Fort risque d’avalanche ce jeudi 28 décembre dans la partie centrale des Alpes

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

Météo France et la préfecture de l’Isère annoncent un fort risque d’avalanche pour les skieurs dans la partie centrale des Alpes, ce jeudi 28 décembre. En cause, les chutes de neige, attendues dans la nuit du 27 au 28 décembre sur cette zone, couplées à un fort vent du Nord.

 

 

Risques d'avalanches

Risques d’avalanches

Ce jeudi 28 décembre, la probabilité que le passage de skieurs puisse déclencher des avalanches sera très forte dans les différents massifs de l’Isère ainsi qu’au nord des Hautes-Alpes.

 

C’est ce qu’annoncent de concert Météo France et la préfecture de l’Isère, ce mercredi 28 décembre. Lesquels prévoient des avalanches classées “risque marqué” (niveau 3) ou “risque fort” (niveau 4).

 

Le risque de niveau 3 concernera tout particulièrement le massif du Vercors. Quant au risque de niveau 4, il concernera les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes-Rousses.

 

 

Des chutes de neige couplées à un fort vent du Nord

 

Ce sont surtout les conditions météorologiques très récentes qui entretiennent ce risque, précise Météo France. De fait, la couche de neige fraîche et très légère, tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, sera déplacée par le vent du Nord qui soufflera fort ce jeudi. Et pas seulement en haute altitude mais aussi à des altitudes assez basses en montagne.

 

Les dangers sont liés au fait que les structures de plaques, en cours de formation pendant la journée, se décrochent facilement au passage de skieurs. Quant aux autres massifs des Alpes, l’épaisseur de neige fraîche y sera plus faible et le vent y soufflera moins fort. Toutefois, le risque de déclenchement d’avalanches sera également présent.

 

 

Quels sont les dangers à redouter ?

 

Tout d’abord, les départs spontanés : avalanches ou cassures de neige fraîche sous le vent. Ensuite, les déclenchements de plaques friables, surtout en altitude et près des crêtes. Lionel Beffre, préfet de l’Isère, invite donc « à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne », et déconseille fortement la pratique de ces activités en dehors des pistes balisées.

 

Météo France et la préfecture de l'Isère avertissent du fort risque d'avalanche dans la partie centrale des Alpes ce 28 décembre, suite aux chutes de neige.Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film « neige et avalanches » projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

 

Alors prudence ! Seules les pistes ouvertes et délimitées sont sécurisées et contrôlées. Informez-vous sur les risques : tenez compte du drapeau d’avalanche et des bulletins météorologiques affichés aux points de passage les plus fréquentés des stations de ski. Ne vous surestimez pas et tenez compte de votre niveau technique et physique pour établir un itinéraire adapté.

 

 

Ne suivez pas n’importe quelle trace et sachez renoncer

 

En prévision du pire, équipez-vous d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA). Cet appareil émetteur-récepteur doit être porté sous les vêtements. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Rappelons également qu’il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation. À cet effet, des parcs d’entraînements existent dans certaines stations.

 

Enfin, ne suivez pas n’importe quelle trace. La trace n’est pas un gage de sécurité et peut vous conduire dans des endroits dangereux. Sachez donc renoncer.

 

En cas d’accident, protégez la victime et alertez les secours en appelant le 112. Il vous sera alors demandé le plus de renseignements possibles sur la personne à secourir et sa localisation.

 

JK

 

Pour obtenir des informations complémentaires :

 

Les conditions détaillées par massif dans les bulletins neige et avalanches sont consultables sur le site de Météo France et l’application mobile MétéoSki,

 

En station de ski, renseignez-vous sur les conditions plus locales auprès des services des pistes et des professionnels.

commentez lire les commentaires
1885 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.