Émilie Chalas nommée à la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

sep article



La députée de la troisième circonscription de l’Isère Émilie Chalas (LREM) vient d’être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par le président de l’Assemblée nationale François de Rugy. Cette nouvelle instance parlementaire, composée de 36 députés, jouera un rôle d’interface entre députés et élus locaux.

 

 

La députée iséroise Émilie Chalas vient d'être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par François de Rugy.

Élue en juin der­nier dépu­tée de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère, Émilie Chalas siè­gera au sein de cette nou­velle délé­ga­tion par­le­men­taire, dont la créa­tion a été annon­cée le 28 novembre. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Émilie Chalas, dépu­tée La République en marche (LREM) de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère, a annoncé en fin de semaine der­nière sa nomi­na­tion à la Délégation par­le­men­taire aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et à la décen­tra­li­sa­tion.

 

Désignée par le pré­sident de l’Assemblée natio­nale, elle fera par­tie des 36 dépu­tés (dont 20 du groupe LREM) for­mant cette toute nou­velle ins­tance par­le­men­taire.

 

François de Rugy avait en effet annoncé, le 28 novembre der­nier, la créa­tion d’une Délégation aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et à la décen­tra­li­sa­tion, imi­tant ainsi le Sénat qui s’est doté d’une délé­ga­tion épo­nyme en 2009. Une déci­sion qui répond aux demandes de l’Association des maires de France et de divers élus locaux.

 

 

Auditionner les personnes compétentes et établir des rapports d’information

 

Dans son com­mu­ni­qué du 28 novembre, François de Rugy expli­quait qu’a­vec cette délé­ga­tion l’Assemblée natio­nale béné­fi­cie­rait « d’un organe pérenne pour entre­te­nir un dia­logue construc­tif et per­ma­nent avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ». Elle per­met­tra notam­ment d’é­vo­quer des dos­siers majeurs et trans­ver­saux comme les finances locales, les réformes ter­ri­to­riales ou la décen­tra­li­sa­tion.

 

Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas jus­ti­fie notam­ment sa nomi­na­tion par son inté­rêt pour les ques­tions de com­pé­tences et de finan­ce­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales – Soirée à la pré­fec­ture de l’Isère pour les élec­tions légis­la­tives du 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

« À la dif­fé­rence des com­mis­sions per­ma­nentes ou spé­ciales, les délé­ga­tions par­le­men­taires n’ont pas de pou­voir légis­la­tif mais consti­tuent des organes de réflexion et d’analyse pour éclai­rer les débats ou éva­luer l’application des lois sur les sujets rele­vant de sa com­pé­tence, pré­cise Émilie Chalas dans un com­mu­ni­qué. Les délé­ga­tions peuvent ainsi audi­tion­ner les per­sonnes qu’elles sou­haitent et éta­blir des rap­ports d’information » à des­ti­na­tion du gou­ver­ne­ment.

 

La dépu­tée jus­ti­fie éga­le­ment sa nomi­na­tion par son pro­fil et son CV : « Rapporteure pour avis pour la com­mis­sion des Lois sur le pro­gramme “fonc­tion publique” de la mis­sion ““Gestion des finances publiques et des res­sources humaines” et membre de la mis­sion d’information com­mune sur la pré­pa­ra­tion d’une nou­velle étape de la décen­tra­li­sa­tion en faveur du déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires, je suis par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible à la ques­tion de l’enchevêtrement des com­pé­tences des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ainsi qu’à la ques­tion de leur finan­ce­ment », ajoute-t-elle.

 

La Délégation aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et à la décen­tra­li­sa­tion vient s’a­jou­ter aux trois autres délé­ga­tions par­le­men­taires déjà exis­tantes à l’Assemblée natio­nale : aux droits des femmes, au ren­sei­gne­ment et aux Outre-mer.

 

 

MP

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
3081 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.