois

FOCUS - Dans son courrier adressé aux Grenoblois pour justifier la hausse de la taxe foncière, le maire de Grenoble Éric Piolle annonce "des mesures Lire plus

Trois collectifs annoncent un rassemblement "réservé aux personnes racisées non blanches" à Grenoble samedi 23 septembre
Trois col­lec­tifs annoncent un ras­sem­ble­ment « réservé aux per­sonnes raci­sées non blanches » à Grenoble samedi 23 septembre

FOCUS - Trois organisations – le Collectif des femmes musulmanes de Grenoble, les Féministes racisées anti-patriarcat (Frap) et le FUIQP Grenoble – annoncent organiser un Lire plus

La coopé­ra­tive Toutenvélo Grenoble inau­gure ses nou­veaux locaux pour ses 7 ans

FOCUS - Toutenvélo Grenoble a inauguré, jeudi 14 septembre 2023, ses nouveaux locaux, loués à la Métropole, dans la zone d'activité des Peupliers. Pour la Lire plus

Inauguration avec les élus et les techniciens des travaux de la zone d'activités économiques de l'Argentière sur Fontaine-Sassenage©GrenobleAlpesMétropoleClaraGoubault
Fontaine-Sassenage : la zone d’ac­ti­vité éco­no­mique de l’Argentière végé­ta­li­sée et sécu­ri­sée pour les mobi­li­tés actives 

FLASH INFO - Située sur les communes de Fontaine et Sassenage, la zone d'activité économique de l'Argentière est depuis quelques mois praticable à pied et Lire plus

Flash Info

|

22/09

19h01

|

|

22/09

17h37

|

|

21/09

21h32

|

|

21/09

16h12

|

|

21/09

14h05

|

|

19/09

12h34

|

|

18/09

16h22

|

|

14/09

17h44

|

|

14/09

15h33

|

|

14/09

12h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Société| Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Culture| Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sau­vage annoncent un fes­ti­val Merci, bon­soir ! plus riche que jamais

Agenda

Je partage !