Actualité

Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

ENQUÊTE - Le plus gros opérateur de domaines skiables au monde est-il à vendre ? Voilà bientôt deux ans que la Compagnie des Alpes espère ouvrir son capital aux investisseurs étrangers. Sur les rangs, le conglomérat chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med. Mais dans les Alpes, des élus font de la résistance, craignant qu'Emmanuel Macron ne fasse sauter le dernier verrou et accélère le désengagement de la Caisse des dépôts du secteur du tourisme. Et que se rejoue avec ce fleuron de l’économie touristique le scénario d’Alstom…

 

 

Vanoise Express © Paradiski- Les Arcs

Va-t-il se jouer avec la Compagnie des Alpes (CDA) le même scénario qu’avec Alstom ? Après avoir bradé son patrimoine industriel, la France se prépare-t-elle à laisser filer les rênes d’un de ses fleurons de l’économie touristique aux mains de capitaux étrangers ?

 

Deux ans que le numéro un mondial de la gestion des domaines skiables (La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les 2 Alpes, Les Ménuires et Les Arcs) a bon espoir d’ouvrir son capital, notamment au Chinois Fosun, pour pouvoir se développer à l’international.

 

L’entreprise a des atouts à revendre : un chiffre d’affaires annuel de plus de 762 millions d’euros, en hausse de 6,6 % ; une croissance dépassant les 31 % sur les quatre derniers exercices ; des résultats cumulés dans ses onze stations de ski qui atteignent 325 millions d’euros dont un peu moins de 150 millions d’euros redistribués en dividendes à ses actionnaires.

 

Tous les signaux à destination de potentiels investisseurs sont ainsi au vert. Que ce soit dans le secteur des domaines skiables, sa première activité, ou dans celui des parcs de loisirs (parc Astérix, Futuroscope, Grévin), où la société s’est diversifiée depuis 2002 et où elle est devenue le quatrième opérateur européen.

 

 

Le développement à l'étranger, un devoir impérieux pour la CDA

 

Déjà leader européen des loisirs, la compagnie des Alpes affiche de forte ambitions internationales. « Le développement à l’étranger est un devoir impérieux, soulignait très clairement Dominique Marcel en octobre dernier à l’AFP. Il faut aller chercher des clients à l’étranger pour développer nos Alpes françaises. Nous n’avons pas d’autres choix pour assurer notre développement. »

 

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. DR

Pour assurer la prospérité de sa société, le PDG de la Compagnie des Alpes prospecte et notamment dans les pays émergents à forte croissance, comme la Chine, où l’industrie du tourisme est en plein boum. Un marché juteux où la société savoyarde a déjà mis un pied.

 

Elle y a signé des contrats d’assistance à l’exploitation de stations de ski – comme à Thaiwoo, qui accueillera les Jeux olympiques de Pékin en 2022 – ou à la construction d’un ski Dôme à Shanghaï. Un premier pas avant d’aller plus loin.

 

« L’idée est de passer à un deuxième stade, de ne plus être dans le conseil mais d’investir, soit par de nouveaux projets, soit par des acquisitions en nouant des partenariats », soulignait déjà Dominique Marcel en novembre 2015 dans Les Échos. Un passage obligé pour le PDG. « Dans ce pays, on ne peut pas se développer tout seul. Il faut passer par des sociétés communes et avoir, si possible, des partenaires chinois à son capital. »

 

En Chine, la CDA y mettrait bien le deuxième pied, comme elle aimerait bien ouvrir la porte aux capitaux asiatiques. Donnant-donnant ? Le pas semble difficile à franchir. Qu’est-ce qui coince ? La structure de l’actionnariat de la société et, derrière, le poids de la politique intérieure française. Jusque-là. Car Emmanuel Macron pourrait bien faire sauter le verrou…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !