Village 2 d’Échirolles : le toit d’un immeuble de la SDH accueillera des ruches au printemps

sep article

EN BREF – Le Trophée de l’innovation récompense chaque année les meilleurs projets innovants des collaborateurs du bailleur social la Société dauphinoise pour l’habitat. Particularité de cette sixième édition ? En plus du « prix de l’innovation réussie », un « prix du droit à l’erreur » a récompensé un projet qui n’a pas pu être tout de suite mis en œuvre mais verra le jour au printemps sur le toit d’un immeuble à Échirolles : « les ruches du Village 2 ».

 

 

Récompenser les meilleures initiatives des collaborateurs de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) liées à l’habitat. Tel était l’objectif du Trophée de l’innovation qui s’est déroulé le 12 décembre dernier au siège du bailleur social. « Un temps de cohésion qui permet de se retrouver et de partager et, surtout, de valoriser nos collaborateurs », explique Philippe Fracchiolla, le directeur marketing de la SDH.

 

Pour cette sixième édition, le « prix de l’innovation réussie » a été décerné aux trois porteuses du projet de “kit de bienvenue”, destiné à faciliter l’intégration de nouveaux employés au sein de l’entreprise (Cf. encadré). Mais cette année, un prix original a également été décerné : celui du « droit à l’erreur ».

 

Les participants du Trophée de l’innovation 2017 de la SDH @Lætitia Desalme

 

Ce prix récompense une innovation prometteuse qui a été réorientée ou stoppée après avoir été testée. « L’expérience, l’essai et l’erreur font entièrement partie d’un projet d’innovation », explique Philippe Fracciolla. « L’objectif principal de ce prix est d’encourager les initiatives. La nécessité de réussir à tout prix peut brider la créativité de nos collaborateurs. »

 

 

Bientôt des ruches sur le toit d’un immeuble à La Rumba

 

Sensibilisée de longue date aux questions écologiques, Diane Jurdic s’intéresse plus particulièrement à la préservation des abeilles, du fait de leur rôle primordial dans notre écosystème. Cette ancienne étudiante de l’Institut d’urbanisme de Grenoble a donc proposé d’installer des ruches sur le toit d’un immeuble de la SDH, situé à La Rumba à Échirolles. Un projet monté avec l’un de ses collaborateurs, Rémi Baldino, et un apiculteur local.

 

Cette initiative est née d’un constat : en raison de l’abattage d’arbres dans le quartier, les abeilles viennent désormais se réfugier dans les loggias des appartements, causant ainsi des désagréments aux habitants. L’idée est donc d’installer un nouvel habitat pour ces petits volatiles : une « ruche d’appât ».

 

SDH Trophée des innovations

Diane Jurdic, lauréate du « prix du droit à l’erreur »@ Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

Ce projet devrait aussi contribuer à créer du lien social. « Suite à l’installation de cette ruche, on peut imaginer toutes sortes d’interventions et d’actions de sensibilisation pour les habitants du quartier et pour les écoles », explique en effet la lauréate. D’autant plus que « le projet a été très bien accueilli par les habitants », assure-t-elle.

 

Celui-ci n’a pas pu se concrétiser tout de suite en raison de problèmes de saisonnalité, les ruches ne pouvant être installées en hiver, ce qui valu à Diane Jurdic le prix « du droit à l’erreur ». Mais il devrait voir le jour au printemps 2018. Des ruches devraient alors fleurir sur le toit du bâtiment de La Rumba, à Échirolles. « Fière d’avoir porté ce projet », la lauréate espère qu’il pourra inspirer d’autres professionnels de l’habitat.

 

 

Anaïs Mariotti 

 

 

Un kit de bienvenue pour les nouveaux collaborateurs de la SDH

 

Le « prix de l’innovation réussie » a été remis à Chloé Mouzat, Lætitia Ghegin, et Nadine Ravix pour leur projet de « kit de bienvenue ». « Ce kit permet de favoriser l’intégration et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs au sein de la SDH », explique Chloé Mouzat. Comment ? En instaurant un système de tutorat ou en organisant des petits déjeuners à l’intention des nouveaux employés.

 

commentez lire les commentaires
1294 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.