L’application de la carte scolaire sur l’école Grand Châtelet de Grenoble est reportée d’un an

sep article



Les élèves sortants de l’école élémentaire Grand Châtelet à Grenoble ne feront pas leur rentrée en sixième au collège Édouard-Vaillant en 2018, ainsi que le prévoyait la nouvelle carte scolaire présentée par le Conseil départemental. Face au mécontentement des parents, un report d’un an a en effet été décidé.

 

 

Présentée fin novembre 2017, la nou­velle carte sco­laire de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise connaît déjà ses pre­mières excep­tions. Ainsi, après une ren­contre avec les parents d’é­lèves de l’é­cole élé­men­taire Grand Châtelet de Grenoble, le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier a décidé de repor­ter d’un an l’ap­pli­ca­tion de la carte sco­laire pour cet éta­blis­se­ment.

 

Face aux protestations des parents d'élèves, le Département reporte d'un an la nouvelle carte scolaire pour les élèves de l'école Grand Châtelet./ Présentation de la nouvelle carte scolaire de l'agglomération grenobloise en novembre 2017 . © Florent Mathieu - Place Gre'net

Présentation de la nou­velle carte sco­laire de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en novembre 2017 . © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Jusqu’ici diri­gés vers le col­lège Vercors, les élèves sor­tants de Grand Châtelet auraient dû, à comp­ter de la ren­trée 2018, inté­grer une classe de sixième au col­lège Édouard-Vaillant de Saint-Martin-d’Hères. Mais un groupe de parents d’é­lèves a mar­qué son oppo­si­tion à ce chan­ge­ment, qui pour­rait notam­ment faire perdre au col­lège Vercors sa qua­li­fi­ca­tion Réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire (Rep).

 

 

Pas de changement pour les autres écoles

 

« J’ai ren­con­tré une par­tie des parents et ils m’ont donné l’im­pres­sion de décou­vrir la situa­tion et de ne pas avoir été infor­més par leurs repré­sen­tants », déclare Jean-Pierre Barbier. Qui ajoute que ce report d’un an « per­met­tra de faire la réno­va­tion par­tielle du bâti­ment et de faire en sorte qu’il soit classé en Rep ». L’occasion aussi de « pou­voir dia­lo­guer serei­ne­ment avec les parents d’é­lèves », note le pré­sident du Département.

 

Manifestation de parents d'élèves de Grand Châtelet. Photo prélevée sur les réseaux sociaux.

Manifestation de parents d’é­lèves de Grand Châtelet. Photo pré­le­vée sur les réseaux sociaux.

 

C’est donc à la ren­trée de sep­tembre 2019, en prin­cipe, que les élèves du Grand Châtelet entre­ront en sixième à Édouard-Vaillant. « Les autres écoles res­tent calées sur un calen­drier de mise en place pour sep­tembre 2018 », pré­cise encore le Département. Sauf si de nou­veaux mou­ve­ments de parents d’é­lève mécon­tents se mani­festent à leur tour ?

 

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1775 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.