Dans « Presque seul » à l’Heure bleue, Fred Testot propose un seul en scène drôle et personnel

sep article



ÉVÉNEMENT – Il était deux, avec Omar Sy, qui a connu le décollage de carrière que l’on sait. Maintenant, il est seul. L’humoriste Fred Testot aborde son métier de comédien dans Presque seul. Un premier “spectacle” en solo, terme que le comédien préfère à celui de “one man show” puisque son seul en scène comporte une véritable intrigue. Il nous en dit un peu plus avant son passage à L’Heure bleue, mardi 19 décembre, à Saint-Martin-d’Hères.

 

 

Fred Testot dans Presque seul, programmé à l'Heure bleue mardi 19 décembre. © Denis Tribhou

Fred Testot dans Presque seul, pro­grammé à l’Heure bleue mardi 19 décembre. © Denis Tribhou

Avec ses nom­breuses appa­ri­tions sur le petit et le grand écran et, bien sûr, l’inoubliable duo qu’il for­mait avec Omar Sy, le comé­dien et humo­riste Fred Testot a déjà une longue car­rière à son actif. Presque seul, qu’il pré­sente à l’Heure bleue mardi 19 décembre, est pour­tant son pre­mier seul en scène.

 

Les planches, il connais­sait avec Omar ou d’autres, mais pas tout seul. Alors pour­quoi main­te­nant ? « C’est grâce à Eddy Mitchell. Quand j’ai joué Un singe en hiver avec lui en 2014, j’ai retrouvé l’envie d’écrire un spec­tacle », confie l’hu­mo­riste.

 

« À force de faire des blagues dans les cou­loirs, tout le monde me disait que c’était dom­mage de ne pas écrire tout ça. Deux bou­teilles de rosé plus tard, avec ma com­plice de tou­jours Brigitte Tanguy qui fait aussi la mise en scène, on est parti avec qua­rante minutes de spec­tacle. Maintenant, on a une heure vingt-cinq. Ça s’est étoffé au fur et à mesure. »

 

 

Un spectacle personnel

 

Fred Testot dans Presque seul. © Denis Tribhou

Fred Testot dans Presque seul. © Denis Tribhou

En guise de fil rouge, Fred Testot aborde le métier de comé­dien, avec ses avan­tages et ses incon­vé­nients, et inter­prète à lui seul toute une gale­rie de per­son­nages.

 

« Dans le spec­tacle, je joue un spec­tacle per­turbé par mon régis­seur. Ça me met en colère et ça m’amène à par­ler de moi et du métier de comé­dien. J’y joue tout un tas de per­sonnes ren­con­trées dans ce cadre-là. C’est vrai­ment mon uni­vers, c’est vrai­ment moi ! », fait mine de confier Fred Testot dans un rire, avant de se faire plus grave.

 

« Finalement, quand on écrit seul, on découvre qu’on a vrai­ment des choses à dire et qu’on peut être très per­son­nel. On a pu me connaître à deux, à trois, à quatre, à plu­sieurs mais, là, c’est vrai­ment moi. »

 

Faut-il donc faire le deuil de François le Français ou de tata Suzanne, les per­son­nages cultes que Fred Testot inter­pré­tait dans le Service après vente des émis­sions (sur Canal +, de 2005 à 2012) ? Le comé­dien botte en touche en répon­dant de manière sibyl­line qu’il y aura for­cé­ment des échos à ce qu’il a pu faire par le passé. Le mys­tère reste donc entier.

 

Adèle Duminy

 

 

Fred Testot producteur

 

Volet peut-être moins connu de l’activité de Fred Testot : son rôle de pro­duc­teur. Il a créé sa propre société spé­cia­li­sée dans les conte­nus pour la télé­vi­sion et pour le web, Dim Sum Entertainment. « Il faut tou­jours mélan­ger les gens qui ont de l’ex­pé­rience avec ceux qui n’en ont pas. Je conti­nue­rai tou­jours à faire ça aussi, à être der­rière, pour aider de jeunes talents comme on l’a fait pour moi. C’est l’essence de ce métier. »

 

Infos pratiques

 

L’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères

Presque seul, de et avec Fred Testot

Mardi 19 décembre, 20 heures

Tarifs de 7,50 à 27 euros

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1348 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.