Ruche abeilles et noix avec pesticides Frapna

Village 2 d’Échirolles : le toit d’un immeuble de la SDH accueillera des ruches au printemps

Village 2 d’Échirolles : le toit d’un immeuble de la SDH accueillera des ruches au printemps

EN BREF – Le Trophée de l’in­no­va­tion récom­pense chaque année les meilleurs pro­jets inno­vants des col­la­bo­ra­teurs du bailleur social la Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat. Particularité de cette sixième édi­tion ? En plus du « prix de l’in­no­va­tion réus­sie », un « prix du droit à l’er­reur » a récom­pensé un pro­jet qui n’a pas pu être tout de suite mis en œuvre mais verra le jour au prin­temps sur le toit d’un immeuble à Échirolles : « les ruches du Village 2 ».

Récompenser les meilleures ini­tia­tives des col­la­bo­ra­teurs de la Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH) liées à l’habitat. Tel était l’ob­jec­tif du Trophée de l’in­no­va­tion qui s’est déroulé le 12 décembre der­nier au siège du bailleur social. « Un temps de cohé­sion qui per­met de se retrou­ver et de par­ta­ger et, sur­tout, de valo­ri­ser nos col­la­bo­ra­teurs », explique Philippe Fracchiolla, le direc­teur mar­ke­ting de la SDH.

Pour cette sixième édi­tion, le « prix de l’in­no­va­tion réus­sie » a été décerné aux trois por­teuses du pro­jet de “kit de bien­ve­nue”, des­tiné à faci­li­ter l’in­té­gra­tion de nou­veaux employés au sein de l’en­tre­prise (Cf. enca­dré). Mais cette année, un prix ori­gi­nal a éga­le­ment été décerné : celui du « droit à l’erreur ».

Les par­ti­ci­pants du Trophée de l’in­no­va­tion 2017 de la SDH @Lætitia Desalme

Ce prix récom­pense une inno­va­tion pro­met­teuse qui a été réorien­tée ou stop­pée après avoir été tes­tée. « L’expérience, l’es­sai et l’er­reur font entiè­re­ment par­tie d’un pro­jet d’in­no­va­tion », explique Philippe Fracciolla. « L’objectif prin­ci­pal de ce prix est d’en­cou­ra­ger les ini­tia­tives. La néces­sité de réus­sir à tout prix peut bri­der la créa­ti­vité de nos col­la­bo­ra­teurs. »

Bientôt des ruches sur le toit d’un immeuble à La Rumba

Sensibilisée de longue date aux ques­tions éco­lo­giques, Diane Jurdic s’in­té­resse plus par­ti­cu­liè­re­ment à la pré­ser­va­tion des abeilles, du fait de leur rôle pri­mor­dial dans notre éco­sys­tème. Cette ancienne étu­diante de l’Institut d’ur­ba­nisme de Grenoble a donc pro­posé d’ins­tal­ler des ruches sur le toit d’un immeuble de la SDH, situé à La Rumba à Échirolles. Un pro­jet monté avec l’un de ses col­la­bo­ra­teurs, Rémi Baldino, et un api­cul­teur local.

Cette ini­tia­tive est née d’un constat : en rai­son de l’a­bat­tage d’arbres dans le quar­tier, les abeilles viennent désor­mais se réfu­gier dans les log­gias des appar­te­ments, cau­sant ainsi des désa­gré­ments aux habi­tants. L’idée est donc d’ins­tal­ler un nou­vel habi­tat pour ces petits vola­tiles : une « ruche d’appât ».

SDH Trophée des innovations

Diane Jurdic, lau­réate du « prix du droit à l’er­reur »@ Anaïs Mariotti – Place Gre’net

Ce pro­jet devrait aussi contri­buer à créer du lien social. « Suite à l’ins­tal­la­tion de cette ruche, on peut ima­gi­ner toutes sortes d’in­ter­ven­tions et d’ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion pour les habi­tants du quar­tier et pour les écoles », explique en effet la lau­réate. D’autant plus que « le pro­jet a été très bien accueilli par les habi­tants », assure-t-elle.

Celui-ci n’a pas pu se concré­ti­ser tout de suite en rai­son de pro­blèmes de sai­son­na­lité, les ruches ne pou­vant être ins­tal­lées en hiver, ce qui valu à Diane Jurdic le prix « du droit à l’er­reur ». Mais il devrait voir le jour au prin­temps 2018. Des ruches devraient alors fleu­rir sur le toit du bâti­ment de La Rumba, à Échirolles. « Fière d’a­voir porté ce pro­jet », la lau­réate espère qu’il pourra ins­pi­rer d’autres pro­fes­sion­nels de l’habitat.

Anaïs Mariotti 

Un kit de bien­ve­nue pour les nou­veaux col­la­bo­ra­teurs de la SDH

Le « prix de l’in­no­va­tion réus­sie » a été remis à Chloé Mouzat, Lætitia Ghegin, et Nadine Ravix pour leur pro­jet de « kit de bien­ve­nue ». « Ce kit per­met de favo­ri­ser l’in­té­gra­tion et l’ac­com­pa­gne­ment des nou­veaux col­la­bo­ra­teurs au sein de la SDH », explique Chloé Mouzat. Comment ? En ins­tau­rant un sys­tème de tuto­rat ou en orga­ni­sant des petits déjeu­ners à l’in­ten­tion des nou­veaux employés.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !