Léger recul du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Isère

sep article



En cette fin d’année 2017, l’Isère enregistre un léger frémissement à la baisse des chiffres du chômage. Fin novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A)

et tenus de rechercher du travail s’établissait à 58 030. Soit une baisse de 3,7 % sur trois mois, avec 2 230 personnes en moins.

 

 

Pôle Emploi organise l'événement 1 semaine pour 1 emploi jusqu'au 12 octobre 2017 pour recruter sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

DR

Si reprise il y a, on ne peut par­ler que d’un fré­mis­se­ment en Isère. C’est du moins ce qu’il res­sort des der­nières sta­tis­tiques de l’emploi publiées ce 27 décembre par la Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) de la pré­fec­ture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Fin novembre 2017, le nombre de deman­deurs d’emploi tenus d’en recher­cher un et demeu­rant sans acti­vité (caté­go­rie A) pla­fon­nait à 58 030. Soit, avec 2 230 per­sonnes en moins, une baisse de 3,7 % sur trois mois, de 1,5 % sur un mois et de 1,3 % sur l’an­née.

 

Quant au nombre de deman­deurs d’emploi tenus de recher­cher un emploi, ayant ou non exercé une acti­vité dans le mois (caté­go­ries A, B et C), il s’é­ta­blis­sait à 97 700, fin novembre 2017. Ce nombre baisse de 0,8 % sur trois mois, avec 830 per­sonnes en moins, dimi­nue de 0,4 % sur un mois et pro­gresse en revanche de 2,1 % sur un an.

 

 

Une faible reprise également au niveau de la Région

 

Ces chiffres sont à confron­ter à ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes où, là aussi, la reprise est faible. Le nombre de deman­deurs d’emploi tenus de recher­cher un emploi et sans acti­vité (caté­go­rie A) en Auvergne-Rhône-Alpes s’établit à 383 500. Ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (soit 12 210 per­sonnes). Il dimi­nue de 1,0 % sur un mois et de 0,8 % sur un an. Des chiffres à com­pa­rer tou­te­fois à ceux de la France métro­po­li­taine où ce nombre ne baisse que de 2,4 % sur trois mois (- 0,8 % sur un mois et – 0,1 % sur un an).

 

Demandeurs d'emploi par catégorie. © Direction régionale Pôle Emploi

Cliquer pour agran­dir. Demandeurs d’emploi par caté­go­rie. © Direction régio­nale Pôle Emploi

 

Concernant les caté­go­ries A, B et C,  le nombre de deman­deurs d’emploi s’établissait à 642 610, fin novembre 2017. Ce nombre a baissé de 0,6 % sur trois mois (soit – 3 910 per­sonnes). Il est resté stable sur un mois et a pro­gressé de 2,8 % sur un an. En France métro­po­li­taine, ce nombre a baissé de 0,6 % sur trois mois (- 0,1 % sur un mois et + 2,6 % sur un an).

 

 

JK

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1295 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.